ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Offre d'achat et versement honoraires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  03:12:17  Voir le profil
Bonjour,

Devant les difficultés d'une indivision clairsemée, mon notaire a choisi comme avant contrat dans la vente d'un appartement, non pas un compromis de vente comme souhaité, mais une offre d'achat.

Si les vendeurs l'accepte, elle aura valeur de compromis de vente, des clauses suspensives tant en faveur des acquereurs que des vendeurs ont été incluses. Hormis l'absence d'un dépôt de garantie (5 à 10 % usuellement).

Seulement voilà, le notaire a demandé le jour de la signature (par les acquéreurs seulement) de l'offre d'achat dans ces locaux (vente de part à part, c'est le notaire le professionnel de la transaction)
une avance sur honoraires de 150 €

Or j'ai découvert selon la loi SRU et l'art 1589-1 du CC, qu'est frappée de nullité toute offre d'achat accompagnée d'un quelconque versement d'argent, à quel titre que ce soit (entré en vigueur le 1er juin 2001).

Cela veut-il dire que l'offre d'achat est sans valeur, et que personne n'est protégé ?
Ou le versement d'honoraire à un notaire ne rentre-t-il pas dans ce cadre ?

Je suis en train de demander la signature d'un compromis, mais bon, je passe un peu pour un gamin capricieux (car on a DEJA un avant contrat, l'offre d'achat acceptée), alors je préferre me renseigner sur la portée de ma demande...


Merci par avance
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  10:15:20  Voir le profil
ce qui vous est réclamé ce sont les honoraires du notaire pour la rédaction de cet acte...?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  16:49:49  Voir le profil
Disons que ce sont des avances d'honoraires, pour la rédaction de cet acte et les frais à venir (montage du dossier pour la réalisation de l'acte authentique)

J'ai bien entendu interrogé par mail mon notaire, il ne m'a pas encore répondu (je suis sûr que je passe pour un casse-pied )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  17:25:40  Voir le profil
ce sont des honoraires, qui viendront en déduction en cas d'acte autenthique.


mais il faut bien rémunuérer le travail du notaire s'il n'est pas donné suite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  21:09:21  Voir le profil
Le notaire m'a répondu (enfin, son clerc, comme d'hab, les "basses taches" ne sont pas dignes de sa personne ) : il m'a envoyé un papier d'acceptation de l'offre à signer et renvoyer.
Comme cela l'offre d'achat sera béton ("...L'acceptation de l'offre par le bénéficiaire rendra la vente parfaite conformément aux dispositions de l'article 1583 du code civil, les parties étant d'accord sur la chose et sur le prix...".)
Mais nada sur ma remarque sur la nullité éventuelle de l'offre pour cause de versement (quelqu'en soit la nature)...

Ils jouent la montre le temps de chercher la réponse (en fait j'en sais rien)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  21:38:06  Voir le profil
Vous avez entièrement raison. Il n'est pas permis, même à un notaire, de percevoir une somme d'argent lors de la signature d'une offre d'achat. Cette offre est donc nulle. Règle d'ordre public, donc nullité absolue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  09:01:17  Voir le profil
laurent: pour la rédaction de l'avant contrat le notaire se fait bien rémunérer par le vendeur .

où les notaires rencontrés sont ils tous dans l'illégalité ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  10:46:40  Voir le profil
laurent, rien n'interdit à un notaire de prendre des frais d'actes, meme pour un avant contrat...
ceci étant interdit aux agents immo...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  17:45:06  Voir le profil
Mais nous ne parlons pas d'une promesse de vente mais d'une offre d'achat. Il n'est pas permis de percevoir une somme d'argent à l'occasion d'un tel acte, que le rédacteur soit notaire ou autre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  18:20:04  Voir le profil
Voici le texte litigieux. Le notaire n'a donc le droit de percevoir que rien du tout. C'est clair. La position de laurent.4 me semble correcte.

Article 1589-1 du code civil.

Est frappé de nullité tout engagement unilatéral souscrit en vue de l'acquisition d'un bien ou d'un droit immobilier pour lequel il est exigé ou reçu de celui qui s'engage un versement, quelle qu'en soit la cause et la forme.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 21 oct. 2006 18:21:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  21:34:11  Voir le profil
Merci pour vos avis

Donc si la vente capote, plutôt que de courir après l'ex-futur acheteur, j'attaque le notaire pour manquement ?

Afin ,je croise les doigts, et espère que l'on va signer l'acte authentique, l'acheteur a l'air vraiment sérieux... mais on est jamais trop prudent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  22:03:56  Voir le profil
si un notaire établi un acte dans une forme autenthique....il doit bien percevoir des honoraires pour la rédaction de cet acte!!!

je ne comprends pas comment un notaire pourrait voir sa responsabilité engagée pour un acte rédigé gratuitement........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  09:12:15  Voir le profil
Un notaire peut rédiger aussi des actes sous seing privé...qui peut le plus peut le moins. D'autre part, le règlement d'honoraires ou non à l'occasion de la rédaction d'un acte est sans incidence sur sa validité. Dans votre cas, le notaire a fait signer une offre sans doute parce qu'il n'avait pas l'accord formel de tous les indivisaires. S'il avait rédigé une promesse de vente sa responsabilité aurait pu être engagée vis à vis de l'acquéreur. Concernant l'avance sur honoraires elle est interdite à l'occasion de l'offre. Seul l'acquéreur pourrait invoquer la nullité de l'acte. Il est vrai que s'il le fait, la responsabilité du notaire pourrait, là aussi, être engagée. Enfin, il me semble préférable de signer un "compromis" à la suite de cette offre pour purger le délai de rétractation au profit de l'acquéreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  17:25:45  Voir le profil
Merci Laurent.4, votre explication est très claire, et c'est ce qui semble se dégager le plus nettement de nos échanges.
J'avais effectivement demandé, avant même de prendre conscience de la possible nullité de l'offre d'achat, de signer un compromis de vente une fois les accords par ecrits de tous les indivisaires arrivés à l'étude notariale. Ils sont arrivés à ce jour.
Visiblement le notaire n'y tient pas, pour des raisons qui m'échappent, par économie, pour ne pas faire se déplacer 3 fois les acheteurs, pour ne pas avouer que son avant-contrat "offre d'achat" est bancal ???
J'ai un sentiment désagréable de contraste entre les efforts engagés pour libérer et vendre cet appartement, et l'apparente désinvolture du notaire... Le manque de communication claire, pour sûr.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com