ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PC et demande de travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

flobert
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  10:49:15  Voir le profil
Obtention d'un PC, les travaux n'ont pas encore commencés, aprés consultation avec une entreprise de terrassement, il sera necessaire de faire des enrochements en limitte de propriété pour soutenir les talus et avoir une terrasse plate.
ces ouvrages ne sont pas mentionnés sur le PC, une demande de travaux est t'elle suffisante pour avoir l'autorisation, ou faut t'il redeposer un PC


Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  14:37:09  Voir le profil
Le talus que vous souhaitez réaliser, c'est pour soutenir les terres de votre voisin parce que vous creusez en limite de propriété ?

Je dit ça parce qu'il est interdit de faire un talus en limite de propriété si vous dominez votre voisin du dessous. Dans ce cas, le pied de votre talus doit être à plus de 1m90 de la limite de propriété.

Une autre chose à veiller : les règles d'urbanisme locales spécifient quelques fois les mouvements de terrains maximum tolérés. Si vous souhaitez faire un talus de 2m de haut ou de profond, et que les règles disent 1m maxi, vous ne pourrez pas exécuter votre projet.

Ces incertidues levées positivement, si vous faites ces travaux sans autorisation et que la mairie vous dit quelques chose, vous ferez profil bas et demanderez vite une déclaration de travaux que vous obtiendrez sans soucis.

Mais le meilleur moyen de vous assurer de la légalité urbanistique de la chose, c'est de demander une déclaration de travaux.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

flobert
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  19:58:08  Voir le profil
Non je suis au même niveau que mon voisin, sur un terrain en pente.
Je souhaite me mettre à plat pour ma terrasse et par conséquent faire un talus de 1,60m en limitte de propriété, je serai par conséquent 1,60m plus haut que mon voisin pour ma terrasse et à plat jusqua la limitte de mon terrain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  20:57:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
La règle des 1,9m rappelée par Laurent est incontournable (article 678 du code civil) et elle ne regarde pas la mairie qui ne s'occupe que des règles d'urbanisme.

Si vous souhaitez construire cette terrasse en limite de propriété, il convient soit d'obtenir l'accord notarié du voisin pour la création de la servitude de vue, soit d'installer un pare-vue, dont les caractéristiques, cette fois, regardent la commune, peuvent être déterminées par le POS de la commune et seront soumises à DT.

Au delà de 60cm de remblais, normalement, il faudra une DT, si mes souvenirs sont bons...

voili voilà.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 oct. 2006 20:57:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  21:37:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par flobert

Non je suis au même niveau que mon voisin, sur un terrain en pente.
Je souhaite me mettre à plat pour ma terrasse et par conséquent faire un talus de 1,60m en limitte de propriété, je serai par conséquent 1,60m plus haut que mon voisin pour ma terrasse et à plat jusqua la limitte de mon terrain





Eh bien sachez que cela est interdit par le code civil.

Vous serez hors la loi en surplombant ainsi votre voisin.

Le pied de votre talus doit se situer à plus de 1m90 de la limite de propriété.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

flobert
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  10:52:28  Voir le profil
Je vous remercie pour votre précision et je ne souhaite pas être hors la loi, mais pouvez vous m'indiquer ou je peux trouver cet article du code civil qui précise que cela est interdit

Mon voisin a fait son accés dans la pente à 50 cm de la limite de propriété avec un talus sur toute la longueur du terrain surplombant de 1m60 le terrain naturel

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  11:39:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par flobert

Je vous remercie pour votre précision et je ne souhaite pas être hors la loi, mais pouvez vous m'indiquer ou je peux trouver cet article du code civil qui précise que cela est interdit


Emmanuel l'a donné plus haut.
Il s'agit des jurisprudences de l'article 678 du code civil.
Il y a création d'un droit de vue.
Citation :


Mon voisin a fait son accés dans la pente à 50 cm de la limite de propriété avec un talus sur toute la longueur du terrain surplombant de 1m60 le terrain naturel




Eh bien il est lui aussi en tort.

Ces remblais hors la loi pullulent en France.

Tout le monde est gêné par ces voisins qui les surplombent mais très peu savent qu'ils ont la loi pour eux.

Par contre, ceux qui savent gagnent à tous les coups...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 24 oct. 2006 21:23:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

flobert
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  14:14:44  Voir le profil
Laurent, l'article 678 mentionne :

On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions.

Faites vous reference à cet article

Je ne comprends pas la signification de cet article 678 et que siginifie la notion :
s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  20:51:28  Voir le profil
Ce sont bien les jurisprudences de cette article qui interdisent de surélever sa propriété en limite de propriété.

C'est une "extension" de cet article de loi.

S'il y a moins de 1m90 entre la limite de propriété et le mur où on perce une fenêtre, on est hors la loi.

Les juges ont dit que c'était la même chose pour les réhaussements de terrains.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

flobert
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  21:06:47  Voir le profil
Ok mais alors mon voisin qui a positionné à 50 cm de la limite son accès réhaussé de 1,60cm c'est fait maintenant. Il stationne ses voitures à 60 cm de ma limite. J'ai les voitures au dessus de mon terrain c'est pratique je pourrais presque faire sa vidange

Mais que puis-je faire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  21:18:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous avez trente ans pour contester...car la servitude de vue est prescrite par voie trentenaire !

si vous souhaitez qu'il rabaisse le remblais ou l'éloigne à 1,9m de la limite de propriété, parlez lui gentiment de l'article du code civil sus-cité et, par exemple, de cette jurisprudence.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  21:00:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ok
je viens de corriger le lien vers le 678 dans mon message du 21/10 à 20:57...

si un autre ne fonctionne pas faites signe
désolé

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

flobert
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  21:05:45  Voir le profil
Ok si je comprends bien, l'indeminité a verser etait de 9000 francs, mais la vue est t'elle toujours présente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  21:16:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les 9000 F, c'est le 700 du NCPC : ça correspond en gros au remboursement des frais de justice de la partie gagnante par la partie perdante.

la réponse à votre question est plus haut :

ce qui est intéressant dans cette décision, c'est que :
Citation :
ayant constaté que Mme Lapeyre exerçait, depuis la plage de sa piscine construite en exhaussement, une vue plongeante sur le fonds des époux Celdran, la cour d'appel a légalement justifié sa décision de ce chef en retenant que l'article 678 du Code civil était applicable
la cour de cassation retient que le 678 s'applique pour un exhaussement du à la construction d'une plage de piscine et qu'à ce titre, l'arrêt de la cour d'appel d'Aix qui s'est fondé sur cet argument pour
Citation :
condamner à supprimer la piscine litigieuse
est tout à fait justifié.

La cour de cass' confirme donc cet arrêt de la CA d'Aix.

(Pour info, j'ai mis moi aussi du temps à apprendre à décrypter les arrêts de cass').

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 oct. 2006 21:18:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com