Auteur |
Sujet  |
|
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
Posté - 21 oct. 2006 : 20:38:52
|
bonjour,
quel poids supportent des plaques de placo, SVP? je voudrais mettre des meubles de cuisine accroché au dessus de l'évier, et donc y mettre de la vaisselle...
Merci!
|
Signaler un abus
|
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 21 oct. 2006 : 22:52:51
|
Sur ce coup là, je vous sens un tantinet casse-cou ;-)
A tt prendre, je conseille le fermacell, bcp plus solide que le BA13, pose correcte donc panneaux collés par colle spéciale fermacell, augmenter les rails de fixation, par exemple tous les 40 au lieu de 60, et mettre une vis fermacell tous les 10cm.
Attention à rendre étanche la partie sur l'évier, il existe de nb produits WB ou desvres, par exemple. |
Signaler un abus  |
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
Posté - 22 oct. 2006 : 07:42:25
|
merci du conseil, mais la maison est déjà construite, donc les murs sont déjà posés, et c'est du placo, pas le choix...après je dois faire avec, et comme on voudrais mettre des meubles de cuisine (2 ou 3 en hauteur), je me demandais si ça supporterait le poids (j'ai pas envie de me prendre un meuble rempli de vaisselle en faisant à manger!) Merci! |
Signaler un abus  |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 22 oct. 2006 : 09:23:18
|
Ce n'est donc pas du "placo" (BA13 par exemple), mais des cloisons alvéolées, nuance ;-)
Désolé, mais je n'ai aucune expérience de ce matériau, je passe donc la main |
Signaler un abus  |
|
Marie de Médicis
Pilier de forums
834 réponses |
Posté - 22 oct. 2006 : 09:25:38
|
Bonjour,
Est ce que votre placo est posé sur un mur, en doublage, ou est il simplemement le composant d'une cloison "toute simple"?
MARIE |
Signaler un abus  |
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
Posté - 22 oct. 2006 : 20:44:53
|
alors pour etre précis, ce sont des "cloisons à réseaux alvéolaires ". Et elle ne sont pas en doublage, ce sont des cloisons toutes simples. |
Signaler un abus  |
|
Marie de Médicis
Pilier de forums
834 réponses |
Posté - 22 oct. 2006 : 20:54:48
|
Bonsoir,
Je pense qu'il est utopique de vouloir accrocher quelque chose d'aussi lourd sur une simple cloison.
Je ne connais pas le poids pouvant être supporté par la cloison, mais intuitivement, cela me parait impossible et dangereux.
MARIE |
Signaler un abus  |
|
karla
Contributeur vétéran
100 réponses |
Posté - 22 oct. 2006 : 21:01:14
|
Bonsoir, avec de grosse cheville mollie vous devriez pouvoir accrocher vos meubles. |
"Ce n'est pas la crainte de la peine qui doit rendre l'homme bon, mais l'amour de la justice." [Chevalier de Méré]
|
Signaler un abus  |
|
Marie de Médicis
Pilier de forums
834 réponses |
Posté - 22 oct. 2006 : 22:00:51
|
Bonsoir,
Je ne sais pas avec quoi vous accrocherez vos meubles, mais si vous le faites sachez que c'est la liaison entre l'élément support du meuble et la cloison qui reprendra tous les efforts et en général cette liaison est réalisée par une fixation qui reprendra des efforts de cisaillement.
Je ne sais pas si une cheville "mollie" résistera au cisaillement induit par le poids d'un meuble remplit de vaisselles, mais franchement, je pense que n'importe calculateur "structure" vous le déconseillera..
MARIE |
Signaler un abus  |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 23 oct. 2006 : 14:27:28
|
Voici ce que disent le DTU et les Avis techniques concernant les fixations après coup sur des cloisons alvéolées de 50 (ou autres) :
http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/atec/atec-cstb/
Citation : Fixations après coup Si aucun dispositif n'a été prévu à la mise en oeuvre de l'ouvrage, il convient de respecter les prescriptions ci-après :
- les charges jusqu'à 10 kg peuvent être fixées directement dans les plaques à l'aide de fixation du type crochets X ou similaire, ou de chevilles ; COMMENTAIRE Ces fixations sont adaptées aux sollicitations du type cisaillement.
- les charges comprises entre 10 et 30 kg peuvent être fixées directement dans les plaques à l'aide de chevilles à expansion ou à bascule en respectant un espacement minimal entre points de fixation de 40 cm ;
- les charges supérieures à 30 kg doivent obligatoirement être fixées par renvoi à l'ossature au moyen d'une traverse en bois ou en métal elle-même fixée dans les montants au travers du parement.
COMMENTAIRE Dans les deux derniers cas, il convient de limiter ces charges à des valeurs égales à celles introduisant un moment de renversement de 30 kg.m s'il s'agit de charge localisée (p. ex. lavabo) ou 15 kg.m par ml s'il s'agit de charge filante (p. ex. élément de cuisine)
|
RC |
Signaler un abus  |
|
seb2212
Pilier de forums
537 réponses |
Posté - 23 oct. 2006 : 20:48:34
|
Merci! ce sont 3 meubles de 40 cm de largeur chacun (hauteur: 70 cm; profondeur: 35cm) et 1 meuble (dessus hotte) de 60 cm de largeur (hauteur: 35 cm; profondeur: 35 cm) + 1 hotte
|
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|