ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Annulation d'une location après réservation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mlr78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  19:13:16  Voir le profil
Bonjour,

Pour réserver une location avec un bail de 3 ans, j'ai fourni un chèque de réservation de 2 mois de loyer hors charge à l'agence qui me dit (par oral, pas d'écrit) que le mandataire a accepté mon dossier et que donc je suis "l'heureux élu".

Cependant il y a pas mal de travaux à effectuer dans l'appartement et je ne compte pas bien sûr signer le bail sans être sûr auparavant que les travaux auront été bien effectués !...

Je dois normalement signer le bail à la fin de ce mois d'octobre mais cela me gêne bien sûr de signer en apercevant seulement un devis de travaux plutôt que de voir les travaux effectués en signant...

Quelle seront les conséquences au cas où je ne désire signer le bail qu'une fois les travaux effectués (je suppose que je suis pourtant dans mon bon "droit" ...) => le propriétaire peut-il me "contraindre" à signer le bail même sans que les travaux soient effectués (c'est-à-dire seulement en me montrant un devis accepté ? méfiance ...).

Dans le cas où je refuse de signer le bail tant que les travaux n'auront pas été terminés, est-ce que le chèque de réservation que j'ai fait avec 2 mois de loyer HC peut m'être "légalement" encaissé (çà m'étonnerait ... de toutes façons je ferai opposition) et l'agence peut-elle me demander de lui payer sa commission en raison de l'"abandon" de la location ?

Y a-t-il une jurisprudence à ce sujet ?
Que me conseillez-vous de faire ?

Merci pour votre aide.

Un (futur) locataire.
Signaler un abus

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  19:21:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mlr78

Bonjour,

Pour réserver une location avec un bail de 3 ans, j'ai fourni un chèque de réservation de 2 mois de loyer hors charge à l'agence qui me dit (par oral, pas d'écrit) que le mandataire a accepté mon dossier et que donc je suis "l'heureux élu".

Cependant il y a pas mal de travaux à effectuer dans l'appartement et je ne compte pas bien sûr signer le bail sans être sûr auparavant que les travaux auront été bien effectués !...

Je dois normalement signer le bail à la fin de ce mois d'octobre mais cela me gêne bien sûr de signer en apercevant seulement un devis de travaux plutôt que de voir les travaux effectués en signant...

Quelle seront les conséquences au cas où je ne désire signer le bail qu'une fois les travaux effectués (je suppose que je suis pourtant dans mon bon "droit" ...) => le propriétaire peut-il me "contraindre" à signer le bail même sans que les travaux soient effectués (c'est-à-dire seulement en me montrant un devis accepté ? méfiance ...).

Dans le cas où je refuse de signer le bail tant que les travaux n'auront pas été terminés, est-ce que le chèque de réservation que j'ai fait avec 2 mois de loyer HC peut m'être "légalement" encaissé (çà m'étonnerait ... de toutes façons je ferai opposition) et l'agence peut-elle me demander de lui payer sa commission en raison de l'"abandon" de la location ?

Y a-t-il une jurisprudence à ce sujet ?
Que me conseillez-vous de faire ?

Merci pour votre aide.

Un (futur) locataire.


Bonsoir,
Attendez un peu,Nefer va sûrement vous répondre...!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mlr78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  12:45:59  Voir le profil
Bonjour,
Ma date de signature du bail approche "dangereusement" !
Merci d'avance pour votre réponse à mon problème !
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  15:15:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mlr78

Bonjour,
Ma date de signature du bail approche "dangereusement" !
Merci d'avance pour votre réponse à mon problème !
Cordialement.


Ne faîtes surtout pas opposition car ce n'est pas un motif valable,ce n'est pas une escroquerie.
Pour les travaux,il faudrait un document qui stipule que ceux-ci vont-être fait avant l'entrée dans les lieux et que le loyer ne sera pas dû tant qu'ils ne sont pas réalisé.
Pour le chéque de réservation si le bail n'est pas signé,c'est jouable,demandez sa restitution si vous ne prenez pas le logement!

Est abusive la clause de l'engagement de location qui, par dérogation à l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989, autorise le mandataire chargé de la gestion des locaux à conserver à titre de dédommagement le chèque de réservation déposé entre ses mains par un candidat locataire oublieux de son engagement de régulariser un contrat de location dans le délai convenu.
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE GRENOBLE
Jugement du 2 décembre 2002 .
http://www.finances.gouv.fr/clauses_abusives/juris/tgig021202f.htm




Edité par - TITAN le 23 oct. 2006 15:29:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mlr78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  20:53:17  Voir le profil
Salut,
Merci bien pour ces infos.

Pour en finir de vous "embêter" avec mon cas, que peut-il se passer si je refuse de signer le bail tant que les travaux n'auront pas été effectués (je ne me contenterai pas d'un devis signé ni de belles promesses écrites ! => il faut dire que les anciens locataires ont loué plus de 10 ans et que le logement est inhabitable dans son état actuel et que le proprio a une dizaine d'apparts à lui : DONC MEFIANCE QUAND MÊME !).

Je suis quand même dans mon "bon droit" de ne pas signer ce bail tant que je n'aurai pas vu de mes yeux vu l'état final de cet appart', non ? => enfin, j'espère sinon çà craint vraiment !! Ils ne vont quand même pas me débiter mon chèque de plus de 1500 Euros si je décide de faire ainsi ???

Merci pour ta réponse.

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  21:16:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mlr78


Y a-t-il une jurisprudence à ce sujet ?
Que me conseillez-vous de faire ?

Merci pour votre aide.

Un (futur) locataire.


Il y en a plein de jurisprudences. Et on a souvent traité ce problème maintes fois, si bien que je me lasse.

Je donne la conclusion.

Tant que le bail n'est pas signé, l'agence n'a droit à aucune commission. (Article 6 de la loi Hoguet - n° 70-9 du 2 janvier 1970).

Vous pouvez donc vous désister au dernier moment, le chèque de réservation doit vous être rendu intégralement et le futur propriétaire ne peut vous contraindre à signer le bail.

Si malgré cela, le chèque ne vous est pas restitué, vous assignez le bailleur qui est mandant dans l'histoire, (pas l'agence), au tribunal d'instance, vous êtes sûr d'avoir gain de cause en demandant l'application de l'article 6 de la loi Hoguet (que vous pouvez consulter sur légifrance).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 23 oct. 2006 21:22:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  23:35:52  Voir le profil
et pourquoi persister pour cette location ??

ne pensez vous qu'il vaut mieux chercher ailleurs ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mlr78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  23:56:07  Voir le profil
Merci bien à tous les 2.
Tu as raison je vais chercher ailleurs (je préfère ne pas risquer de me faire "taper" et de me retrouver à la Télé avec Julien Courbet ! => quelle horreur non quand même pas !

Bonne nuit et encore merci pour ces conseils avisés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mlr78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  00:05:29  Voir le profil
Euhhh, c'est encore moi.
L'article que tu cites a été modifié en juillet 2006 (cf ci-dessous) : tu crois que ce sera toujours valable comme avant ?
Merci
Promis je ne vous embêterai plus...

====================================================================
Article 6
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 99 (JORF 16 juillet 2006).

I - Les conventions conclues avec les personnes visées à l'article 1er ci-dessus et relatives aux opérations qu'il mentionne en ses 1° à 6°, doivent être rédigées par écrit et préciser conformément aux dispositions d'un décret en Conseil d'Etat :

Les conditions dans lesquelles ces personnes sont autorisées à recevoir, verser ou remettre des sommes d'argent, biens, effets ou valeurs à l'occasion de l'opération dont il s'agit ;

Les modalités de la reddition de compte ;

Les conditions de détermination de la rémunération, ainsi que l'indication de la partie qui en aura la charge.

Les dispositions de l'article 1325 du code civil leur sont applicables.

Aucun bien, effet, valeur, somme d'argent, représentatif de commissions, de frais de recherche, de démarche, de publicité ou d'entremise quelconque, n'est dû aux personnes indiquées à l'article 1er ou ne peut être exigé ou accepté par elles, avant qu'une des opérations visées audit article ait été effectivement conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l'engagement des parties.

Toutefois, lorsqu'un mandat est assorti d'une clause d'exclusivité ou d'une clause pénale ou lorsqu'il comporte une clause aux termes de laquelle une commission sera due par le mandant, même si l'opération est conclue sans les soins de l'intermédiaire, cette clause recevra application dans les conditions qui seront fixées par décret.

Lorsque le mandant agit dans le cadre de ses activités professionnelles, tout ou partie des sommes d'argent visées ci-dessus qui sont à sa charge peuvent être exigées par les personnes visées à l'article 1er avant qu'une opération visée au même article n'ait été effectivement conclue et constatée. La clause prévue à cet effet est appliquée dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

II - Entre la personne qui se livre à l'activité mentionnée au 7° de l'article 1er et son client, une convention est établie par écrit. Cette convention dont, conformément à l'article 1325 du code civil, un original est remis au client précise les caractéristiques du bien recherché, la nature de la prestation promise au client et le montant de la rémunération incombant à ce dernier.

Aucune somme d'argent ou rémunération de quelque nature que ce soit n'est due à une personne qui se livre à l'activité mentionnée au 7° de l'article 1er ou ne peut être exigée par elle, préalablement à la parfaite exécution de son obligation de fournir effectivement des listes ou des fichiers, que cette exécution soit instantanée ou successive.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  12:09:34  Voir le profil
Citation :
L'article que tu cites a été modifié en juillet 2006 (cf ci-dessous) : tu crois que ce sera toujours valable comme avant ?
Merci
Promis je ne vous embêterai plus...


Bien sûr que l'article est valable.

Voici la partie à invoquer :

Aucun bien, effet, valeur, somme d'argent, représentatif de commissions, de frais de recherche, de démarche, de publicité ou d'entremise quelconque, n'est dû aux personnes indiquées à l'article 1er ou ne peut être exigé ou accepté par elles, avant qu'une des opérations visées audit article ait été effectivement conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l'engagement des parties.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com