ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Travaux d'étanchéïté de terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aarnoult
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  16:49:32  Voir le profil
Bonjour,
Je viens d'acquérir un appartement en duplex (4e et 5e). Au 4e, il y a 60m² et on accède au 5e par un escalier en colimaçon dans l'appartement. Au 5e étage, il y a une pièce qui fait 20m² et une terrasse "toit-terrasse" de 40m². La pièce de 20m² fait partie de la loi carrez et est donc en pleine propriété (d'après ce que je crois). Il faut que je précise que cette pièce ressemble fortement à une véranda solidifiée (et donc, non facilement démontable).
Mes voisins du 4e, qui ont le même appartement que moi me disent que l'étanchéïté de la terrasse va être refaite dans 2 ou 3 ans car l'immeuble est de 1979 et qu'apparemment, il faut la refaire tous les 25ans.
Ma question est simple : est-ce que la remise en état de l'étanchéïté de la terrasse du 5e passera par la démolition de ma pièce au 5e, où comme celle-ci étant dans la loi carrez, on ne touchera pas à cette pièce ?
Merci pour vos réponses.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  16:58:22  Voir le profil
la partie du 5ème étage est elle un lot vous appartenant en pleine propriété dans le RDC ???

avez vous relu votre acte notarié ???

et l'état descritptif de division ??



Signaler un abus Revenir en haut de la page

aarnoult
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  17:09:06  Voir le profil
Dans l'acte notarié, la partie du 5ème étage est un lot qui m'appartient en pleine propriété.
Par contre, pour ce qui est inscrit dans le RDC, il faut que je regarde, car si cette véranda (officiellement habitable via la loi carrez) n'était pas à l'origine de l'immeuble, faudrait-il qu'il y ait eu un amendement au RDC pour que j'en ai la pleine propriété ?
Idem pour l'état descriptif de division, il faut que je regarde dans le RDC.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  17:21:05  Voir le profil
si ce toit terrasse était une partie commune, dont la vente a été autorisée par le SDC dans une résolution d'AG, un modificatif du RCP a du être établi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  18:35:46  Voir le profil
nefer,sauf erreur de ma part,la dalle de la toiture terrasse est obligatoirement commune

Si il n'y a pas de dégats des eaux,notamment répétitifs,il n'y a aucune obligation légale de refaire l'étanchéité de la toiture terrasse qui, étant donné l'âge de la construction, doit être en bitume elastomère classique avec, ou non, protection en gravillons
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  11:44:38  Voir le profil
Bien d'accord avec Félix, bien sur ...

Une terrasse constituant toiture pour la partie bâtie en dessous est toujours "partie commune", du moins la dalle/plancher qui la constitue, quand bien même cette terrasse serait dite "privative", constitutive d'un lot de copropriété, ou "grevé d'un droit de jouissance exclusif privatif".

Il faut bien comprendre que les dalles plancher/plafond constituant le gros œuvre de l'immeuble sont TOUJOURS parties communes, que ces dalles soient sous les appartes ou sous les terrasses qui les jouxtent : c'est la même dalle commune.
Il faut comprendre aussi qu'il appartient au syndicat d'assurer "le couvert" de la partie bâtie sous la terrasse, et pour ce faire procéder à l'étancheité de cette dalle-terrasse et entretenir cette étenchéité.

Quant au titulaire d'un droit sur cette terrasse, il ne doit pas aggraver l'usure naturelle (la terrasse doit donc être "marchante"), son entretien étant limité au coup de balai et ramassage des poussières ......

Il est d'usage de refaire l'étanchéité des toitures terrasses tous les 10 ans, surtout s'il y a une décennale dessus ...
S'il y a nécessité de toucher aux parties privatives, la remise en état imcombe au syndicat, sauf a décider d'une indemnité transactionnelle...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aarnoult
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 oct. 2006 :  13:10:39  Voir le profil
Merci pour vos réponses. J'y vois maintenant un peu plus clair.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com