ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Assurance crédit excessive
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 26 oct. 2006 :  11:31:41  Voir le profil
En fait, là où je suis en désaccord avec l'assureur, c'est que non seulement il applique une surprime de 200% mais qu'en plus il exclut la Ptia...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  20:59:12  Voir le profil
Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon problème.

1ère question : dois-je répondre à chaque assurance contactée pour les informer de mon rejet de surprime, pour être libéré de ma demande d'adhésion?

2ème question : qui doit légalement s'occuper de récupérer le chèque que a été encaissé par l'agence après la signature du compromis, mon notaire ou moi-même?

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  21:13:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rbrb


1ère question : dois-je répondre à chaque assurance contactée pour les informer de mon rejet de surprime, pour être libéré de ma demande d'adhésion?
Pas besoin de répondre. Mais vous gardez précieusement la proposition mettant clairement en évidence la surprime. Une surprime doit s'accepter expréssement.

Citation :
2ème question : qui doit légalement s'occuper de récupérer le chèque que a été encaissé par l'agence après la signature du compromis, mon notaire ou moi-même?
Vous même.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 24 nov. 2006 21:13:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  21:27:32  Voir le profil
Bonjour,

Merci de votre réponse LeNabot.

Dois-je demander à ma banque une attestation de refus de prêt pour manque d'obtention d'assurance, et l'adresser à l'agence immobilière et ainsi faire valoir la non réalisation de la clause suspensive?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  21:34:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rbrb

Bonjour,

Merci de votre réponse LeNabot.

Dois-je demander à ma banque une attestation de refus de prêt pour manque d'obtention d'assurance, et l'adresser à l'agence immobilière et ainsi faire valoir la non réalisation de la clause suspensive?


Tout à fait. Il est plus prudent d'avoir un maximum de documents. Dites simplement à votre banque que vous n'acceptez pas la surprime.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 27 nov. 2006 :  20:00:33  Voir le profil
Merci de votre réponse LeNabot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  20:31:36  Voir le profil
Bonjour, je reviens pour mon affaire.

J'ai bien reçu la lettre de refus de prêt de la banque que j'ai adressé à l'agence en demandant le remboursement de mon versement de 5000 € lors de la signature du compromis, et ce pour motif de non réalisation de la clause suspensive.

1/Quel est le délai légal pour que l'agence m'adresse ce remboursement?

2/Si ce remboursement n'est pas fait, que dois-je faire?

Merci de vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  20:47:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rbrb


1/Quel est le délai légal pour que l'agence m'adresse ce remboursement?
Ce n'est pas l'agence qui doit lever le séquestre, mais le vendeur. Celui ci n'est pas enfermé dans un délai comme lorsqu'on exerce un droit à rétractation. Si vous êtes pressé, mettez le vendeur (représenté par l'agence) de vous restituer le DG sous un délai bref, entre huit et quinze jours. Vous verrez bien.

Citation :
2/Si ce remboursement n'est pas fait, que dois-je faire?
Vu le montant, une procédure au TI suffira.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 05 janv. 2007 20:48:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  10:41:16  Voir le profil
Merci de la réponse LeNabot.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 12 janv. 2007 :  20:52:36  Voir le profil
Bonjour,

Je reviens pour mon affaire.

J'ai cru comprendre que si la clause suspensive n'est pas réalisé, aucuns frais ne sont déboursés.

Hors, mon notaire m'avait demandé de verser 305,00 € pour le notaire du vendeur, avant le refus des assurances, ce que j'ai fait, en mettant sur le chèque le nom du notaire du vendeur mais en l'adressant au mien.

J'ai adressé à mon notaire maintenant un courrier pour lui en demander le remboursement et il m'a été répondu qu'il s'agit de "provisions sur frais de demande de pièces", et que "l'on me tiendra informé pour le quitus".

Est-ce normal? Le notaire du vendeur a-t-il le droit de me retenir tout ou partie de cet argent dans la mesure où la vente ne s'est pas faite pour non réalisation de la clause suspensive?

Merci de vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 13 janv. 2007 :  21:53:45  Voir le profil
J'ai oublié de dire que j'ai en ma possession un reçu à mon nom du notaire du vendeur précisant " reçu provision sur frais constitution dossier ".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  20:55:42  Voir le profil
Bonjour,

Je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question sur les frais de notaire.

S'agissant des frais de notaire, pourriez-vous m'indiquer si je dois la poster dans une autre chapitre de ce site pour obtenir une réponse?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 26 janv. 2007 :  19:58:39  Voir le profil
Bonjour,

Je remercie tous ceux qui m'ont répondu auparavant,

Cependant, je constate que je n'obtiens pas de réponse à ma question posée sur les relations avec les notaires...

Est-ce parce cette dernière n'était pas assez explicite?...

Merci de vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 janv. 2007 :  21:26:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rbrb


J'ai cru comprendre que si la clause suspensive n'est pas réalisé, aucuns frais ne sont déboursés.

Hors, mon notaire m'avait demandé de verser 305,00 € pour le notaire du vendeur, avant le refus des assurances, ce que j'ai fait, en mettant sur le chèque le nom du notaire du vendeur mais en l'adressant au mien.


Je suppose que vous avez fait un compromis devant notaire. Ce que vous a réclamé le notaire échappe à la loi Hoguet (puisqu'il n'est pas agent immobilier). Cela représente les débours du notaire pour les démarches administratives qu'il commence à faire. S'il n'a rien fait, il doit vous rembourser la totalité de la somme. Par contre, s'il a commencé des démarches, vous devrez payer ces frais, mais je vous invite à lui demander des justificatifs.

Voici un lien de jurisprudentes.

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=1004

Le cas est différent mais cela revient au même.

PS : il y a une autre théorie pour être complet c'est l'application de l'article L312-16 du code de la consommation. Mais comme le notaire n'est pas partie au contrat, personnellement je n'y crois pas.

Voyez ce fil : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35498

Article L312-16 du Code de la Consommation

Lorsque l'acte mentionné à l'article L. 312-15 indique que le prix est payé, directement ou indirectement, même partiellement, à l'aide d'un ou plusieurs prêts régis par les sections 1 à 3 et la section 5 du présent chapitre, cet acte est conclu sous la condition suspensive de l'obtention du ou des prêts qui en assument le financement. La durée de validité de cette condition suspensive ne pourra être inférieure à un mois à compter de la date de la signature de l'acte ou, s'il s'agit d'un acte sous seing privé soumis à peine de nullité à la formalité de l'enregistrement, à compter de la date de l'enregistrement.
Lorsque la condition suspensive prévue au premier alinéa du présent article n'est pas réalisée, toute somme versée d'avance par l'acquéreur à l'autre partie ou pour le compte de cette dernière est immédiatement et intégralement remboursable sans retenue ni indemnité à quelque titre que ce soit. A compter du quinzième jour suivant la demande de remboursement, cette somme est productive d'intérêts au taux légal majoré de moitié.



Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 26 janv. 2007 21:42:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 28 janv. 2007 :  19:23:08  Voir le profil
Merci LeNabot,

Je précise la chronologie des faits :

J’ai signé une promesse de vente en juillet 2006.

Cette promesse a été signée avec l’agence et le notaire n’est pas intervenu pour sa rédaction.

Celle-ci comporte une condition suspensive pour obtention de prêt.

Ma banque adresse à mon notaire le 31 août 2006 une attestation mentionnant avoir consenti un financement pour cette acquisition et précisant que le déblocage des fonds est soumis à l’adhésion à une assurance décès/Ptia.

Je n’ai pas réussi a obtenir une assurance à cause d’un problème de santé et ma banque m’a adressé une attestation de refus de prêt le 28 novembre que j’ai adressé à l’agence pour le remboursement du versement de mon dépôt.

Cependant, pendant mes démarches de demande d’assurance, mon notaire m'avait demandé le 5 septembre de verser 305,00 € pour le notaire du vendeur, avant le refus des assurances, ce que j'ai fait, en mettant sur le chèque le nom du notaire du vendeur mais en l'adressant au mien.

J'ai adressé à mon notaire maintenant un courrier pour lui demander le remboursement de cette somme et il m'a été répondu que le notaire du vendeur dit qu'il s'agit de "provisions sur frais de demande de pièces", et que "l'on me tiendra informé pour le quitus".

Est-ce normal? Le notaire du vendeur a-t-il le droit de me retenir tout ou partie de cet argent dans la mesure où la vente ne s'est pas faite pour non réalisation de la clause suspensive?

Merci de vos réponses.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  20:45:35  Voir le profil
Merci pour vos liens LeNabot,

Cependant, après lecture, aucun ne précise si le notaire du vendeur avait le droit dans mon cas que je viens de décrire, de me demander une avance alors même que l'offre de prêt n'était pas fournie.

J'ai bien l'impression que la charrue a été mise avant les boeufs, et que le notaire du vendeur a commencé son travail à la seule vue de la première attestation fournie par la banque sans attendre l'offre de prêt.

Merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  21:35:54  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de récupérer la caution versée à l'agence.

Pour cette raison je remercie tous ceux qui m'ont répondu et en particulier LeNabot.

Je n'ai pas reçu de réponse concrète suite à ma demande sur les frais de notaire...

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  17:10:00  Voir le profil
Bonjour,

Je reviens pour dire que j'ai non seulement reçu mon versement auprès de l'agence immobilière mais également les frais de Notaire.

Seule une petite somme a été retenue pour frais de recherche de pièces...

L'affaire est donc réglée.

Merci encore de votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com