ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Taxe sur la plus value en cas de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  10:50:07  Voir le profil
Bonjour,
j'ai acheté un studio en 1997 -que j'ai mis en location depuis- que je désire revendre cette année ou debut de l'année prochaine.
Vous savez quel pourcentage applique le fisc pour determiner le montant à acquitter sur la plus-value? Y a-t-il un tuyaux afin de l'éviter (réinvestissement immédiat du montant résultant de la vente, etc...?)
merci

Ingrid
Signaler un abus

SEBADAM
Contributeur vétéran

117 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  12:06:34  Voir le profil
Calcul de la plu-value a long terme

1- Prix de cession - (Prix d'acquisition + cout d'acquisiton 10% + travaux d'amlioration ) = PVBrute

2- Application d'un coefficient d'erosion permettant de replacer le bien a sa valeure actuelle selon sa date d'acquisition ( desolé, je ne le connais pas pour 1997 )

3- Calcul de l'abattement vous concernant : ( 6-2 ) * 5 = 20 % d'abbatement sur le mntant de la PVBrute .

4- Abbatement forfaitaire de 915 € = PV Nette

Reintegration de la PV Nette dans votre declaration de revenus.



En ce qui concerne les exonerations, si le proprietaire est une PP, et que le bien a ete destiné a de la location, vous pouvez être exoneré si ce bien dont vous êtes proprietaire est le seul dont vous disposez, et que vous n'etes pas proprietaire de votre residence principale ( conjoint inclus) . ( a bien verifier, je vous dis tout ca presto presto ) ... en tout les cas, le fisc etudie au cas par cas les demandes et prend en considerations les evenements familiaux ( naissances , deces ... )


Sébastien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  15:09:22  Voir le profil
Le bénéfice de l'exonération est-il automatique (lorsque les conditions citées par SEBADAM sont bien évidemment remplies) ou doit-on en faire la demande au fisc ????

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ingrid
Contributeur vétéran

176 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  15:13:12  Voir le profil
merci Sébastien pour ce calcul bien précis (-;
A tout hasard: Quelqu'un connaîtrait-il le coefficient d'erosion permettant de replacer le bien a sa valeure actuelle selon sa date d'acquisition pour 1997 pour trouver mon chiffre?
Merci



Ingrid
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  15:13:49  Voir le profil
Le coefficient cité par SEBADAM à appliquer au prix d'acquisition du bien (en 1997) est de 1,06.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SEBADAM
Contributeur vétéran

117 réponses

Posté - 24 juin 2003 :  22:49:30  Voir le profil
Pour bprudhon :

le benefice de ces exoneration est automatique .

Les demandes des contribuables ne concernent que les evenements familiaux ou de changement de localité par exemple pour deroger a l'application de la durée de 5 ans d'occupation de maniere continue ou discontinue pour l'exoneration de la Plu value sur la RP .

Cordialement




Sébastien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  02:27:38  Voir le profil
Sébastien,

Dans le cas de la résidence principale, le délai de 5 ans n'est utilisé que si vous n'avez pas déclaré le bien comme résidence principale dés l'achat.

Si vous l'avez déclaré dés l'achat, il n'y a pas d'imposition des PV quelque soit la durée de détention.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SEBADAM
Contributeur vétéran

117 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  08:46:55  Voir le profil
je suis bien d'accord avec vous sauf que si vous changer de Résidence principale après l'achat pour louer votre bien par exemple ( modification de l'affectation) , la durée de 5 ans d'occupation sera a prendre en compte .

Sébastien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 26 juin 2003 :  02:27:05  Voir le profil
Sebadam,

Nous sommes d'accord.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nico.73
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 juin 2004 :  15:26:49  Voir le profil
bonjour,

moi j'ai acheter un appart en février 2003 en précisant que c'était mon habitation principal.
je l'ai loué de mars 2004 a mai 2004 (3 mois) et je vai le reprendre pour le vendre m'est t'il possible de le garder toujour comme résidence principal pour ne pas a avoir de plu valu a payer?

merci pour les réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  08:50:05  Voir le profil
La plus value réalisée lors de la vente de la résidence principale est accordée à condition qu'il s'agisse la résidence habituelle et effective au moment de la vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  10:23:02  Voir le profil
[quote]Initialement entré par SEBADAM

Calcul de la plu-value a long terme

En ce qui concerne les exonerations, si le proprietaire est une PP, et que le bien a ete destiné a de la location, vous pouvez être exoneré si ce bien dont vous êtes proprietaire est le seul dont vous disposez, et que vous n'etes pas proprietaire de votre residence principale ( conjoint inclus) . ( a bien verifier, je vous dis tout ca presto presto ) ... en tout les cas, le fisc etudie au cas par cas les demandes et prend en considerations les evenements familiaux ( naissances , deces ... )

Sebadam,
Pourriez-vous, svp, m'éclairer sur le cas suivant :
1/ Mes beaux-parents sont divorcés et viennent de vendre leur bien immobilier acquis en 1991.
2/ Une partie de ce bien a été loué de 1996 à 2003
3/ Leurs 2 fils n'ont jamais quitté ce logement de 1991 à 2004
4/ mes beaux-parents sont locataires de leur résidence principale actuellement

Lors de la signature chez le Notaire ils ont dû s'acquitter de la plus-value prélevée directement sur le montant de la vente.

Pensez-vs que je peux faire 1 réclamation au FISC ?

Merci par avance de votre aide.



Laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  11:14:30  Voir le profil
A Laurette.
Depuis le 1° janvier 2004, la législation relative à l'impôt sur les plus values immobilières a été entièrement modifiée. Dès lors il ne faut pas vous référer aux messages que vous avez pu lire qui concernaient les plus values de l'année 2003.
Vos beaux-parents étaient effectivement soumis à cet impôt puisque l'immeuble ne constituait plus,depuis fort longtemps, leur résidence principale qu'ils devaient occuper effectivement et habituellement pour être considérés comme y résidant.
Dans le cas de séparation ou de divorce, il est admis qu'un délai soit accordé aux personnes pour vendre ce logement principal. Mais cette tolérance ne doit pas dépasser un an et, surtout, qu'il n'ait pas été occupé par d'autres personnes quand bien même il s'agisse de membres de la famille et qu'aucun loyer n'ait été perçu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  15:34:55  Voir le profil
Merci Dethau pour votre réponse !

Laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 19 juin 2004 :  18:59:19  Voir le profil
Comme le dit Dethau plus haut, les règles du jeu ont complètement changé depuis le 01/01/2004, et c'est le notaire qui retient l'impôt sur la plus-value sur le prix de vente et le verse directement au fisc.
Voir le site :
http://www.leparticulier.fr/vdq/impots/lire_fiche.asp?id_index=24&oparent_index=2&id_fiche=447

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 20 juin 2004 :  01:06:06  Voir le profil
Laurette,

Ressource documentaire supplémentaire à celle que vous donne justement Jacquou : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13386&SearchTerms=plus-value
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com