ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Démographie et impact économique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

I.D
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  11:17:05  Voir le profil
http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2004/02/pdf/chapter3.pdf

La démographie impactera sur l'économie et sur l'immobilier au final.

Extrait étude BNP Parisbas (revue Conjoncture) :
La demande de logements a connu en Espagne une accélération à partir de la seconde moitié des années 1990, due à l’influence de facteurs tant démographiques qu’économiques. Au cours de cette période, la croissance de la population s’est accompagnée d’une
déformation de la pyramide des âges au profit des adultes actifs, les plus susceptibles d’acquérir un logement. Alors que la population totale augmentait de 3,7% entre 1995 et 2001, la population des 0-25 ans diminuait de 10,2%, celle des 25-39 ans progressait de 10,2% et celle des 40-59 ans de 14,2%.

I.D
Signaler un abus

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  11:34:53  Voir le profil
C'est très intéressant.
Auriez vous le lien vers l'étude de BNP Paribas ?
Je suis très surpris qu'une banque sorte ce genre d'analyse.
Y aurait il plus d'indépendance "éditoriale" que je ne l'imaginais...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

I.D
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  11:50:36  Voir le profil
site economic-research.bnpparibas.com


*** Modération ***
Transformation du lien internet en lien plus court pour éviter une fenêtre élargie dans les navigateurs.

I.D

Edité par - clemouel le 27 oct. 2006 12:07:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  14:15:34  Voir le profil
Merci beaucoup pour le lien.
Il est rare de trouver une étude (de surcroit de la part d'une banque) qui met en avant le critère démographique comme une source d'affaiblissement à terme de l'immobilier.
Ici c'est le scénario typique d'un creux dans une classe d'âge (les 0-25 ans) qui est problématique selon les auteurs. Il entrainera une demande structurelle moindre sur le marché immobilier dans quelques années.
Quelqu'un sait il si à la fin de la guerre civile Espagnole en 1939, un baby-boom comparable au notre a eu lieu ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  15:19:59  Voir le profil
Pour ce qui est de la pyramide des âges le baby-boom espagnol a été plus tardif que celui connu en france : il date de la fin deas années 60 et s'etale sur toutes les années 70.
Dommage qu'on ne prenne pas en compte le phénoméne de l'emigration espagnole : bon nombre d'espagnols sont partis travailler en Europe dans les années 50,60 et 70 . Ils ont pu s'acheter un bien immobilier qu'ils utilisent pour les vacances mais beaucoup d'entre eux partent passer leur retraite en espagne : la population espagnole s'accroit donc avec ces retours mais celà ne paise pas sur le marché immobilier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  16:15:42  Voir le profil
Vous semblez bien connaitre le sujet.Le baby boom a commencé pratiquement avec la fin du règne Franquiste. Y a t-il un lien ?

Sinon I.D, ce document BNP-Paribas illustre bien la prise de conscience de problème très sérieux quant aux conséquences économiques globales (donc incluant l'immobilier).
J'ai le sentiment que depuis quelques années, on commence à prendre la mesure de ce phénomène d'ampleur continentale. 1 lien éclairant à mon avis:

Les députés français annoncent un «hiver démographique» en Europe.
site lefigaro.fr

En France, Michel Godet et Evelyne Sullerot, 2 membres du Conseil d'Analyse Economique ont fait fin 2005 un rapport qui a fait du bruit dans le monde feutré des cabinets ministériels. Il mettait en évidence les besoins urgents d'une politique familiale tout en dénonçant une "omerta démographique" qui a aveuglé pendant longtemps les décideurs de notre pays.

*** Modération ***
Transformation du lien internet en lien plus court pour éviter une fenêtre élargie dans les navigateurs.

Edité par - SnoopyQuiASaNiche le 27 oct. 2006 16:25:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  17:00:51  Voir le profil
Le pays a eu une periode de reconstruction beaucoup plus longue que la france ne beneficiant pas du plan marshall et etant assez isolationniste jusque dans les années 60 .
En fait le baby boom espagnol est concommitent à l'amelioration de la situation economique enclenché par la "dictablanda" : les technocrates de l'opus dei arrivent au pouvoir et franco ne gouverne plus vraiment le pays.
C'est alors le boom du tourisme de masse en espagne , la delocalisation d'usines vers ce pays à la main d'oeuvre moins chére et l'envoi massif de devises par les millions d'emigrants de france,belgique,allemagne,suisse,etc.
Avec l'avenement d'une classe moyenne en espagne le moral s'ameliore et avec lui les conditions sanitaires ce qui est propice à un baby boom qui plus est les femmes travaillent peu alors dans une societé traditionnaliste.
Dans les années 80 la crise du "felipisme" avec la crise economique dans la construction notamment engendre 23% de chomage . Ceci couplé à la liberation de la femme donne un des taux de natalité les plus bas d'europe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  17:09:42  Voir le profil
Quel est votre sentiment sur la frénésie de construction en Espagne depuis quelques années ?
J'ai entendu qu'il n'était pas rare de s'endetter sur 40 ans voire 50 ans. Le marché locatif pratiquement inexistant doit être un facteur non négligeable dans le choix de l'acquisition à la propriété.
Vous parlez d'un taux de natalité très bas qui risque d'entraîner de graves conséquences économiques. Est ce quelque chose qui inquiète les Espagnols et/ou les dirigeants ?
y a t-il débat sur ce sujet ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  17:39:51  Voir le profil
La frenesie immobiliére je ne la constate pas depuis 40 ans.
Les prix ont vraiment commencé à grimper à partir de 1998.
Avant l'inflation etait si forte que les prix de l'immo la suivait c'est tout.
Disons qu'en 1995 j'ai souvenir que pour 3 millions de pesetas tu achetais un appart f4 de 80m2 en neuf à 15 minutes de barcelone.
Les salaires n'ont pas beaucoup augmenté depuis mais tu payes ton café 1 euro au lieu de 80 pesetas ( le double ) et l'appart qui valait 3 millions de pesetas on t'en demande 33 millions : va comprendre Charles.
Pour les prêts disons que 30 ans c'est un credit trés commun dans les grandes villes , 40 ans c'est déjà plus rare et le credit à 50 ans ce ne sont que quelques jeunes de moins de 35 ans qui y ont accés mais c'est assez exceptionnel une telle durée. En revanche eux pensent qu'en france on emprunte sur 100 ans...
Le niveau de culture financiére et economique est extrémement bas en Espagne. 98% des credits sont à taux variables et indexés sur l'euribor. Je vous laisse entrevoir les augmentations annuelles de la mensualité que celà entraine...
Enfin il y a des phenoménes de corruption incroyables en Espagne qui feraient passer nos élus pour des enfants de choeur .
Juste deux petits exemples parmis des milliers d'autres:
1) Juan antonio roca , directeur de l'urbanisme à Marbella , a réussi en 10 ans à devenir avec 5000 millions d'euros la 4iéme fortune d'espagne : simple il achetait des terrains agricoles à 2 euros/m2 et revendait à 300 euros en les rendant constructibles 2 jours aprés leur achat par des hommes de paille. Resultat : marbella a aujourd'hui 30000 constructions illegales pour une ville qui est passée de 50000 à 150000 habitants.

2) le cas de Seseña prés de Tolede où le conseil municipal a été copieusement "arrosé" pour permettre l'edification sur des terres agicoles d'une ville nouvelle de 13500 appartements et pavillons . Quand on sait que le village lui même ne compte que 6950 habitants...

Je vous laisse un petit lien en espagnol qui dresse une liste sommaire des cas les plus importants de corruption decouvert au cours de cette année mais il en reste pas mal à decouvrir:
http://www.20minutos.es/noticia/165247/0/corruptelas/urbanisticas/ediles/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  17:42:38  Voir le profil
Pour ce qui est de la natalité c'est un sujet qui ne préoccuppe pas du tout les espagnols : je regarde tous les jours le journal télévisé espagnol et je lis souvent la presse de ce pays sur le net mais j'en entends peu parler.
La politique des aides familiales et les créches sont quasi inexistentes en Espagne et c'est pas la bulle immobiliére qui va aider les couples à avoir plus d'enfants.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  21:42:03  Voir le profil
Aaaah enfin une discussion tranquille au coin du feu !!
Je me délecte.... Surtout continuez...

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enjoy_the_music
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 28 oct. 2006 :  19:26:20  Voir le profil
Ok. Je suis d'accord...

Mais je pense les maisons aubord la mer sont tres cher dans n'apporte quelle siecle...?

Moi, mes parents ont achete 3 aparts pres de Nerja et une maison de ville a Frigiliana...aussi une maison aubord la mer. Les prix sont fou deja mais je pense les prix sont tres cher pour eternity...deja le gouvernment espanol refuse pour passer les nouveau maisons sur le cote...Marbella est laid c'est sur! Le mieux pour Marbella est une grande bombe. Je sais je vais pas vendre les batiments dans le future si ils sont mon inheritance.

Toujours desole pour mon mauvais francais.

Une article en Anglais (desole encore)

http://qsi.cc/blog/archives/000169.html

Conclusion..Europe a besoin les immigrants!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  12:10:32  Voir le profil
Biensur le lieu de situation du bien est primordial. Cela fait partie de la première règle d'achat, mais aussi de la seconde et de la troisième. La situation, la situation, la situation....

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  12:15:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Benoix

Biensur le lieu de situation du bien est primordial. Cela fait partie de la première règle d'achat, mais aussi de la seconde et de la troisième. La situation, la situation, la situation....

Vous me copiez cher ami, et le plagiat, ça coute cher;-))

Je donne toujours l'exemple de 90/98 où certains ds ce forum se complaisent je ne sais pourquoi à annoncer des moyennes de baisse de 40%, la baisse virtuelle sur mes biens a été nettement inférieure à 20%, et la hausse est aujourd'hui nettement supérieure à 150%

[edit]

Edité par - Ankou le 29 oct. 2006 17:16:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  17:09:17  Voir le profil
Exact, merci de le rappeler. J'ai toujours du mal à citer les auteurs. Je ne suis pas physionomiste non plus !

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  17:11:20  Voir le profil
Par contre je ne comprends pas votre exemple de baisses. Aujourd'hui 150 % de baisse ??

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  17:14:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Benoix

Par contre je ne comprends pas votre exemple de baisses. Aujourd'hui 150 % de baisse ??

La hausse par rapport à 1990, désolé, je modifie mon message
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com