ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 clore un terrain en jouissance exclusive
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dijon21
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  18:50:59  Voir le profil
Bonsoir,
Dans une copro horizontale, pour clore un terrain en jouissance exclusive, est il necessaire de faire une DT, (bien sur accord AG necessaire)?
Par avance merci
;Le Dijonnais
Signaler un abus

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  19:55:03  Voir le profil
pouvez vous préciser le genre de copropriété, c'est une villa? plusieurs terrains?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  19:58:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par dijon21

Bonsoir,
Dans une copro horizontale, pour clore un terrain en jouissance exclusive, est il necessaire de faire une DT, (bien sur accord AG necessaire)?
Par avance merci
;Le Dijonnais

sous toutes réserves, car je n'ai rien trouvé dans mes maigres recherches sur le sujet, il me semble que l'on ne parlera pas de cloture ici, au sens de l'article 647 du code civil ..., dans la mesure où vous n'allez pas "clore votre héritage" mais construire un mur dans un terrain appartenant à la copropriété.

cette approche semble confirmée par ce texte trouvé dans service-public.fr excluant du régime déclaratif "les ouvrages établis pour délimiter les espaces d'une même unité foncière ".

si l'ouvrage (pour ne pas l'appeler cloture ! ) mesure plus de deux mètres de haut, il sera soumis à DT (article R421-1 du CU, alinéa 9)

sinon, il faudra juste vérifier qu'il n'est pas soumis à d'autres autorisations que celles d'urbanisme (avis de l'ABF par exemple, indépendant de l'urbanisme...) et qu'il ne contrevient aux règles du POS/PLU (qui s'appliquent aux travaux même s'ils ne sont pas soumis à autorisation).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  20:11:11  Voir le profil
Pas encore en vacances alors Emmanuel?
Nous, nous faisons déposer des dt pour les clôtures en copropriété, qui doivent respecter le pos et avec l'accord du syndic.
Mais peut être sommes nous dans l'erreur, mais jusqu'à présent cela s'est toujours passé comme ça.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  20:20:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quelques actes administratifs de moins et quelques contentieux de moins... Et pourquoi pas ?

mais je ne suis sûr de rien, n'étant pas, rappelons le, dans le métier !

(NB: que vaut l'accord du syndic ? seul celui de l'AG est nécessaire non ? )

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  20:24:17  Voir le profil
j'entends l'accord du syndic quand celui-ci est mandaté par la copropriété, sinon c'est copie du pv de l'A.G.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dijon21
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  20:33:59  Voir le profil
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Il s'agit d'une copro de pavillons jumélés qui ont chacun un peu de terrain affecté en jouissance exclusive.
Il est vrai que mieux vaut plus que pas assez mais ces terrains en jouissance exclusive sont source d'interrogations pour les services d'urbanismes; de plus certains copro ont été autorisés par l'AG (obligatoire) à faire un abri de garage,ont vu leur demande prise en compte en ne tenant que de la parcelle qui leur a été attribuée (au lieu de tenir compte de l'ensemble des parcelles formant la copro).
Pas simple la copro horizontale...
Bon week end ensoleillé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  20:37:28  Voir le profil
il est vrai que ce n'est pas simple et toujours source d'interrogation. Bon week ensoleillé à vous aussi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 28 oct. 2006 :  10:25:46  Voir le profil
Nous sommes confrontés au même problème dans notre copropriété horizontale de 6 ha, et plus de 100 lots; copro située dans le périmètre d'un lotissement dont le cahier des charges, en vigueur, interdit les clotures.

Ce que dit Wroomsi va dans le sens de ce que je défens : une CLOTURE est appelée ainsi quand elle est implantée sur le périmètre de la propriété.
Toute délimitation de "secteurs" à l'intérieur d'une propriété (par ex enclos potager, enclos à végétaux pour tereau, enclos à lapin, ...que sais-je encore)ne peut pas être qualifié de cloture

C'est même ce qui permet de délimiter les parties privatives (habitations, garages) de la copropriété.
Les murs de ces constructions les délimitent et sont autant de portions de terrain soustraites à l'usage commun.

On ne peut parler de "cloture" quand il s'agit d'ouvrages qui appartiennent au même propriétaire...tout juste pourrait-on dire "cloisonnement"

C'est par abus de langage et mélange des genres que certains services d'urbanisme mettent leur nez dans les copro

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  10:32:09  Voir le profil
j'ai retrouvé une circulaire qui précise que :

Ne constitue pas une clôture au sens du code de l'urbanisme un ouvrage destiné à séparer différentes parties d'une unité foncière en fonction de l'utilisation, par le même propriétaire de chacune d'elles : espace d'habitation - d'activité - espace cultivé etc...

A l'inverse, un ouvrage séparant plusieurs parcelles d'une même unité foncière, mais dont les droits sont mis en oeuvre par différents utilisateurs, constitue un clôture au sens du code de l'urbanime.

... , un mur de clôture séparant deux constructions situées dans une copropriété est soumis à autorisation.

Je pense donc que le dépôt d'une demande d'autorisation est obligatoire pour dijon21.
Qu'en pensez vous?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  11:39:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Elizabeth,

Quelles sont les références de cette circulaire ?

Merci

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  11:46:18  Voir le profil
Les documents que j'ai m'ont été remis lors d'une réunion en DDE.

Je n'ai pas la circulaire sous les yeux mais la note de service de la Direction départementale de l'équipement qui fait elle référence à une circulaire n° 78.112 du 21 août 1978, reprise par la circulaire du 25 juillet 1986, et dont avons un condensé.

Pour moi ça me parait clair.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  12:03:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
cette circulaire est un vrai mistigri : on en parle partout mais on ne la trouve nulle part !!!

elle définit le périmètre des PC et DT.

elle me semble totalement dépassée, notamment par l'ordonnance du 8/12/05.

en plus, elle n'est pas opposable aux administrés !!!

mais bon, elle a le défaut d'exister...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  12:23:49  Voir le profil
et oui elle existe et on l'applique.
Vous savez je ne pense pas que les instructeurs aillent chercher plus de boulot qu'ils en n'ont. Et ce n'est pas non plus pour embêter les administrés par plaisir.
Moi en tout cas j'ai d'autres plaisirs dans la vie que celui-ci et heureusement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  13:05:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je n'en doute pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon, je vais essayer de mettre la main dessus, à l'occasion.

bonne fin de journée et petit week-end si vous le prenez, malgré la pluie annoncée !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com