ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 contester un PLU
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jeanphi_94
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 28 oct. 2006 :  00:15:04  Voir le profil
Bonsoir,
Le PLU qui est en cours d'édification dans ma commune stipule clairement que je ne pourrai pas aggrandir ma maison comme je l'avais prévu alors que le POS me le permettait.
M'est-il possible de contester le PLU dans la mesure où la ligne qui a été ajoutée dans le projet de PLU("aucune construction ne pourra être édifiée à moins de deux mètres de l'alignement dans telle rue" - la mienne -) ne me semble justifiée par aucun projet ni aucune raison valable.

jeanphi
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 oct. 2006 :  00:23:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, bien sur lors de l'enquête, en soulignant que cette règle n'est fondée sur aucun enjeu d'utilité publique et ne répond à aucune orientation du PADD ... tout ça si c'est le cas bien sur.

après approbation, si l'enquête n'a pas suffi, vous pourrez soulever le même moyen (on parle d'"erreur manifeste d'appréciation") devant un tribunal pour faire annuler la délibération du PLU sur cette mention précise.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanphi_94
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 28 oct. 2006 :  00:31:32  Voir le profil
Merci,
L'enquête a justement lieu en ce moment.
Mais, comment faut-il procéder ? Se rendre au service de l'urbanisme de la mairie pour demander à contester l'utilité de telle ou telle ligne ?


jeanphi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 oct. 2006 :  00:37:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, écrire vos remarques dans le cahier d'enquête et rencontrer le commissaire enquêteur lors de ses permanences (elles figurent sur l'arrêté d'enquête qui a été affiché).

N'oubliez pas qu'il ne sera pour vous un allié que si vous arrivez avec de l'intérêt général dans les poches, pas pour une histoire privée individuelle, sauf si vous prouvez qu'il n'y a aucun intérê^t public à cette mention que vous contestez.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 oct. 2006 00:38:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanphi_94
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 28 oct. 2006 :  00:51:23  Voir le profil
Voila qui est clair, comme d'habitude !
Je n'ai malheureusement pas d'argument d'intérêt général. Je sais seulement que la directrice de l'urbanisme ne veut pas que j'aggrandisse mon habitation jusqu'à la limite de propriété. Une ligne a (donc !)été inscrite dans le PLU pour mentionner que dans ma rue (et uniquement dans celle-là !) il serait impossible de construire à moins de deux mètres de la limite de propriété. J'ai un peu de mal à l'avaler.
En tous cas, merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
Cordialement.

jeanphi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 oct. 2006 :  07:26:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mais si ca ne concerne que votre propriété et que toutes les autres ont été autorisées à construire en limite, je vois mal où est, de leur part, leur intéret général !

vous pouvez donc contester ça dans l'enquête.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanphi_94
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 28 oct. 2006 :  09:58:51  Voir le profil
En effet, dans cette rue certains sont à 1m, d'autres à 2m voire même plus. Aucun alignement n'a été respecté jusqu'à présent. D'autre part, l'urbanisme m'indique qu'il y a des projets concernant la zone dans laquelle j'habite et que c'est pour cette raison qu'ils ne veulent pas me voir construire de ce côté. Mais je n'arrive pas à savoir quels projets. Le PADD présenté sur le site internet de la ville ne fait qu'une trentaine de lignes et reste très vague.
N'est-ce qu'un extrait ? Ce document doit-il être très précis et donc plus long ?

jeanphi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  21:45:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par jeanphi_94

En effet, dans cette rue certains sont à 1m, d'autres à 2m voire même plus. Aucun alignement n'a été respecté jusqu'à présent. D'autre part, l'urbanisme m'indique qu'il y a des projets concernant la zone dans laquelle j'habite et que c'est pour cette raison qu'ils ne veulent pas me voir construire de ce côté. Mais je n'arrive pas à savoir quels projets. Le PADD présenté sur le site internet de la ville ne fait qu'une trentaine de lignes et reste très vague.
N'est-ce qu'un extrait ? Ce document doit-il être très précis et donc plus long ?


Normalement, c'est un vrai pavé avec identification d'un diagostics, de contraintes, d'enjeux... Ce que vous avez vu doit être un extrait.

En revanche, il figurera in extenso dans le dossier d'enquête.

A noter: si pas de projet précis, ils ne peuvent pas surseoir à décision...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanphi_94
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  00:32:06  Voir le profil

Citation :
A noter: si pas de projet précis, ils ne peuvent pas surseoir à décision...


Très bien ! J'ai bien l'impression que c'est justement le cas.
Je vais commencer par essayer de rencontrer le commissaire enquêteur.
Merci beaucoup. Toutes ces informations m'ont fait gagner du temps, mais surtout, elles m'ont permis de me sentir moins seul !
A bientôt j'espère.
Cordialement.

jeanphi
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com