ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Faire de 3 parking 2 box
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zoee
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  12:24:52  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté 3 places de parking qui sont très étroites (2.20m). J'aimerais faire de ces 3 places 2 grands box (faire la cloison de séparation au milieu de la place du milieu). Je n'ai pas de voisins (murs de chaque côté). Ceratines places sont déjà boxées. Quelles sont les démarches à faire ?

Merci
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  13:49:07  Voir le profil
soumettre votre projet à l'ordre du jour d'une AG, avec un projet de modificatif du réglement de copropriété (tous les frais seront à votre charge)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zoee
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  14:02:38  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour l arapidité de votre réponse.

Je suis donc obligée d'attendre l'AG pour faire mes box ?

Quand vous parlez des frais de modification vous savez ce que celà représente en coût ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  15:18:42  Voir le profil
Je ne suis pas d’accord avec Nefer, vous n’avez pas besoin de l’accord de l’assemblée générale pour monter une cloison séparative à l’intérieur de vos 3 box, au même titre que de vouloir cloisonner l’intérieur d’une grande pièce de votre appartement en deux.

En cas de travaux privatif, il est toujours préférable d’avertir le syndic et le syndicat des copropriétaires.

Si vous n’avez pas un intérêt particulier de cloisonner ce box, il vous suffit de mettre une double porte de garage qui déterminera le milieu de votre box, est le tour est joué.

Par contre dans ce cas, il vous faut l’accord de l’assemblée générale que l’on ne peut vous refuser du fait qu’il existe déjà des places boxées, surtout que dans ce cas vous ne modifiez rien du tout.

Dans le cas contraire, que ce soit 2 ou 3 box vous avez toujours les mêmes tantièmes à payer, cela ne change rien au règlement de copropriété et à l’état descriptif de division, vous ne vous agrandissez pas en empiétant sur une partie commune, de ce fait, il n’y a rien à modifier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  15:59:52  Voir le profil
merci de nous donner la destination de ces 2 boxs, car s'il s'agit d'en louer un il faudra bien changer le nombre de lots et leurs tantièmes pour pouvoir remplir correctement le bail et faire la régularisation des charges;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  16:41:49  Voir le profil
Question à ETASPAK - 30/10/2006 : 15:18:42

Que fais-tu lors de la vente d'un, ou des deux box?

Il faut bien modification au RC: de 3 parkings de x tantièmes chaque, tu obtiens 2 box de y tantièmes chacun.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  16:43:19  Voir le profil
Nefer,

Dans ce cas bien précis il est vrai que la question est toute autre, et dans le cas d’un bail je suis d’accord avec vous.

Edité par - ETASPAK le 30 oct. 2006 17:22:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  17:20:25  Voir le profil
Snp,

Quand j’ai précisé à Zoee :

Si vous n’avez pas un intérêt particulier de cloisonner ce box, il vous suffit de mettre une double porte de garage qui déterminera le milieu de votre box, est le tour est joué.

Par contre dans ce cas, il vous faut l’accord de l’assemblée générale que l’on ne peut vous refuser du fait qu’il existe déjà des places boxées, surtout que dans ce cas vous ne modifiez rien du tout.

A partir de là, rien n’est modifier est pourtant il ne s’y gare que 2 voitures.

En cas de vente l’acheteur achète en connaissance de cause, c'est-à-dire 3 box pour 333 tantièmes modifier en 2 box pour 333 tantièmes, cela ne change rien au problème puisqu’il s’y gare également 2 voitures.

Mais rien n’empêche à l’acheteur ou au vendeur de remettre en l’état d’origine, d’autant plus que rien n’a été modifié.

Si dans ces deux box, il s’y gare 4 petites voitures, ou 10 scooters, cela ne change également rien au problème.

Ce n’est pas pour autant que les 333 tantièmes prévus pour 3 box doivent être modifiés.

Tant que vous ne portez pas atteinte à la destination de l'immeuble, vous êtes libre de modifier vos parties privatives.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  17:31:15  Voir le profil
Réponse à ETASPAK - 30/10/2006 : 17:20:25

"j'entends" bien.

Mais qu'arrive-t-il quand tu veux vendre un des deux box que tu as créés?

Combien de tantièmes sera-t-il redevable, pour un (1) box qui occupe l'emplacement d'un parking et demi (à peu prés)???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  20:21:00  Voir le profil
Snp, voyez ces liens :


Aménager une salle de bains dans son lot :

Mais on considère généralement que les travaux peuvent être exécutés à l’intérieur d’un lot même s’ils affectent dans une certaine mesure les parties communes dès lors que, ils ne portent atteinte ni aux droits des autres copropriétaires, ni à la solidité ou à l’aspect extérieur de l’immeuble, le droit d’usage normal des parties communes prévu à l’article 9 de la loi permettant de les utiliser complémentairement à des fins privatives, dès l’instant que leur destination première est préservée (Cour de cassation, 3e Chambre civ., 10 mars 1993).

Seuls les travaux qui sont susceptibles d’affecter réellement et de façon importante les parties communes ou de modifier l’aspect extérieur de l’immeuble doivent au préalable être autorisés par l’assemblée générale des copropriétaires.

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=3614


Changement de destination ou d’affectation d’un lot privatif (box) :

………Nous souhaitons donc régulariser la destination de ce local comme habitation. Cela ne nécessite aucun travaux, puisqu’il est déjà utilisable en l’état……………

Si votre projet aboutit, il y aura lieu de faire dresser un acte notarié modifiant l’état descriptif de division et le règlement de copropriété. Cet acte sera publié au fichier immobilier du bureau des hypothèques.

Si la destination générale de l’immeuble est intangible, la destination des locaux peut en principe être librement changée, sous la réserve que ce changement d’usage ne soit contraire, ni à la destination de l’immeuble, ni aux droits des autres copropriétaires, ni enfin aux clauses restrictives éventuelles du règlement de copropriété.

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=958


Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  22:58:45  Voir le profil
Réponse à ETASPAK - 30/10/2006 : 20:21:00

Je ne conteste pas le fait que tu puisses faire ce que tu veux dans ta partie privative, je me contente de signaler simplement que si tu passes de trois parkings à deux box, qui plus est, fermés, moi, en tant que syndic je te demandes de payer les frais nécessaires au changement de l'état descriptif de la copropriété ou bien de fournir un acte notarié stipulant que ces deux nouveaux lots ne peuvent être séparés l'un de l'autre. Une sorte de servitude...pour toi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  01:07:19  Voir le profil
Snp,

Comme à son habitude, indubitablement on s’écarte de la question initiale posée par Zoee, qui pour l’instant n’a jamais parlé de location ou de vente.

En cas de location, je cite à Nefer « dans le cas d’un bail je suis d’accord avec vous ».

Et en cas régularisation, je vous cite « il y aura lieu de faire dresser un acte notarié modifiant l’état descriptif de division et le règlement de copropriété. Cet acte sera publié au fichier immobilier du bureau des hypothèques ».

Ce qui ne changera rien aux charges à payer de ces 2 box, puisque le total des charges des deux lots créés devant être égal à la quote-part actuelle du lot unique.

Ceci dit, à l’état actuel en cas de division de 3 box en 2 box, rien n’oblige Zoee à faire cette régularisation même si son syndic le lui demande, je ne vois pas sur quelle base légale il peut l’exiger.

Par la suite, en cas de vente ou de location, il sera toujours à temps de régulariser la situation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  09:06:04  Voir le profil
Réponse à ETASPAK - 31/10/2006 : 01:07:19

Il n'y a peut-être pas de base légale à ce que je demamderais (cf. snp - 30/10/2006 : 22:58:45), mais je le demanderais tout de même et avec LRAR. Cela s'appelle un "parapluie".

Exact, Zoee ne pense pas (encore) à la vente d'un ou des deux box.

"Gérer, c'est prévoir!" .

Hélas, cette brave Zoee, un jour le plus lointain possible, rendra son âme...à qui elle veut, c'est son problème, mais pas mon propos. Je pense à sa, son, ses héritiers, qui eux voudront peut-être vendre, et si rien n'a été fait au moment du passage de trois pour deux, on risque de s'y perdre en palabres inutiles pour savoir combien de tantièmes pour un box. Sans compter que le syndic aura, lui aussi, passé "l'arme à gauche" (et ce n'est pas de la politique)ou pris sa retraite far away, et plus personne pour se rappeler du changement.

Pourquoi attendre, puisque de toute façon il faudra le faire un jour ou l'autre.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  16:42:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par snp

Pourquoi attendre, puisque de toute façon il faudra le faire un jour ou l'autre.




Snp,

Pour la bonne raison que cela ne coûtera pas plus cher le jour de la vente ou le jour de la succession, alors que si elle le fait aujourd’hui cela lui coûtera plus cher.

Cette histoire doit se régler devant un notaire, avant ou après, combien de fois un notaire rectifie des erreurs suite à un acte de vente ou un acte de succession, sans porter préjudice au syndicat des copropriétaires, ce qui est bien notre cas.

Le syndic ne peut obliger Zoee par une lettre recommandée AR pour s’ouvrir un "parapluie", ce sont des parties privatives et je vous l’ai déjà dit, tant que vous ne portez pas atteinte à la destination de l'immeuble, vous êtes libre de modifier vos parties privatives.

Un syndic gère les parties communes et notre affaire concerne des parties privatives.

Cela n’a rien à voir avec "Gérer, c'est prévoir!".

Ce n’est pas le syndic qui vend, c’est le copropriétaire qui vend et l’acheteur qui en fait son affaire, soit il accepte cet état de fait, soit il le remet en l’état d’origine.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  17:22:05  Voir le profil
Réponse à ETASPAK - 31/10/2006 : 16:42:05

J'arrêterai avec ce post, un parce que je dois partir, deux parce que je ne suis pas convaincu (mais le voulais-je vraiement???)

J'ai écrit ce que je ferais si un tel cas se présentait dans ma juridiction. Libre à toi de réagir différement.

Citation :
...soit il le remet en l’état d’origine.

(cf.ETASPAK même post)

Encore eut-il fallu qu'il le susse (attention, ne pas confondre!)...qu'il y avait trois parkings au début, alors qu'il n'achète qu'un seul box, fermé (hypothèse)

Quant au prix à payer, je penserais plutôt qu'avec le temps, il aurait tendance à augmenter, au lieu de baisser. Mais je peux me tromper, hélas une fois de plus!!!

Sur ce, bon week-end à tous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  18:38:06  Voir le profil
snp:

"J'ai écrit ce que je ferais si un tel cas se présentait dans ma juridiction. "

êtes vous magistrat ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 02 nov. 2006 :  10:02:15  Voir le profil
Réponse à nefer - 31/10/2006 : 18:38:06

Pas le moins du monde. C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit. J'aurais pu écrire territoire, résidence, copropriété. Au choix!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com