ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Identification de l'emplacement d'un lot
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rafmiouc
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  17:04:46  Voir le profil
Bonjour,
Président du CS, je me heurte à un souci d'identification du propriétaire d'un emplacement de parking et cellier!!

Voilà le sujet :
Nous disposons d'un parking + cellier ayant un N° d'emplacement et dans nos titres de propriété des N° de lots. Les nouveaux propriétaires occupe les locaux suivant ce que leur a dit le vendeur . Or Je ne trouve aucun document me donnant la paire Lot/Emplacement de façon formelle !!

Notre nouveau syndic (lui aussi)gère des N° de Lots ! et ne me donne aucune information sur le sujet !!

Aujourd'hui éclate des altercations entres les corpropriétaires....

Comment trouver cette Info sans aucune équivoque ?

Le cadastre peut il avoir cette info ? c a d me dire ou se trouve exactement chaque lot dans les sous-sols et dans l'immeuble...
Puis-je faire appel aux impôts ?
La mairie peut elle m'aider...
Je suis un peu perdu..

Merci pour vos lumières
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  17:54:49  Voir le profil
il faut vérifier ce qui est indiqué dans le réglemnt de copropriété et ses modificatifs...voir si des plans existent soit chez le syndic, soit aux hypothèques, soit chez un copropriétaire ancien!!!

ce parking n'était pas utilisé auparavant....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rafmiouc
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  12:31:23  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Le syndic n'a rien sur le sujet ! il hérite de la situation
Il existe un vieux plan (1990) fait par les anciens membres=> Quelle valeur officielle ??
Les copropriétaires ont un N° de lot, comment être sûr qu'ils sont sur le bonne emplacement (erreur ou annexion possible.
Hypothèques ou cadastre : savez vous s'ils sont capable de localiser le lot dans un parking ?

C'est dingue cette situation !!
Merci pour vos piste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  09:47:27  Voir le profil
Le plan figurant sur le RC représente tous les lots, mais n'indique pas comment ils sont associés. Tous ces lots ont un numéro dans le RC. Seul ce plan fait foi. Chacun des copropriétaires a un acte ou une attestation sur lequel figure les numéros par référence à ce seul document qu'est le RC.

Les lots peuvent porter un autre numéro (commercial ou pratique) inscrit sur les portes des caves ou sur les boîtes à lettres des appartements. ces numéros ne correspondent pas à ceux du RC.

Une seule façon de mettre les copropriétaires d'accord entre eux ==> leur demander de fournir une attestation de propriété et organiser un rendez-vous technique sur place pour faire constater à chacun ce qui figure sur ces attestations. Un peu comme un rendez-vous contradictoire pour faire du bornage de terrain.

Une seule façon pour les copropriété de ne pas se retrouver dans ce type de situation ==> toujours inscrire les 2 numérotations (l'officielle du RC et la pratique des inscriptions dans le bâtiment) sur tous les actes de la copro (la tenue des feuilles de signature pour AG, toutes les correspondances, les appels de fonds).

Si vous découvrez plusieurs attestations portant les mêmes numéros officiels, cela veut dire que l'un des notaires des actes successifs sur un lot s'est trompé. Grave...

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  15:42:11  Voir le profil
Faisant suite aux conseils donnés (CDI hypothèques et cadastre, réunion technique), voyez également les archives cadastrales de votre mairie et si vous le pouvez, les archives du notaire qui a établi le règlement de copropriété.

Bonne chance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  18:11:30  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Vous pourriez demander au copropriétaire concerné de transmettre au syndic une copie de l'acte notarié établi lors de la vente.
Ce dernier doit aussi avoir un exemplaire du RC et de l'EDD.
Ensuite voyez le fichier immobilier chez le conservateur des hypothèques et au cadastre afin de savoir si les documents concernant
votre copropriété sont à jour et opposables aux tiers.

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rafmiouc
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 02 nov. 2006 :  09:47:10  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Mais protiquement, voici à quoi je me heurte.
Mr X propriétaire du lot 1 et Mme Y du lot 2 veulent le même emplacement en soutenant qu'il s'agit de leur lot. Côté titre de propriété pas de pb j'ai vérifier, dans le RC les 2 lots figurent bien au niveau -1 mais aucune information sur l'emplacement exact, juste niveau -1 !
Le cadastre ne renseigne pas sur la position géographique. Mais tout est en règle, aucun document ne donne la position dans la parking.
La mairie ne semble pas disposer de cette information, ils ont les plans des parkings, mais pas les N° de lots associés...
Ils semblement que ces emplacements furent attribués au premier arrivé, premier servi !
Aujourd'hui mon pb s'étend, et des locaotaires s'y mettent en soutenant que c'est le copropriétaire qui leur dit que... Y a comme un petit vent de panique sur le sujet, et comme personne ne veut être lésée...
Maintenant c'est tous les emplacement+cellier qu'il faut mettre à jour...
Aïlle... Mais bon pour le moment tout le monde reste zen... FAut juste trouver la solution qui soit opposable à tous....
Faut faire une chasse au titre de propriété avec des corpropriétaire bailleur qui ne répondent jamais...
J'aimerai trouver une solution sans lancer une campagne auprès des copropriétaires qui peuvent me raconter n'importe quoi sans que je puisse vérifier...
Je suis un peu inquiet... une piste à explorer le notaire qui a établi le RC...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rafmiouc
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  11:16:01  Voir le profil
Quelques retour :

La mairie n'a pas cette information Lot et emplacement.
Le notaire qui a établi le RC, a changé x fois de nom, je le cherche...
Dur dur...

Maintenant s'ajoute un programme de réabilitation du parking (ANRU via la mairie)..
Faudra impérativement faire ce travail

Merci pour toute idée de recherche..

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  14:25:57  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour le notaire : il faut demander à la chambre départementale des notaires quelle est l'étude qui détient les minutes de Me X, notaire à tel endroit à telle date. Vous aurez immédiatement la réponse.

Il est possible qu'un plan soit annexé à la minute de l'acte. Mais si le RC est ancien, c'est moins sur.

Le cas échéant il faut reprendre le registre des PV et voir si la matérialisation des emplacements a été traitée lors d'une assemblée.

On parle bien peu souvent du registre des PV dans les forums. C'est pourtant une mine d'or

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rafmiouc
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  11:18:06  Voir le profil
Merci JPM pour l'info.
Helas, la copro ne dispose pas de vrai CS, plutot 2/3 personnes qui s'arrangaient avec le syndic du moment.
Pour ce qui est du registre, j'ai rien pour le moment, à mon élection ces personnes ont vendu très rapidement (ce qui me pousse à aller encore plus loin au passage).
Nous sommes une petite équipe tous débutants (mais volontaire c'est l'essentiel).
Tiens à propos du registre, à mon sens il n'est pas obligatoire légalement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  16:53:29  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le registre des procès verbaux est obligatoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  18:35:45  Voir le profil
En complément de l'info donnée par JPM ,dernier alinéa de l'article 17 D 1967 :
< Les procès-verbaux des séances sont inscrits,à la suite les uns des autres,sur un registre spécialement ouvert à cet effet.Ce registre peut être tenu sous forme électronique dans les conditions définies par les articles 1316-1 et suivants du Code civile >

Si vous faites des recherches "chez" le notaire en plus des recherches en vous appuyant sur les coordonnées de la copropriété complétérles,éventuellement,avec celles de la SCI qui a déposée le PC et les 1er documents chez le notaitre de base(nous avons eu un problème similaire et une partie des réponses était classée sous le nom de la SCI)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rafmiouc
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  13:36:51  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Une petite confusion de ma part à propos du registre de PV.
Ceux de l'AG sont bien obligatoire, mais pas ceux des CS, chez nous ils sont désigné PV, alors qu'il s'agit de compte rendu de réunion.
Merci felix1930 je vais recherché la SCI qui a déposé le PC.

A suivre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com