ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 extension de servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jhper
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  08:53:45  Voir le profil
Il y a 5 ans,j'ai acheté un bien grevé d'une servitude établie, il y a 22 ans, en bonne et due forme et déposée au bureau des hypothèques. cette servitude portait sur un droit d'eau de source et donc de passage.Mais toutes les parcelles recelant des sources ne figuraient pas dans le fonds servant déclaré. aujourd'hui que l'eau se fait plus rare, les signataires de la servitude m'assignent en justice pour obtenir une extension du fonds servant à l'ensemble des parcelles de ma propriété de manière à avoir accès à l'eau dont je me sers.Ils agissent en justice sous le motif d'erreur matérielle ou d'omission. peut-on contre mon gré et par décision de justice m'imposer une correction de cette convention qui définissait mes droits et mes obligations de propriétaire lors de mon acquisition, ce qui aggraverait dangereusement la situation du fonds servant?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  09:43:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avez vous un avocat ?
si non, il vous en faut absolument un, d'autant que ça se passe surement au TGI, qui nécessite présence d'un avocat pour se défendre.

je pense que votre indélicat voisin a peu de chances de l'emporter à moins que vous n'ayiez vous même réduit ce que lui apportait la servitude originelle... 22 ans, ça fait beaucoup pour soulever l'erreur ou l'omission !

appelez votre assurance habitation ! (regardez ce qui est écrit sous ma signature )

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 nov. 2006 09:44:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jhper
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  10:12:09  Voir le profil
Merci pour votre réponse, je suis très angoissé
je vais bien sûr contacter un avocat parce qu'effectivement l'affaire est portée au TGI
pour revenir à ce que vous disiez:je n'ai pas limité ce que la servitude leur apportait, c'est la nature qui s'en est chargée puisque l'eau est moins abondante dans toutes les sources, y compris celles dont j'use.
j'ajoute tout de même qu'ils disposent déjà de forages pour suppléer aux caprices de la nature et que comme mon terrain est enclavé dans les leurs, un forage chez moi ne pourrait se faire que sur le secteur des sources mêmes ( ce que je m'étais interdit de faire jusqu'à présent, parce que ce serait leur prendre l'eau de nouveau d'où que j'entrevois de nouveaux procès).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  10:58:08  Voir le profil
En matière d'accès à la source, le fonds servant c'est vous, en tant que propriétaire de la parcelle recelant la source-objet de la servitude.

Cette source se tarissant, le fonds dominant, à qui profite la servitude, veut, si je comprends bien, avoir accès à d'autres parcelles vous appartenant et recelant éventuellement d'autres sources dont il voudrait profiter?

Relisez bien les termes de la servitude publiée.

Normalement, la servitude grève un FONDS, et non son propriétaire.

Mais il se peut que toutes vos parcelles soient grevées à titre de l'unité foncière vous appartenant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jhper
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  11:09:43  Voir le profil
-"Mais il se peut que toutes vos parcelles soient grevées à titre de l'unité foncière vous appartenant."
je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire.
le texte de la servitude énumère individuellement les parcelles cadastrées sur lesquelles porte celle-ci.Cette clause pourrait-elle figurer ailleurs que dans ce texte qui est le seul dont je dispose? et quelle apparence prendrait-elle?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  13:21:38  Voir le profil
"le texte de la servitude énumère individuellement les parcelles cadastrées sur lesquelles porte celle-ci."

D'après ce que vous dites, la servitude est établie sur plusieurs parcelles qui vous appartiennent?
Ce serait donc une servitude d'accès AUX SOURCES et non pas à une source...

"toutes les parcelles recelant des sources ne figuraient pas dans le fonds servant déclaré"
que veut dire cette phrase?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  13:32:55  Voir le profil
C'est simple. Le propriétaire du fond domainant a accès aux parcelles inscrites dans l'acte de création de la servitude. Il n'a aucun droit sur les autres, et ce, même si la ou les sources présentes sur les parcelles grévées se tarissent.
Vous n'avez aucune obligation en termes de garantie de débit d'eau. Votre voisin va droit dans le mur avec son assignation.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jhper
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  15:02:47  Voir le profil
Pour Mout :
Il y a effectivement plusieurs sources sur le terrain et la servitude originelle ne mentionnait l'accès à l'eau que sur certaines parcelles dûment énumérées. Je suppose, car je ne suis pas auteur de cette convention, qu'à l'époque cette situation devait présenter quelque avantage pour les parties prenantes, ou bien avait constitué une condition pour la transaction!
Pour Pégase:
je vous remercie pour ce propos encourageant qui me donne un peu de tonus!
Encore merci à tous deux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  15:53:04  Voir le profil
Donc si je comprends bien, vous êtes propriétaires de plusieurs parcelles d'un seul tenant (=unité foncière).
CERTAINES de ces parcelles sont grevées d'une servitude d'accès aux sources quelles recèlent.

Et le litige qui vous oppose au propriétaire du fonds dominant consiste en une revendication d'une servitude ETENDUE à toutes vos parcelles (y compris celles qui ne sont pas énumérées dans l'acte de servitude), c'est ça?

Cette revendication est donc abusive, de mon point de vue, car une servitude grève un fonds et non un propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  17:01:07  Voir le profil
Mout a raison et je vous soumets même l'article suivant du Code Civil:
Citation :
Article 686
Il est permis aux propriétaires d'établir sur leurs propriétés, ou en faveur de leurs propriétés, telles servitudes que bon leur semble, pourvu néanmoins que les services établis ne soient imposés ni à la personne, ni en faveur de la personne, mais seulement à un fonds et pour un fonds, et pourvu que ces services n'aient d'ailleurs rien de contraire à l'ordre public.
L'usage et l'étendue des servitudes ainsi établies se règlent par le titre qui les constitue ; à défaut de titre, par les règles ci-après.

Il est donc claire que le fait que vous soyez propriétaire d'autres parcelles attenantes ne change rien au principe de la servitude d'un fond sur un autre fond. Ca n'a rien à voir avec qui est proprio de quoi.

Laissez donc votre voisin faire. Il n'obtiendra jamais d'extension de la servitude.

Dormez tranquille

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jhper
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  17:30:47  Voir le profil
merci pour l'article
je ne vous dis pas que je vous tiens au courant:des voisins charitables m'ont déjà prévenu que ce type d'affaire prend au moins deux ans pour se régler et que je n'aurais pas de nouvelles d'ici un an. vous pouvez juger du soulagement que vous m'apportez car je me sentais bien seul! enfin pas tout à fait puisque ma maison est mitoyenne de celle de mon voisin!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  17:56:19  Voir le profil
Ne vous laissez pas prendre de vitesse: s'il vous ont assigné, vous devez vite choisir un avocat. L'audience devant le TGI sera fixée dans les 6-8 mois qui suivent.

Potassez le sujet vous même pour apporter toutes les pièces nécessaires à votre avocat : acte de vente (votre achat), renseignement hypothécaire, matrice cadastrale, plans, courriers échangés avec votre adversaire éventuellement etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jhper
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  18:35:15  Voir le profil
merci du conseil
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com