ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 renouvellement bail & frais de gestion
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

theophane75
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 nov. 2006 :  16:21:25  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signe un bail de 3 ans le 01/01/2001, qui a ete reconduit de plein droit le 01/01/2004 pour la meme periode.
Fin juin 2006 (+ de 6 mois avant la fin du bail actuel), j'ai recu par voie d'huissier de justice une proposition d'augmentation de loyer inferieure a 10 % du montant actuel et donc repartie sur 3 ans.
J'ai accepte cette augmentation.
L'agence qui gere mon appartement m'a donc envoye un nouveau contrat confirmant l'augmentation et me demandant de regler 143 euros pour les frais de renouvellement.
Est-ce legal?
Ensuite a la fin du contrat il est precise ceci :

"Le preneur s'oblige a supporter
- tous les frais et droits des presentes
- tous les honoraires de location et de redaction
Il en sera de meme pour la suite des presentes et notamment pour tout avenants."
Comme precedemment est- legal?


Je vous remercie vivement pour vos reponses.

Cordialement
Theophane
Signaler un abus

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  17:58:16  Voir le profil
Dans votre contrat, l'augmentation du loyer est-elle spécifiée? Dans la positive, l'augmentation à lieu chaque année à la date anniversaire du contrat ou à une date convenue entre les parties. Cette augmentation ne doit pas être supérieure aux indices de références de l'INSEE.

Votre contrat étant reconduit tacitement tous les trois ans, il ne s'agit pas d'un renouvellement. Donc, a mon avis, il ne devrait pas être établi de nouveau bail. (vérifier votre contrat)

Lorsque l'augmentation normal d'un bail est effectué, on ne refait pas un nouveau bail chaque année. Dans votre cas, Si la proposition est acceptée, un avenant peut être établi pour vous informez de la date à partir de laquelle le montant du nouveau loyer sera à payer, ou par courrier. C'est à dire à partir du 01 janvier 2007

En cas de bail par tacite reconduction, Le bailleur peut vous proposer une révision du loyer, si celui-ci est sous-évalué. Est-ce le cas, dans votre situation. Je suppose que oui, vu que vous avez accepté.

La notification doit reproduire l'intégralité de l'article 17c de la loi n°89-462 du 06 juillet 1989, sous peine de nullité (cass.3ème civ du 05.11.2003: RJDA 2/04 n°143)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  20:52:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par theophane75


L'agence qui gere mon appartement m'a donc envoye un nouveau contrat confirmant l'augmentation et me demandant de regler 143 euros pour les frais de renouvellement.
Que vous acceptiez une augmentation, c'est une chose. Mais le bail est renouvellé automatiquement. Vous n'avez ni à signer un nouveau bail, ni un avenant. Envoyez ballader l'agence. Les accords écrits suffisent. C'est de l'argent gagné indument.

Le principe même de la tacite reconduction : vous le trouvez dans le code civil, et surtout dans la loi du 6 juillet 1989. Consultez cette loi sur le site legifrance.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 03 nov. 2006 22:06:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  21:14:55  Voir le profil
theophane: vous devez être un des rares locataires à accepter la modification de loyer proposé par le bailleur dans le cadre de l'article 17 C sans passer la commission de conciliation, dont la saisine est obligatoire en cas de non réponse du locataire ou de refus.

à part ce nouveau loyer avec échelonnement, dont je vous suggérais de faire vérifier le mode de calcul par l'ADIL, vous n'avez aucun autre frais à régler.

donc prendez rendez vous avec l'ADIL et allez y avec tous vos documents
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  11:24:57  Voir le profil
LeNabot...................et la netétiquette!!!

vous avez modifié votre message après mon post!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  19:35:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

LeNabot...................et la netétiquette!!!

vous avez modifié votre message après mon post!!!!!!!

Pas d'inquiétude. Je certifie que je n'ai corrigé que les fautes d'ortographe. Je n'ai en rien changé le sens des phrases.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 04 nov. 2006 19:36:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com