ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 VEFA: défaut de conformité, votre opinion SVP
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  21:29:02  Voir le profil
Bonjour,

j'ai acheté une maison en VEFA. Lors de la réception, rien de dramatique a été noté sur le PV de réception. Depuis, tout a été réparé.
Mais après, je me suis aperçu aussi (plus important!) que l'isolation du plafond du garage, que j'ai demandé par avenant au contrat, n'a pas été faite (oubli de la société, d'après le constructeur, car toutes les autres maisons sur le lotissement qui est en train de sortir de terre, c'est sans isolation du plafond du garage).(c'est un programme de 50 pavillons livrés au fur et à mesure).

Aussi, il est prévu sur les plans annexés au contrat de la place pour mettre 2 voitures devant mon portail, soit 2 X 2,50m. Or, je ne peux pas garer 2 voitures (ou alors je ne peux pas ouvrir les portes!), car il manque environ 60 cm. J'en ai parlé au constructeur qui doit voir le responsable du chantier sur place...mais 1er novembre, jeudi et vendredi: pas grand monde sur le chantier, pas vu de responsable, et surtout dans 2 semaines, ça va faire 1 mois que j'ai récepionné la maison. Dois-je envoyer une lettre recommandée avec AR pour "me couvrir", en expliquant les réserves avant le délai d'1 mois, ou cela ne fait-il pas partie du délai d'1 mois?
Que me conseillez-vous, et qu'est-ce que je risque?

Merci!
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  22:47:57  Voir le profil
Ne pas confondre PV de réception et PV de livraison
défauts ou vices apparents : à signaler généralement dans le mois
défauts ou vices cachés : 30 ans pour le signaler



Bonjour,

En matière d’achat de bien immobilier « sur plan », ou plus précisément en Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA), le terme RECEPTION est souvent utilisé à tort par les futurs propriétaires au lieu du terme LIVRAISON ou PRISE DE POSSESSION.

Pourtant la distinction est particulièrement importante.

La RECEPTION (art. 1792-6 du Code-Civil) se passe entre le constructeur de l’immeuble (le maître d’ouvrage) et les différentes entreprises du chantier (la maîtrise d’oeuvre). Les futurs copropriétaires n’y sont jamais invités.

A la fin de cette réception, il est dressé un PV (voire plusieurs s’il y a eu plusieurs réceptions).

C’est à partir de ce moment (la réception) que commence à courir les délais des différentes garanties pour les futurs acquéreurs :

- 1 an pour la garantie de parfait achèvement ;
- 2 ans pour la garantie biennale de bon fonctionnement ;
- 10 ans pour la responsabilité décennale.

En revanche, la PRISE DE POSSESSION ou encore appelée la LIVRAISON (art. 1642-1 du Code Civil) concerne cette fois le constructeur et les futurs propriétaires.

Cette LIVRAISON transferra la qualité de maître d’ouvrage du constructeur aux acquéreurs.

Au cours de ce rendez-vous, les propriétaires mentionnent leurs « réserves » sur le Procès-Verbal de LIVRAISON.

Des réserves complémentaires pourront être communiquées au constructeur à compter de cette LIVRAISON dans un délai maximum d’un mois par lettre recommandée AR sous peine de non recevabilité.

En fonction des réserves formulées, un blocage de 5 % du prix de vente peut être fait (article R261-14 du Code de la construction et de l’habitation).

Par ailleurs, le logement doit être conforme aux caractéristiques du contrat de vente et à ses annexes.

Pour éviter qu'une clause du contrat de vente souvent stipulée écarte la possibilité pour un acquéreur d'agir à l'encontre du vendeur passé un certain délai pour des vices ou défauts apparents, ceux-ci doivent être mentionnés sur le PV de prise de possession ou adressés dans le mois qui suis par lettre RAR au constructeur.

En revanche, un acquéreur peut agir pour des défauts ou vices cachés généralement pendant un délais de 30 ans à compter de la réception.

Pour de plus amples informations, je vous renvoie sur les actus suivantes du site Universimmo :

- Immeubles neufs : l'impossible sans faute ;
- Immeubles neufs (suite) : pourquoi les copropriétés naissent-elles dans la douleur ?;
- Immeubles neufs (fin) : aller en justice ou pas, et comment ? ;
- La partie Les garanties légales du dossier intitulé "La mise en jeu des garanties et assurances sur les travaux 1 : Garanties & assurances".

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989

Edité par - clemouel le 06 nov. 2006 21:13:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  18:50:31  Voir le profil
merci pour toutes ces infos; mis à part les termes "reception" et "livraison" que j'ai du inversé, je pense que je vais téléphoner au constructeur pour savoir ce qu'il en est et je vais lui envoyer une lettre recommandée avec AR pour me couvrir, au cas où il ne se bouge pas, et que je me fasse pas avoir!

Question: j'ai vu que d'après les plans et le descriptifs, il manque une prise electrique dans la cuisine. Comment un tel problème peut être réglé concrétement (sans tout déglinguer si possible car j'ai déjà aménager pas mal de trucs... :) )


Autre question: comment faire la différence entre un défaut apparent et un défaut caché? mon problème de mesure de places de parking devant le portail, est-ce un défaut apparent ou caché?
Merci!

(PS: je précise que j'ai la maison a été payée à 100%)

Edité par - seb2212 le 04 nov. 2006 18:53:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 05 nov. 2006 :  20:50:25  Voir le profil
personne pour une p'tite réponse? ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  21:10:04  Voir le profil
Seb2212,

La définition du vice cachée est dans le lexique d'Universimmo <<< ICI >>>.

Ca va me donner l'occasion d'édtier mon précédant message pour mettre ce lien.

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989

Edité par - clemouel le 06 nov. 2006 21:12:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  21:43:53  Voir le profil
merci!

et pour rajouter une prise électrique, ça demande beaucoup de dégats? (bien entendu, ça serait aps moi qui le ferais, car c'est un oubli de leur part (ou j'attend de voir ce qu'ils vont trouver comme excuse...)
peut-eon se faire rembourser quelque chose s'ils ne veulent pas rajouter une prise, alors qu'elle est prévu au descrptif? ou le constructeur a-t-il un % d'erreur/oubli sans être inquiété?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  22:06:20  Voir le profil
Seb2212,

A moins qu'amiablement le promoteur vous rajoute à ses frais cette prise électrique (on ne sait jamais), à défaut je crains fort que vous n'ayez pas trop de recours envisageable compte tenu de la nature du litige et de son cout.

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com