ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 SCI à cap. fixe, variable ou pas de SCI ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Le kiki
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 nov. 2006 :  22:02:31  Voir le profil
Bonsoir à tous,
Je vous expose mon cas le plus brièvement et le plus clairement possible.
Mes parents étaient propriétaires d'un bien immobilier, fini de payé avec donation au dernier des vivants. Mon père est décédé et la succession (sur sa quote part) choisie : ma mère (68 ans)1/4 pleine propriété et 3/4 usufruit et donc pour moi ces mêmes 3/4 en nue propriété. En résumé, sur ce bien, ma mère a, à ce jour,5/8 en pleine propriété et moi 3/8 en nue propriété dont elle conserve l'usufruit. Aujourd'hui, ma mère souhaite déménager et nous avons repéré un bien coutant 330000€. Le bien vendu nous raporterait 250000€ (totalement reinvestis dans ce nouveau bien) et devons trouver le financement de 100000€. Vu l'age de ma mère, les banques ne se bousculent pas pour les lui prêter. Pour ma part, plusieurs crédits immobiliers (dont 1 en locatif) ne me permettent pas de les prendre à mon nom.
Questions :
1) Au vu de ces éléments, vous semble t-il judicieux pour nous de créér une SCI. Si oui, à capital fixe ou variable? Si oui, vaut il mieux opter pour l'impôt sur le revenu ou sur l'impôt sur les sociétés, sachant que ma mère verserait à la SCI en loyer, l'équivalent de la mensualité de l'emprunt plus d'éventuelles charges.
2)De quoi devra ou pourra être constituer le capital et quel serait lemeilleur montant de celui-ci?
3)Dans l'événtualité de la création de cette SCI, comment la transmission de patrimoine peut elle se faire au mieux?
4)Que se passera t-il au décès de ma mère
5)Que se passera t-il si nous souhaitons revendre le bien acquis par la SCI?

J'ai encore tant et tant d'interrogations que je vais arreter ici dans un premier temps et attends avec impatience vos conseils éclairés. D'ores et déjàmerci à tous des renseignements que vous pourrez m'apporter.
Signaler un abus

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  11:25:39  Voir le profil
Je pense que ce n'est pas "l'habillage" de votre investissement avec une SCI qui vous permettra d'obtenir plus facilement les 100.000 euros qui vous manquent.
Premier conseil : consultez les banques en présentant votre dossier sans parler de SCI = il n'est pas impossible que vous obteniez un prêt.
Deuxième conseil : oubliez la SCI
Troisième conseil : faites le rachat du nouveau bien avec une acquisition démembrée :
- votre maman achète l'usufruit (valeur 40% de 330.000 euros)
- vous achetez la nue-propriété.
Au décès de votre maman, l'usufruit s'éteint sans frais ni taxes et vous devenez seul et entier propriétaire.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Le kiki
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  22:36:32  Voir le profil
Merci beaucoup Moulinsart pour cette réponse. Je vais voir avec le notaire afin qu'il m'explique plus en détail la proposition que vous émettez dans votre troisième conseil et n'hésiterai pas à vous faire part de ses conclusions. Bonne soirée et à bientôt pour le suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mrblue
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  00:20:38  Voir le profil
eh bien...

qu'en dit le notaire?
Quelle décision avez vous prise?

Lillois, en cours de réflexion pour création SCI IS sans TVA - Bien en vue !-
recherche eventuel partenaire Nordiste ayant un poids bancaire et/ou de l'experience
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com