ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 sous location changement de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

teejay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  09:53:06  Voir le profil
bonjour à tous

je suis en sous location d'un appartement dont le bail est au nom de mon frère et de ma belle-soeur. ils viennent de divorcer, et je crains une dégradation de ma situation du fait de leurs problèmes relationnels.
je souhaite donc ajouter mon nom à ce bail, arguant d'un changement de situation familiale pour mon frère. l'appartement est géré par une grosse foncière, type GFF.
est-ce possible, et dans quelles conditions ? merci pour votre réponse
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  12:19:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
avez-vous autorisation écrite du VRAI bailleur poru cette sous-location ? sinon vous êtes mal ....

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

teejay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  13:43:18  Voir le profil
non, évidemment, ce qui rend la situation difficile...
Citation :
Initialement entré par Joulia

avez-vous autorisation écrite du VRAI bailleur poru cette sous-location ? sinon vous êtes mal ....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  14:39:01  Voir le profil
Savez-vous au moins si la sous-locatation n'est pas interdite (cas général, et qui vous rendrait expulsable du coup)?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

teejay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  14:51:32  Voir le profil
en fait oui, mon frère et ma belle -soeur ne remettent pas en cause la sous-location, dans la mesure ou ils me l'ont initialemment proposée.
Citation :
Initialement entré par Joulia

avez-vous autorisation écrite du VRAI bailleur poru cette sous-location ? sinon vous êtes mal ....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  14:56:33  Voir le profil
Non, je veux dire -et Joulia pareil- dans la bail initial.
Souvent, il est spécifiquement indiqué dans le contrat de bail que cette sous-location est interdite. C'est donc un motif de non-renouvellement de bail, voire de terminaison anticipée.

Dans les cas ou cela n'est pas interdit, il est souvent dit que la conditoin en est que le propriétaire ait accepté.

Le 'vrai' bailleur, c'est le propriétaire, lequel est le seul a avoir des droits si la sous-location est interdite ou réglementée.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 07 nov. 2006 14:57:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

teejay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  15:13:10  Voir le profil
ma question concerne simplement la possibilité de changer le bail avant terme, de manière à y faire figurer mon nom. le contexte de la sous-location n'étant évoqué que comme raison à ce changement.
et pour répondre à votre question, rien n'apparaît dans le bail mentionnant une sous-location possible.
merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire jusqu'à présent, c'est gentil de votre part.
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Non, je veux dire -et Joulia pareil- dans la bail initial.
Souvent, il est spécifiquement indiqué dans le contrat de bail que cette sous-location est interdite. C'est donc un motif de non-renouvellement de bail, voire de terminaison anticipée.

Dans les cas ou cela n'est pas interdit, il est souvent dit que la conditoin en est que le propriétaire ait accepté.

Le 'vrai' bailleur, c'est le propriétaire, lequel est le seul a avoir des droits si la sous-location est interdite ou réglementée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:04:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par teejay

ma question concerne simplement la possibilité de changer le bail avant terme, de manière à y faire figurer mon nom. le contexte de la sous-location n'étant évoqué que comme raison à ce changement.
et pour répondre à votre question, rien n'apparaît dans le bail mentionnant une sous-location possible.
merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire jusqu'à présent, c'est gentil de votre part.[/br]


eh comment allez-vous présenter la chose au vrai bailleur
bonjour Mr, J'habite chez vous mais je voudrais être le vrai locataire .... ca risque de coincer un brin mais vous pouvez toujours tenter. Tachez de bien préparer votre argumentation.

pour la sous-location cela n'a pas besoin d'être noté sur le bail: c'est la loi de 89 qui interdit sans autorisation du bailleur.

Edité par - Joulia le 07 nov. 2006 16:05:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

teejay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:09:13  Voir le profil

je ne vais pas générer cette demande d'avenant au bail, mon frère va le faire, en mettant en avant son divorce. je voulais simplement savoir si ce cas de figure existe, ou si quelqun en a l'expérience.
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :
Initialement entré par teejay

ma question concerne simplement la possibilité de changer le bail avant terme, de manière à y faire figurer mon nom. le contexte de la sous-location n'étant évoqué que comme raison à ce changement.
et pour répondre à votre question, rien n'apparaît dans le bail mentionnant une sous-location possible.
merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire jusqu'à présent, c'est gentil de votre part.[/br]


eh comment allez-vous présenter la chose au vrai bailleur
bonjour Mr, J'habite chez vous mais je voudrais être le vrai locataire .... ca risque de coincer un brin mais vous pouvez toujours tenter. Tachez de bien préparer votre argumentation.

pour la sous-location cela n'a pas besoin d'être noté sur le bail: c'est la loi de 89 qui interdit sans autorisation du bailleur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:11:01  Voir le profil
teejay:
1) s'il s'agit d'un bail loi 89, la sous locataion est interdite sauf accord express du bailleur: c'est même une condition de résiliation du bail!!!

2) le bailleur n'a aucune obligation à établir un avenant modifiant une condition du bail, à fortiori de changer le nom du titulaire du bail

les locataires en titre ont le choix de donner leur congé et vous de proposer votre candidature au bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

teejay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:14:05  Voir le profil
il n'a aucune obligation, mais peut-il y agréer, si l'on tient compte de la modification du statut civil et personnel du loueur ?

Citation :
Initialement entré par nefer

teejay:
1) s'il s'agit d'un bail loi 89, la sous locataion est interdite sauf accord express du bailleur: c'est même une condition de résiliation du bail!!!

2) le bailleur n'a aucune obligation à établir un avenant modifiant une condition du bail, à fortiori de changer le nom du titulaire du bail

les locataires en titre ont le choix de donner leur congé et vous de proposer votre candidature au bailleur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  19:34:28  Voir le profil
Citation :
pour la sous-location cela n'a pas besoin d'être noté sur le bail: c'est la loi de 89 qui interdit sans autorisation du bailleur.
Erreur de ma part, merci Joulia d'avoir corrigé!

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  19:37:53  Voir le profil
Citation :
il n'a aucune obligation, mais peut-il y agréer, si l'on tient compte de la modification du statut civil et personnel du loueur ?
Bien entendu, il peut.

Mais il s'agit de négociation, et disons que vous arrivez avec les plsu mauvaises cartes en main.

Par exemple, le propriétaire peut vous dire, d'accord, mais j'augmente le loyer de 10%. Comme il a le droit de vous virer, vous ne pouvez guère négocier.

Ceci dit, le propriétaire aime de voir son appartement loué sans vacace, donc jouez sur ce fait, si tant est que vous présentiez une garantie correcte (CDI avcec au moins trois fois le loyer) il devrait accepter, mais le spropriétaires sont des humains, certains ont leurs humeurs....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

teejay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  19:47:17  Voir le profil
en l'occurence, le propriétaire ignore la sous-location. et comme vous le dites, si le loyer est payé, et qu'il n'y a pas de vacance de l'appartement, le propriétaire, une foncière en l'occurence, ne se pose pas trop de questions.
en revanche, ma question est de savoir comment mon frère doit présenter les choses au sujet de l'ajout de mon nom au bail ? comment rédiger cette demande, quelle(s) raison(s) légale(s) ou motivée(s) peuvent amener le propriétaire à donner son accord ? voilà la raison qui me pousse à solliciter vos conseils


Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Citation :
il n'a aucune obligation, mais peut-il y agréer, si l'on tient compte de la modification du statut civil et personnel du loueur ?
Bien entendu, il peut.

Mais il s'agit de négociation, et disons que vous arrivez avec les plsu mauvaises cartes en main.

Par exemple, le propriétaire peut vous dire, d'accord, mais j'augmente le loyer de 10%. Comme il a le droit de vous virer, vous ne pouvez guère négocier.

Ceci dit, le propriétaire aime de voir son appartement loué sans vacace, donc jouez sur ce fait, si tant est que vous présentiez une garantie correcte (CDI avcec au moins trois fois le loyer) il devrait accepter, mais le spropriétaires sont des humains, certains ont leurs humeurs....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  13:02:42  Voir le profil
Si il l'ignore et que c'est une foncière, je présenterais ceci comme une substitution de locataire, et non pas comme uen régularisation après une sous-location.

Je serais votre frère, j'irais les voir et proposerais de partir en remplacant par vous. Si ils répondent non, il a encore qqs mois pour donner son préavis, et vous n'êtes pas à la rue.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  13:51:34  Voir le profil
Bonjour,

Je ne peux être que d'accord avec monsieur ribouldingue

Un dialogue pourrait être le suivant (oralement) lors d'un déplacement pour payer le loyer par exemple
- (votre frère). A titre d'information, il serait peut-être possible que je quitte mon appartemnt dans les mois à venir
- (l'agence) Quand partiriez-vous
-(votre frère) Je ne sais pas, et la décision n'est pas enccore prise, mais en cas de départ j'ai ma soeur qui pourrait être intéressé par l'appartrement que j'occupe actuellement.
Est-il possible qu'elle puisse le reprendre et sous quelle conditions ?

Tatez le terrain et en fonction des réponses = réaction

Au revoir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  07:02:10  Voir le profil
la seule raison légale valable c'est le concubinage
Donc avec votre belle-soeur

C'est très bête mais imparable
Vous n'aure peut être pas votre nom sur le bail mais vous serez légalement titulaire du bail

Et après elle part, vous laissant seul...

Pas honnête du tout mais efficace
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  07:04:17  Voir le profil
la seule raison légale valable c'est le concubinage
Donc avec votre belle-soeur

C'est très bête mais imparable
Vous n'aure peut être pas votre nom sur le bail mais vous serez légalement titulaire du bail

Et après elle part, vous laissant seul...

Pas honnête du tout mais efficace


Libab c'est eau de rose votre histoire cela se voit à l'avance comme Michael Jackson dans une maternelle!
Tout bailleur fuit les recos insidieuses assorties de dur de trouver un locataire....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  15:25:44  Voir le profil
bonjour,
Mais bien sur ARdL que c'est de l'eau de rose, surtout dit comme cela, qui pourrait dire le contraire.

Mais tater le terrain, c'est d'en savoir plus. Soit vous avez un interlocuteur en face qui vous répond et ouvre le dialogue, soit non, et vous êtes fixé.
Et vous prenez votre décision.
Tout simplement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  18:39:38  Voir le profil
Vu l'état du dossier, je ferais moi aussi comme ce que propose libab.

L'eau de rose, on peut y croire...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com