ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Témoignage locataire : il faut LUTTER !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  18:14:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par TITAN

Citation :
Initialement entré par Joulia
Il est sûr

++ que les locataires signent les yeux fermés, n'importe quoi, et n'osent pas poser de questions PRIMORDIALES ...
++ qu'après ils s'"étonnent" de ne pas avoir été plus prudents




+++Avant l'attribution du logement,le propriétaire est en position de force,il loue ou pas,le locataire hésite à faire "la fine bouche" pour éviter qu'il le prenne mal et l'envoie "paître"!
Il faut se mettre au point de vue du locataire à ce moment là!!!
Celui ou celle,qui n'a jamais eu de probléme pour trouver un logement,
a dû mal à comprendre...



je me doutais bien que quelqu'un viendrait avec un argument du genre !!!

c'est une généralité je vous l'accorde, mais ca peut pas dire non plus que les gens doivent se laisser tondre sans rien dire et sans poser des questions .... encore faut-il les poser non pas en revendiquant de pieds fermes mais en ayant une approche plus nuancée ... sinon oui il y a des cas extrêmes malheureusement ... et même si je n'ai jamais rencontré ces pbl, je n'ai pas la tête dans le sable non plus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marco24
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  18:21:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par TITAN

Citation :
Initialement entré par Joulia
Il est sûr

++ que les locataires signent les yeux fermés, n'importe quoi, et n'osent pas poser de questions PRIMORDIALES ...
++ qu'après ils s'"étonnent" de ne pas avoir été plus prudents




+++Avant l'attribution du logement,le propriétaire est en position de force,il loue ou pas,le locataire hésite à faire "la fine bouche" pour éviter qu'il le prenne mal et l'envoie "paître"!
Il faut se mettre au point de vue du locataire à ce moment là!!!
Celui ou celle,qui n'a jamais eu de probléme pour trouver un logement,
a dû mal à comprendre...



c'est clair, d'accord avec Titan, le proprio sait ce qui est important, le locataire pas toujours surtout avec des jeunes étudiants inéxpérimentés, qui en position d'urgece et de faiblesse va signer un EDL sans discuter sur des détails, ça ressemble à du "mensonge par omission" ... bien souvent on peut pas vraiment dire que ce soit super franc, limpide et honnête.
Si le locataire est réellement au courant de A à Z de ses obligations des risques etc (bien sur au locataire de se renseigner aussi)... au début y'aurait aussi moins de problèmes.
Ca manque de transparence quoi, je trouve ça anormal.
Combien de personnes laissent tomber dans mon cas ?

Quand je vois qu'il faut surfer des heures sur des forums (j'en ai vu et lus des témoignages !), sur des sites officiels de législation, entrer en contact avec l'assistance juridique de son assurance, avec l'ADIL, l'UFC et autres pour connaître ses droits et qu'il faut batailler et se transformer en juriste stagiaire comme je l'ai fait pour pouvoir se défendre seul - alors qu'on est dans son droit et lésés ! - je dis qu'il y a abus, au détriment des locataires voilà tout !
Est-ce scandaleux et géneraliste de dire cela ?

Edité par - marco24 le 07 nov. 2006 18:21:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  18:48:27  Voir le profil
Citation :
Quand je vois qu'il faut surfer des heures sur des forums (j'en ai vu et lus des témoignages !), sur des sites officiels de législation, entrer en contact avec l'assistance juridique de son assurance, avec l'ADIL, l'UFC et autres pour connaître ses droits et qu'il faut batailler et se transformer en juriste stagiaire comme je l'ai fait pour pouvoir se défendre seul - alors qu'on est dans son droit et lésés ! - je dis qu'il y a abus, au détriment des locataires voilà tout !
Est-ce scandaleux et géneraliste de dire cela ?
Marco,

Le "monde parfait" n'existe malheureusement pas et, TOUS, nous ne pouvons que le regretter.


Il me semble que Ribouldingue vous donnait un lien sur l'exemple inverse qui est tout aussi proche de l'abus et de tout et tout et tout et encore tout.

Nous, vous comme moi, ne pouvons malheureusement que donner des "clés" aux personnes qui nous entourent, enfants, parents, amis, connaissances etc...

Et il serait bien illusoire de croire que "tout est beau, ou sera beau"... bientôt, plus tard, enfin... dans pas longtemps.

Multipliez l'expérience que vous avez vécu comme vous venez de le faire sur le site et, par capillarité, d'autres "comprendrons".

Mais, reconnaissez que, si vous, vous avez perçu l'ensemble du pb posé, c'est bien parce que vous... vous avez chercher les éléments qui vous ont permis de tenir un discours ferme et étayé à l'agence. Et, en premier lieu, parce que vous avez fait l'effort de tenter et de réussir à comprendre le monde immobilier actuel. (je ne parle pas des magouilleurs et autres, mais des droits et devoirs de chacun)

Si l'on vous avais simplement dit : "tu dis cela, puis cela et encore cela" vous ne seriez arrivé à rien, car déstabilisé en "moins de deux" par la partie adverse.. tout comme dans un autre registre les copropriétaires peu au fait de la copropriété avec les syndics.... (il vous faudra égalemment"apprendre" quand vous serez "copro" , si vous ne lêtes déja, sait-on jamais !

On ne va pas recommencer, une fois de plus, avec la vraie/fausse métaphore prêtée à Mao sur le poisson et le pêcheur, hein


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  19:13:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

je me doutais bien que quelqu'un viendrait avec un argument du genre !!!



Oui,parce que c'est ce qui se passe dans le réel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  19:15:15  Voir le profil
Pour en rajouter, je ne crois pas que les médiateurs soient la solution.

Comme dit JOulia, un locataire peut se faire tondre.

Mais il vaudrait mieux que le consommateur (un locataire EST un consommateur) se renseigne, s'informe, avant, et non pas après. Il y a des réglements ils sont faits pour protéger les locataires.
Si les locataires ne les connaissent pas, ce n'est pas quelqu'un qui va faire le boulot a leur place.

A cet égard, notre culture franco-française emprunte de lutte des classes est un leurre, enfin, c'est mon avis.


De même, un certain nombre de propriétaires ignorent les reglements; Si ce n'est pas les locataires qui les en empêche, et pourtant il y a une palanquée de moiyens à leur disposition, je ne vois pas pourquoi il faudrait créer de nouveaux intervenants, lesquels vont forcément couter cher, pas au locataire qui n'a pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude au contribuable, lequel n'y est pour rien...et a tout a perdre.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  21:45:32  Voir le profil
ribouldingue: la saisine d ela commission de conciliation est gratuite...........juste le prix du recomandé pour envoyer cette saisine et les élements du dossier!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  22:34:59  Voir le profil
Je souhaiterais témoigner que:
  • Je suis bailleur (ou gère des locataires de mes beaux-parents) depuis 1990
  • J'ai toujours rendu l'intégralité du DG à chaque changement de locataire
  • Je n'ai jamais appliquer complètement l'augmentation de loyer qu'il était possible d'appliquer
  • Je n'ai jamais eu un seul jour de vacance locative en 16 années de gestion


Cela vous semble trop beau? Et bien c'est la vérité.

La règle que j'applique est de bien choisir ses locataires (et ce ne sont pas les plus riches) et de les traiter comme vous aimeriez être traité, c'est à dire en leur expliquant les décisions, et en leur donnant les éléments (documents, factures, etc..) qui leur permettront de comprendre, et de poser des questions.
Ceci est une simple question de bien-vivre... et on ne devrait même pas se poser la question.

Enfin, j'ai la chance aux USA d'avoir un bailleur qui a également ce même genre de principe. Et pourtant, ici, il est beaucoup plus facile d'expulser un locataire qui ne remplit pas ses engagements, tout comme les locations sont, d'une manière générale, toutes équipées (cuisine, électroménager, lave linge, etc..) et le locataire peut également plus facilement imposer des travaux à son bailleur.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  12:08:31  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Je sais aussi pertinemment que certains locataires sont des porcs irresponsables et que l'abus peut aussi venir de là, j'en ai consicence.

C'est exactement ce que j'ai dit il y a quelques années à un locataire.officier de marine-Capitaine de corvette-
Citation :
Monsieur vous êtes un porc !

En faisant l'EDL de sortie
L'appartement était une vraie porcherie-plein d'immondices-
c'est la seule fois ou j'ai gardé le DG entièrement pour faire nettoyer, il n'a pas bronché.
N6
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  17:37:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

ribouldingue: la saisine d ela commission de conciliation est gratuite...........juste le prix du recomandé pour envoyer cette saisine et les élements du dossier!

Nefer, ce n'était pas sur le prix que je me basais. Le prix n'est d'ailleurs pas zéro.

Il est gratuit pour le demandeur, mais payé par le contribuable.

Je me base sur la considération que ce n'est pas a autrui de savoir la base de la loi (Je ne parle pas des détails) a la place de qqn, il faut que chacun s'implique un peu.

On pourrait sur le même principe dire qu'il faut un médiateur côté propriétaire, car il ne peut pas savoir tout le pauvre, et que ce serait bien de nommer un médiateur payé par le contribuable qui résolve tous les poblèmes entre lui et le syndic, lui et les assurances,...

Mais de plus un médiateur n'est pas forcément la tous le sjours derrière le consommateur pour dire: La, non, ça ne va pas. Il faut bien que le consommateur se rende compte lui-mêem de ce qui est juste (selon la loi) et injuste (selon la loi, et non pas selon sa propre morale, d'ailleurs).

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marco24
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  18:30:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Prados
La règle que j'applique est de bien choisir ses locataires (et ce ne sont pas les plus riches) et de les traiter comme vous aimeriez être traité, c'est à dire en leur expliquant les décisions, et en leur donnant les éléments (documents, factures, etc..) qui leur permettront de comprendre, et de poser des questions.
Ceci est une simple question de bien-vivre... et on ne devrait même pas se poser la question.


ah ben voilà ... on est d'accord encore une fois question de savoir vivre ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  22:21:43  Voir le profil
ribouldingue: il existe des associations de propriétaires comme de locataires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  07:35:45  Voir le profil
Nefer, on parle de médiateur, pas d'association...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com