ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 impayé de loyé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

danbess24
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  17:04:10  Voir le profil
Bonjour

Ma question:
J'ai actuellement une personne dans une location meublée, voila plusieurs fois que cette personne ne règle pas son loyé à date prévue dans le contrat (début de mois)
Elle me doit la somme qui correspond à 5 mois de loyer.(Mois impayés Avril, mai, aout, sept, octobre 2006)

Que puis je faire pour l'obliger à payer son loyer à date fixe ainsi que les arriéres de loyer( les fois où elle ne pouvait pas payer elle me disait qu'elle était à la recherche d'un emploi et qu'elle me reglerai le mois suivant)

Je ne voudrais pas en arriver à une procédure d'explusion(si je suis dans mon droit dans ce cas précis?)

En attente d'une réponse merci.






besson daniel
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  18:06:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci de nous compléter votre question par les infos suivantes:
qu'avez-vous dejà fait (explicitement) vis à vis de cette personne pendant ces 5 mois ?
y'a t-il une caution (personne garante) ?
travaille t-elle ?
a t-elle des alloc logements ?
bail meublé : signé quand ? et pour quelle durée ?

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  09:01:59  Voir le profil
Citation :
Je ne voudrais pas en arriver à une procédure d'explusion(si je suis dans mon droit dans ce cas précis?)
En toute dernière extrémité, cela peut être nécessaire. En tant que particulier, vous n'avez pas à tout assumer.
J'appuie la demande précédente : avez-vous des demandes écrites ? en RAR ? où en êtes-vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emma92
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  19:43:55  Voir le profil
Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans le sujet car j'ai un ami qui a des biens et quand il en a eu marre de ne plus encaisser ses loyers, de plus pendant la période d'hiver ou vous ne pouvez plus expulser les gens, il a décidé de louer en meublé...

L'avantage du meublé est que cela est sous le même régime que pour les chambres d'hotel à savoir que vous pouvez récupérer votre appartement en cas de non paiement d'un loyer. Il suffit de changer la serrure et de tenir à disposition de la personne ses effets personnels dans un endroit sûr. Je crois qu'il faut tout de même faire intervenir un huissier.

Renseignez vous au commissariat pour la marche à suivre pour faire intervenir le serrurier et constater le fait par un huissier.

Bonne continuation !
Emma
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  22:12:04  Voir le profil
emma: merci de nous indiquer les textes réglementaires à l'appui de votre message
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emma92
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  22:30:05  Voir le profil
Bonsoir Nefer,
Voici donc le texte :
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Bonne soirée
Emma
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emma92
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  22:32:31  Voir le profil
Re bonsoir,

http://www.ufjt.org

Voici l'adresse du lien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  23:52:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par Emma92

Bonsoir Nefer,
Voici donc le texte :
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Bonne soirée
Emma



EMMA !!!!!!!!!!!!!!! la loi de 89 concerne UNIQUEMENT les logements non meublés !!!!

vous voyez votre contradiction ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  23:58:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia

Citation :
L'avantage du meublé est que cela est sous le même régime que pour les chambres d'hotel à savoir que vous pouvez récupérer votre appartement en cas de non paiement d'un loyer. Il suffit de changer la serrure et de tenir à disposition de la personne ses effets personnels dans un endroit sûr. Je crois qu'il faut tout de même faire intervenir un huissier.

Renseignez vous au commissariat pour la marche à suivre pour faire intervenir le serrurier et constater le fait par un huissier.



Citation :
Initialement entré par Emma92

Re bonsoir,
http://www.ufjt.org
Voici l'adresse du lien



je ne sais pas à quel article vous vous référez pour parler de l'expérience de votre ami en meublé mais ....
je vous invite plutot à surfer sur ce lien OFFICIEL lui, qui est de toute fiabilité : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N289.xhtml?&n=Logement&l=N15


pour en revenir à votre réponse première, il est bien évident que tout ceci n'est pas vrai .... - vous indiquez quelque chose de tout à fait faux, car non suelement le bailleur ne peut reprendre son logement meublé qu'avec un préavis de 3 mois mais uniquement pour reprise personnelle ou vente ....

bref je vous invite à bien lire la loi de janvier 2005 (qui elle concerne les logements meublés ) et surtout d'avertir votre ami des risques de procédures pénales (avec emprisonnement) qu'il encourt si jamais il lui prend l'idée de débarquer les affaires d'un locataire qui ne paye pas ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  08:54:39  Voir le profil
Un impayé de loyer n'a jamais autorisé une violation de domicile et la loi de 89 ne concerne pas non plus les hôtels.
A+

Edité par - yguerveno le 09 nov. 2006 08:55:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  12:38:13  Voir le profil
Bonjour,
Emma92
J'ai eu à travailler dans un foyer de jeunes travailleurs.

Effectivement, tout foyer a un règlement intérieur, et des conditions soit de résiliation ou de non reconduction du logement comme l'age par exemple.

Néanmoins il n'est pas la justice, et ce n'est pas à lui de la faire et de l'exécuter.

C'est vrai que j'ai vu et combattu des personnes ou des mentalités qui se croyant au dessus des droits pour telles ou telles raisons, fermer la porte, enlever les affaires personnelles, et ces résidents se retrouvant la rue sans autre forme, et peut-être décéder quelques jours après ou entrer dans la prostitution et/ou la déliquance.

Ces personnes avaient toutes un point commun, leurs faiblesses.

Mais c'est la même chose que pour un logement en loyer libre, conventionné, meublé....!!!!

Face à des personnes faibles il est facile d'agir de la sorte et j'appelle cela de la lacheté.

Il est à rappeler qu'il y a violation de domicile, que l'on ne peut se faire justice soi même. Et que je conseille à tout occupant, résident ou locataire de déposer plainte en cas de reprise d'un logement sans autres formes.
Là, vous verrez ce que vous risquez à proposer de tel solutions illégales Emma92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  12:48:14  Voir le profil
danbess24

Je différencie mes propos ci dessus adressés à Emma92, en les écrivant sur une autre page.

Beaucoup de choses ont déja été dites.
Quid de l'enquète de l'entrée
Depuis combien de temps il n'y a plus de paiement par rapport à la date d'entrée
Y a t'il eu des signes avertisseurs (ex : paiements réguliers et exacts, puis irréguliers et différents des échéances)
Avez-vous pris des contacts, de quel ordre

Tout cela pour mettre le tableaux, et savoir ce que vous aurez à faire.
Ne pas oublier, qu'à mon sens, il faut étudier sans culpabilisation de l'autre, sans affaire de coeur ....

Si vous vous ne souhaitez pas intervenir dans ce genre d'éta d'esprit, il n'y a qu'une procédure judiciaire et d'exécution.
Mais sans en savoir plus,à ce stade je vous conseillerai pas plus.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

danbess24
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  18:02:00  Voir le profil
Réponse à julia par Danbess24

Julia: qu'avez-vous dejà fait (explicitement) vis à vis de cette personne pendant ces 5 mois ?
R:Je l'ai simplement avertie soit par téléphone soit en me présentant à son domicile pour lui restipuler ses devoirs vis à vis du contrat (paiement à date fixe)

Julia: y'a t-il une caution (personne garante) ?
R:Cette personne n'a pas de garant

Julia:travaille t-elle ?
R: A la date de la signature du contrat elle avait un travail en CDD

Julia:a t-elle des alloc logements ?
R: Oui, d'ailleur à ce sujet durant les mois de janvier, fevrier il ne nous payer que la somme des Allocs logement qu'il perçevait de la CAF (220 euros) le loyer étant de 305 euros charges comprises.

Julia: bail meublé : signé quand ? et pour quelle durée ?
R: Le bail à été signé en septembre 2005 pour une durée de 1 ans reconductible

Merci encore pour vos réponses.

besson daniel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  19:27:19  Voir le profil
Cette personne n'a pas de garant
A la date de la signature du contrat elle avait un travail en CDD
a t-elle des alloc logements ? R: Oui,


Est-ce les seuls éléments de l'enquète ?
Revenu 2004 ?
Problème avec sa banque ?
Etait-il à jour dans ses anciens loyers ?

Par définition un emploi en CDD prend à la fin du contrat.
Donc vous, saviez parfaitement que ses revenus pouvaient baisser, s'il n'avait d'autre emploi en ayant droit à des allocations chomages ou ne pas en avoir (hors rmi)s'il n'avait de droit d'ouverture.

qu'il perçevait de la CAF (220 euros) le loyer étant de 305
La proportion de l'Allocation logement prouve que ses revenus annuels étaient certainement et de loin inférieur au SMIC.

A titre personnel je ne dit pas qu'il ne faut pas louer à des revenus faibles, bien au contraire. Mais il faut savoir le faire.

Dans des foyers de jeunes travailleurs (indiqués ci-dessus) beaucoups de revenus sont inférieurs à 800€/mois pour des échéances de plus de 400€/mois.

Mais en l'occurence dans votre affaire vous connaissiez la situation du locataire avant la location.

1 solution qui semble admise serait la suivante :
Prise de décision judiciaire et puis expulsion.

Quand à condamnation aux paiement, vu les revenus de votre locataire ne comptez pas les recouvrir dans un futur ou sa situation ne changerait pas.
Par ailleurs, l'expulsion n'y comptez pas avant mars 2008 (au plus tôt).
En outre, vous pouvez mettre la main dans votre porte monnaie, dixit frais d'huissier voir avocat.
Le loyer résiduel est de 85€/mois soit 1020€/l'an. Les frais de procédures seront certainement bien supérieurs, voir de loin.

Loin de moi l'idée de vous influencer.

Mais en l'occurence dans ce cas précis, parce que vous saviez, parce que c'est en toute connaissance de cause que vous ne pouviez pas ignorer qu'un problème financier ne pouvait qu'intervenir, vous pouvez choisir du répressif, mais cette approche durera des années, et sera improductive.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com