ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 faille du mandat de recherche
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

funktastik
Contributeur senior

67 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  10:40:08  Voir le profil
bonjour,

une question de droit au sujet du droit à honoraire dans le cadre de la signature d'un mandat de recherche au moment du compromis de vente.
je prend un exemple :

Mr X donne mandat simple ou exclusif à l'agence S afin de vendre sa maison, le mandat est rédigé avec une charge des honoraires au mandant.
15 jours plus tard l'agence presente la maison à l'un de ses clients Mr Z qui se propose dans les termes et conditions du mandat à acquerir le bien.
rendez vous pris pour la signature du compromis Mr Z demande à ce que soit précisé, dans l'avant contrat, une charge d'honoraire à l'acquereur afin que les frais de notaire ai pour base de calcul le prix d'achat hors frais d'agence.
ce pose donc un premier probleme, celui d'avoir un mandat charge vendeur et un compromis precisant une charge acquereur, donc l'agence fait signé un mandat de recherche à Mr Z. Ainsi le compromis fait reference à un mandat de recherche pour le paiement des honoraires.
La loi hoguet etant très precise à ce sujet, la détention d'un mandat est obligatoire avant de s'engager dans toute négociation. hors la, le mandat de recherche arrive à posteriori de toute presentation du bien et toute négociation. il y a donc, a mon sens, une faille juridique puisque le mandat de recherche date du même jour que le compromis, ce qui sous entend donc que l'agence c'est engagé sans etre préalablement mandaté.
le mandat de recherche anti-daté etant à la fois interdit et pose un probleme de coherence à l'inscription au registre du mandat.

dans quelle mesure l'acquereur serait tenu de payer les honoraires, sans se prevaloir du non respect de la reglementation, par l'agence ?
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  10:55:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par funktastik

bonjour,

une question de droit au sujet du droit à honoraire dans le cadre de la signature d'un mandat de recherche au moment du compromis de vente.
je prend un exemple :

Mr X donne mandat simple ou exclusif à l'agence S afin de vendre sa maison, le mandat est rédigé avec une charge des honoraires au mandant.
15 jours plus tard l'agence presente la maison à l'un de ses clients Mr Z qui se propose dans les termes et conditions du mandat à acquerir le bien.
rendez vous pris pour la signature du compromis Mr Z demande à ce que soit précisé, dans l'avant contrat, une charge d'honoraire à l'acquereur afin que les frais de notaire ai pour base de calcul le prix d'achat hors frais d'agence.
ce pose donc un premier probleme, celui d'avoir un mandat charge vendeur et un compromis precisant une charge acquereur, donc l'agence fait signé un mandat de recherche à Mr Z. Ainsi le compromis fait reference à un mandat de recherche pour le paiement des honoraires.
La loi hoguet etant très precise à ce sujet, la détention d'un mandat est obligatoire avant de s'engager dans toute négociation. hors la, le mandat de recherche arrive à posteriori de toute presentation du bien et toute négociation. il y a donc, a mon sens, une faille juridique puisque le mandat de recherche date du même jour que le compromis, ce qui sous entend donc que l'agence c'est engagé sans etre préalablement mandaté.

Dans votre cas l'agence était déjà mandatée donc le négociation était licite et faite en vertu du mandat de vente. De plus rien n'interdit à un client de vous rendre visite, de vous mandater et d'acheter le même jour. Penser qu'un mandat est nul parce qu'il est daté du jour du compromis est une croyance que rien ne vient étayer, si ce n'est un vieil arrêt du TGI de Lyon, même pas frappé d'appel, dans lequel le juge cherchait manifestement à donner tort à l'agence, pour d'autres raisons.

le mandat de recherche anti-daté etant à la fois interdit et pose un probleme de coherence à l'inscription au registre du mandat.

Il est naturellement interdit d'antidater quelque mandat que ce soit

dans quelle mesure l'acquereur serait tenu de payer les honoraires, sans se prevaloir du non respect de la reglementation, par l'agence ?



Le mandat "de recherche" n'est pas la seule solution pour mettre les honoraires à la charge de l'acquéreur, il y a aussi l'avenant au mandat, lequel n'a pas à être enregistré.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

funktastik
Contributeur senior

67 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  12:44:01  Voir le profil
Je ne dit pas que le mandat est nul parce que daté du jour du compromis, je me pose simplement la quéstion de sa capacité à justifier le droit à commission. sachant que le mandat doit etre préalable à la négociation il y'a la un probleme lié au fait que la mission à été effectué en amont, certe sous couvert d'un mandat de vente consentie par le vendeur, mais dont la charge de la com etait au vendeur.
hors en passant la com à charge acquereur, on à la un problème, puisque le compromis fait état d'un mandat de recherche definissant l'acquereur comme redevable d'une commission lié à un travail de négociation anterieur au mandat (celui definissant le redevable de la com).

pour ce qui ai de l'avenant au mandat de vente le probleme peut etre posé également puisque un acquereur pourrait se prevaloir de n'avoir jamais signé aucune convention, contrat ou mandat le definissant comme redevable.

ne pensez vous pas qu'il pourrait exister le risque que l'acquereur refuse de payer aux motifs, soit du non respect de la legislation par l'agence en engageant des négociations sans avoir était mandaté préalablement (toujours dans l'hypothese d'une charge acquereur) soit sur la base de n'avoir jamais apposé sa signature sur quelconque document precisant qu'il avait la charge de la com.

sachant qu'il ne s'agit que d'interpreter les textes regissant la profession.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  13:56:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par funktastik

Je ne dit pas que le mandat est nul parce que daté du jour du compromis, je me pose simplement la quéstion de sa capacité à justifier le droit à commission. sachant que le mandat doit etre préalable à la négociation il y'a la un probleme lié au fait que la mission à été effectué en amont, certe sous couvert d'un mandat de vente consentie par le vendeur, mais dont la charge de la com etait au vendeur.
Il est certain que dans ce cas la rémunération ne concerne pas ce qui a été fait en amont, mais où est le problème, l'AI étant payé au résultat ?
hors en passant la com à charge acquereur, on à la un problème, puisque le compromis fait état d'un mandat de recherche definissant l'acquereur comme redevable d'une commission lié à un travail de négociation anterieur au mandat (celui definissant le redevable de la com).

pour ce qui ai de l'avenant au mandat de vente le probleme peut etre posé également puisque un acquereur pourrait se prevaloir de n'avoir jamais signé aucune convention, contrat ou mandat le definissant comme redevable.

Si, le compromis. Si l'A est le redevable de la comm dans le mandat signé par le vendeur, et dans le compromis, c'est bon.

ne pensez vous pas qu'il pourrait exister le risque que l'acquereur refuse de payer aux motifs, soit du non respect de la legislation par l'agence en engageant des négociations sans avoir était mandaté préalablement (toujours dans l'hypothese d'une charge acquereur) soit sur la base de n'avoir jamais apposé sa signature sur quelconque document precisant qu'il avait la charge de la com.

sachant qu'il ne s'agit que d'interpreter les textes regissant la profession.



jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

funktastik
Contributeur senior

67 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  16:37:55  Voir le profil
je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.

Nous somme bien d’accord que le compromis fait référence écrite au mandat qui est à l’origine du droit à commission. Mandat de vente ou de recherche, peut importe la nature, le numéro de ce mandat est repris dans le compromis qui fait également apparaître celui qui à la charge de la commission.

Nous somme également d’accord que le mandat de vente avec une COM charge mandant dit globalement que si moi AI je remplis ma mission, le mandant m’est redevable d’une commission.

Dès lors que je fais référence, dans le compromis de vente, à un mandat de recherche afin de faire basculer la charge de la COM à l’acquéreur, l’obligation du mandant vendeur de me rémunérer s’éteint et c’est donc l’acquéreur qui prend le relais.

Si nous considérons que ce mandat de recherche intervient le jour de la signature de l’avant contrat cela sous entend bien qu’il y’a eu négociation préalable à la signature du mandat de recherche, sans pour autant être mandaté.

Donc, dans la mesure ou le mandat écrit doit être souscrit préalablement à toute négociation ou engagement (décret 72-678 du 20-7-1972 art.72) l’AI, en signant concomitamment un mandat de recherche et un compromis, enfreint l’article 6 de la loi de 70 et ne peut, normalement, pas réclamer de rémunération.

Un client acquéreur, quelque peut tordu pourrait donc se référer à ce mécanisme pour refuser de payer la commission.

J’insiste bien sur le fait que mon raisonnement est basé sur l’interprétation stricto sensu des textes outre les différentes cass.

De même, le mandat de vente et le compromis précisant tout deux une charge acquéreur pourrait posé problème au regard de l’art. 1165 du code civil.

Maintenant si la rédaction du compromis l’emporte sur tout autres documents concernant la charge de la COM, a quoi sert le mandat de recherche dans ce cas précis ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com