****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
En 1992, les notaires n'avaient rien vu. Aujourd'hui c'est la FNAIM.
la Vie Francaise du 29 mars au 3 avril 1992 article "immobilier parisien" titre "des prix en trompe l'oeil"
"les statistiques notariales arrêtées au 30 septembre 91 font état d'une stagnation du prix moyen parisien. En contradiction avec toutes les observations"
"bon sang ca n a pas bougé" s'est exclamé Me De Kerhalic au vu du résultat du dernier pointage statistique des prix parisiens. Le conjoncturiste de la Chambre des Notaires avoue en avoir été le premier étonné : "ce n est pas la realité que je cotoie tous les jours dans mon étude du Bld Haussmann" Comme tout le monde le Notaire s'attendait à une forte chute des prix de l'immobilier. Son NOUVEL instrument statistique, tres complet, qui ausculte quelques 5000 transactions, soit un peu moins que la moitié de la population, l'a pris à contre pied. Du coup c est presque en s'excusant que les notaires parisiens tentent de trouver une explication à des chiffres, pourtant PEU CONTESTABLES, mais en TOTALE CONTRADICTION avec les observations empiriques de tous les professionnels : "je peux moi aussi vous citer des tas d'apparts de 120m2 qui ont chuté de 30%. Autant que vous voulez" dit Gildas de Kerhalic. Son collègue Gilles Oury vient à sa rescousse : "connaissez vous le marché des 2P dans le XVIIIeme ? eh bien ils ont continué de s'apprecier" Et comme ces petits produits peu chers sont infiniment plus nombreux que les grands apparts en moyenne on obtient une QUASI STABILITE! Une quasi stabilité ! enfin sur la base des chiffres notariaux, il est aisé de calculer une baisse de prix en FF constants de 37,5% du metre carré parisien depuis le pic de 1990. il est donc clair qu'en FF constants les statistiques notariales ne font aujourd'hui qu'enregistrer l'amorce du retournement de cycle haussier. C'est une premiere explication de ces cycles contradictoires. Parce que l'outil notarial amortit la décélaration : pour avoir un échantillon suffisant les notaires sont obligés de calculer les prix moyens sur les 6 derniers mois de transactions. Donc tous les trois mois ils publient les chiffres calculés sur les 6 derniers mois. Du coup la descente est un peu retenue par la méthode de calcul. ... Toujours pour les mêmes raisons de périodocité des calculs le prix affiché de 22 047 FF correspond à la moyenne des prix observés lors de la signature des transactions effectuées autour des 6 mois précédent le 31 decembre 1991. En conséquence il faut tout de même noter que ce prix correspond davantage à un prix relevé à egale distance entre le 1/7 et 31/12/91 ... c'est à dire une référence pour les prix actuels (ndlr mars avril 1992) très peu utile en cette fin de premier trimestre ... hors on a vu sur le marché parisien qu'une demi année pesait très lourd dans une période de turbulence ...
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Le marché de l'immobilier n'est pas symétrique, je vous l'ai déjà dit !
L'histoire se répète. D'autre part des études ont clairement mis en évidence que sur le très long terme, le prix de l'immobilier reste stable en monnaie constante. Comme actuellement le pic est très élevé, je laisse deviner la suite. La fête est bien finie. Nous sommes exactement dans la situation de 1991, sauf que la bulle est actuellement nationale, alors qu'en 1990, elle concernait Paris et dans une moindre mesure l'Ile de France.
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
J'ai lu avec le plus grand intéret votre article, mais vous tirez a mon goût des conclusions un peu hative bien que la transposition historique est intéressante. Pourriez-vous donner davantage d'arguments pour etailler votre théorie d'une baisse de l'immo d'ici 2007 ?