ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Ventilation de salle de bain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Nicolas C
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  21:45:38  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement dont la salle de bain est ventilée uniquement par une fenêtre. Travaillant la semaine je ne peux pas laisser cette fenêtre ouverte pour aérer, et le papier peint au-dessus de la baignoire se décolle et commence à moisir (il y a de la faïence sur 1m de haut environ puis du papier peint).
S'agit-il d'une usure normale donc à ma charge, ou puis-je faire valoir à mon propriétaire l'absence de ventilation mécanique / la présence d'un revêtement non adapté aux locaux humides pour lui faire prendre en charge les frais de remplacement du papier peint ?

Merci,
Nicolas
Signaler un abus

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  22:19:47  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Vous avez la chance d'avoir une fenêtre, c'est plutôt magique ! et tellement rare tout du moins à Paris. A vous d'ouvrir votre fenêtre après la douche rien que le temps de vous habiller si vous voulez - trouvez aussi éventuellemnt une fermeture d'entrebaillement à mettre sur votre fenêtre ( ce n'est vraiment pas cher) car pourquoi voulez-vous que le bailleur installe une ventilation puisqu'il y a une aération quasi naturelle -"une fenêtre" !

Comment était votre EDL de rentrée. Impeccable? aviez-vous fait une réflexion ou mis une interrogation sur cette partie?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  22:56:33  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

Vous avez la chance d'avoir une fenêtre, c'est plutôt magique ! et tellement rare tout du moins à Paris. A vous d'ouvrir votre fenêtre après la douche rien que le temps de vous habiller si vous voulez - ................



Tellement vrai

- Immobilier Bailleur Sociaux -
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.
(Antoine de Saint-Exupéry)
__________________

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nicolas C
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  23:04:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Comment était votre EDL de rentrée. Impeccable? aviez-vous fait une réflexion ou mis une interrogation sur cette partie?



Impeccable, le papier peint venait d'être refait. Je ne sais pas si la locataire précédente avait eu le même genre de problème.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  23:12:05  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Donc ouvrez-donc votre fenêtre, bon sang! vous êtes très responsable de ce qui se passe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  23:13:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Nicolas, est-ce que vous aérez après avoir pris une douche ?
c'est un geste primordial quel que soit la saision ... et pendant la journée, laissez la porte de la sdb ouverte.

lire cet article: http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=56
http://www.travaux.com/dossier/humidite/index.php?dossier=25

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapislazulif
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  21:42:41  Voir le profil
Bonjour,

Même situation que Nicolas C

J'ai la chance de résider dans le midi et... d'avoir une "ouverture" ; donc fenestron ouvert d'avril à septembre ou plus selon météo... car pas de ventilation.

Mais tout de même, quand le-dit fenestron surplombe la douche et à partir de 0° à -10 ou moins il faut une certaine résistance pour ne pas dire une résistance cetainepour supporter. Ben oui ! Il gèle dans le midi et l'air froid semble s'engouffer bien plus vite que l'air chaud produit par le chauffage pour rétablir la température.

Pour les douches écossaisesnon, merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  21:51:21  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Vous ne pouvez pas ouvrir la fenetre 10 mns apres la douche?? Vous n'etes pas obligé de laisser la fenetre ouverte toute la journée ou la nuit, c'est juste pour evacuer la chaleur excessive produite par l'eau chaude.
Sinon y'a une autre solution, c'est vrai personne n'y a pensé, et vous n'aurez pas besoin d'ouvrir la fenetre........douchez vous à l'eau froide

- Immobilier Bailleur Sociaux -
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.
(Antoine de Saint-Exupéry)
__________________

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapislazulif
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  21:59:58  Voir le profil
C'est de l'humour ? Je crois entendre ma proprio...

Sirroco, c'est un vent chaud, mais le mistral c'est un vent froid. Quand il passe par mon fenestron, c'est la maison entière qui est ventilée (même porte fermée) puisque pas isolée et dans ma salle de bain : ça décoiffe

Le vent passe même par les prises électiques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lapislazulif
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  22:02:14  Voir le profil
Je dis "prises électRiques" : je manque pas d'R
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  13:54:28  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Citation :
Initialement entré par lapislazulif

C'est de l'humour ? Je crois entendre ma proprio...

Sirroco, c'est un vent chaud, mais le mistral c'est un vent froid. Quand il passe par mon fenestron, c'est la maison entière qui est ventilée (même porte fermée) puisque pas isolée et dans ma salle de bain : ça décoiffe

Le vent passe même par les prises électiques



Pas tel qu'il est écrit comme mon pseudo, un "pti" effort vous allez trouver


- Immobilier Bailleur Sociaux -
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.
(Antoine de Saint-Exupéry)
__________________

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  14:13:48  Voir le profil
Citation :
c'est juste pour evacuer la chaleur excessive produite par l'eau chaude.
il ne s'agit absolument pas de chaleur, mais de vapeur d'eau.

Pour ma part, je pense qu'il y a quand même un défaut de concep tion de la pièce, humide par définition.
On ne devrait pas être obligé de prendre la douche la fenêtre ouverte. Une concepttion correcte INCLUT une aération, que ce soit par VMC ou par un simple orifice vers l'extérieur.

Vous pouvez encore remplacer une vitre de la fenêtre par un carreau qui s'ouvre plus ou moins, c'est prévu spécialement pour les fenêtres de salle de bain et ça ne coute pas bien cher, il faut juste l'autorisation du propriétaire pour installer cela.


Pour ma part, j'enverrais une demande en lettre simple si vous avez confiance, en lettre recommandées avec AR si vous n'avez pas confiance pour demander l'autorisation de cette transformation d'une vitre.
Au moins, en cas de refus, vous ne pourriez pas être tenu pour responsable des conséquences, cad du décollement du papier peint et des dégradations éventuellement dues à l'humidité.

Rien en vous empêche de demander au propriétaire de prendre financièrement en charge cette opération.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  07:02:56  Voir le profil
Ce n'est pas un problème d'aération. Aérez dependant 5 à 10 min par jour et pensez à laisser les portes intérieures ouvertes quand vous n'êtes pas dans le logement.

C'est que votre salle de bain est mal conçue. Faïence de 1 m au-dessus de la baignoire, si vous vous douchez debout dans la baignoire, vous éclaboussez le papier peint qui est au-dessus de la baignoire et il déteste. Alors, douchez-vous assis et tout ira bien.

Votre propriétaire n'a aucune obligation de remédier à cette idiotie de conception de la protection de la baignoire.

Vous pouvez toujours tenter de négocier. Vous pouvez toujours tenter d'obtenir l'autorisation de complèter la faïence à vos frais ou de poser un autre revêtement résistant mieux aux éclaboussures au-dessus de la faïence.

Si c'était neuf à votre arrivée c'est peut-être simplement que le locataire précédant avait subit le même désordre que vous et qu'il avait remis du papier neuf pour passer un état des lieux de sortie sans faute.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  23:15:29  Voir le profil
bonjour
c'est un problème de ventilation (mais mal conçue ou inexistante). une fenêtre n'est pas une ventilation
à vérifier, en fonction de l'âge du logement, quelles sont les normes concernées.
je n'ai pas les dates exactes en tête, mais;
pour les logements très anciens, pas de norme.
pour ceux après 1948, ventilation haute et basse dans toutes les pièces d'eau.
pour les logements neufs en CEI, VMC obligatoire.
il me semble qu'une règlementation est sortie récemment à ce sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 25 nov. 2006 :  09:29:23  Voir le profil
aie mac, OK avec votre rappel sur les obligations d'aération en continu, quoi que, quoi que, vu le nombre de logements, pas si vieux que cela, dépourvus de tout, il faudrait que je contrôle dans quels cas exacts s'appliquaient les anciennes obligations, mais, Nicolas C décrit un désordre qui se produirait également s'il disposait d'un système d'aération continu en plus de sa fenêtre.

Je donnais un truc pour lui rendre la vie plus douce ! Sachant qu'il n'est pas forcément dans un cas où il va pouvoir astreindre son propriétaire à mettre une ventilation.

Autre truc, il peut éventuellement faire venir les services de la DDAS qui doivent connaître les obligations selon l'âge des logements puisque leur première raison d'être, c'est justement la salubrité des lieux !

Ce serait bien si vous pouviez nous trouver le texte des premières obligations de ventilation en continu... je vais également chercher de mon côté.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaelle13
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 05 déc. 2006 :  17:49:27  Voir le profil
Bonjour
j'ai le meme probléme, et je dois dire que laisser la fenetre ouverte ne suffit meme pas. Cela fait 2 mois que mon ami est dans notre maison et je viens juste de le rejoindre . Etant en recherche d'emploi j'ai le temps d'aerer cette salle de bain, de laisser la fenetre ouverte plus longtemps que si je devais partir moi aussi au boulot le matin.
Et bien le miroir reste embué pendant plus d'une heure, fenetre ouverte!!!(parfois c'est plus rapide, soyons honnete, cela ne prend "qu"'une demie heure". et pourtant je prends ma douche la fenetre ouverte (super agreable....)
Consequences de ces deux mois : murs moisis au niveau de la douche, là où la faience s'arrete, mais aussi au plafond, peinture qui s'en va, meme mon boitier à lunettes en une seule semaine a des petites piqures de moisi... et les murs sont imbibés d'humidité.
On ne sait plus quoi faire, je ne parle meme pas des odeurs des serviettes quon doit faire secher dans le salon ce qui est tres classe.
Donc, non laisser la fenetre ouverte 10 min par jour ne suffit pas!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

equiflamme64@tiscali.fr
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 14 déc. 2006 :  18:02:02  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons également le meme probléme avec un contexte différent, je m'explique :
Le 09/06/2006 une entreprise charge du renforcement des lignes électriques est venus faire un raccordement sur le poteau face a notre habitation lequel nous dessert en électricite hors il avait manqués a quelques-une de leur obligation et lorsqu'ils ont remis le courant tout nos appareils ont pris du 380) le logement équipé d'une CTA (centrale de traitement d'air) est donc HS depuis bien sur les démarches d'assurance ont été effectue(j'ai également prevenue sont administrateur), mais d'aprés ces dires notre proprio n'a toujours pas ete rembourse et donc la CTA toujours inactif et depuis un certains temps la moisissure s'installe sachant que notre SDB est depourvue de fenetre.
Que dois-je faire pour qu' en cas d'aggravation cela ne me retombe pas dessus de plus la propriétaire savait que cela allé arriver car lors d'une visite avec les experts des assurances l'instalateur était là et il a expliqué a tous le monde ce qui risqué d'arriver si la CTA restée inactif cela suffit-il pour me decharger dois-envoyer une lettre a la proprio pour lui signifier le probleme tout de même s'il vous plait aide moi car son administrateur est un vrai Co....d.
D'avance je vous remercie.

equiflamme64

Edité par - equiflamme64@tiscali.fr le 14 déc. 2006 18:05:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 14 déc. 2006 :  20:12:12  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il vaudrait mieux en effet, pour vous couvrir, envoyer à l'administrateur (c'est lui le mandataire) un recommandé AR récapitulant ce qui s'est passé et ce qui est en train de se produire, avec copie (pas besoin de recommandé) à votre bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

equiflamme64@tiscali.fr
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  09:43:41  Voir le profil
Merci thoveyrat pour votre réponse,

que pensez-vous de ça :

Monsieur, je viens par la présente vous informer que suite a l'incident électrique du 09 juin 2006, dont je vous ai fait part dans mon courrier LRAR du : 15 juin 2006 et dont je vous joint une copie, la CTA n'est toujours pas en état de fonctionner et que nous nous avons constatés ce jour l'apparition de moisissures.
De ce fait je vous demande de bien vouloir faire le nécessaire auprès de Madame (nom du proprio)par laquelle vous êtes mandaté, afin de faire cesser ce trouble.
Dans l'attente d'une réponse écrite de votre part ou de madame (nom du proprio), je vous pris d'agréer Monsieur l'expression de mes respectueuses salutations.

C'est certe leger mais n'ayant eu jusqu'alors aucuns probléme avec ma proprio je trouve fort déplacer de monter de suite sur mes grands chevaux, car elle, elle a l'aire honnete c'est plus son mandataire que je crains dans l'histoire car en plus des problémes de mon fils(je ne m'étale pas ont seraient hors sujet, mais je vous explique les grandes lignes troubles du comportement + autistiques, reconnus 80%par cdes et necessité d'une personne a au moins 50%)me prennent énormement de temps.
Je sait ce que je veux mais néanmoins j'aimerais régler ce problème le plus sereinement possible.comptant sur votre compréhension, j'attends votre réponse avant envois.
UN GRAND MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  13:08:19  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il s'agit surtout de pouvoir justifier de ce que vous avez alerté le bailleur dans un premier temps (parce que comme les troubles sont appelés à s'aggraver, vous risqueriez sans cela d'être tenu pour partiellement responsable de l'aggravation), de prendre date ensuite pour une éventuelle indemnisation, enfin d'alerter votre bailleur, sous la forme d'un courrier simple (non agressif) mais de manière à ce qu'elle comprenne qu'il se passe quelque chose d'anormal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com