ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 délai entre compromis et vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

scordatura
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 10 nov. 2006 :  22:07:42  Voir le profil
je vends un appartement

l'agence me dit que c'est l'acheteur qui fixe la date butoir de vente, 3 mois en l'occurence car il a un préavis de cette durée pour quitter son appart précédent

est ce que je suis obligée d'accepter cette condition ou bien est ce que je peux insister pour que la vente soit faite aussitôt que l'acheteur ait obtenu son prêt?

bonne soirée
Signaler un abus

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  00:45:22  Voir le profil
Mmm, c'est une date butoir, à ne pas dépasser, non ?
Donc il y a toutes les chances que la vente se fasse avant, en l'occurence dès l'obtention du prêt, ne serait-ce que pour ne pas que l'acheteur se trouve à la rue une fois sa location quittée...

Vendre/acheter demande de la patience
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scordatura
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  09:41:15  Voir le profil
s'il peut raccourcir son préavis il le fera mais sinon, la signature se fera dans 3 mois, le 15 février: concrêtement je paierai un mois de plus de remboursement de prêt pour qu'il n'ait pas à payer un double loyer
si je pouvais éviter...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  11:37:44  Voir le profil
3 mois c'est le délai habituel, il est toujours possible d'exiger moins, sauf si ce délai est prévu au mandat, mais vous risquez aussi de perdre la vente. Et dans votre mensualité il n'y a pas que des intérêts, le capital vous le récupérerez.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  19:37:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scordatura

s'il peut raccourcir son préavis il le fera mais sinon, la signature se fera dans 3 mois, le 15 février: concrêtement je paierai un mois de plus de remboursement de prêt pour qu'il n'ait pas à payer un double loyer
si je pouvais éviter...


Vous vous attachez à un détail qui n'a aucune importance. Il conviendrait mieux d'étudier son financement par rapport à ses revenus, car si le prêt est refusé, vous devrez tout recommencer. Et là ce sera plus d'un mois que vous attendrez.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scordatura
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  21:01:58  Voir le profil
je peux avoir accès à ce genre d'info m^me en passant par agence? ça me parait peu probable...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  21:31:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scordatura

je peux avoir accès à ce genre d'info m^me en passant par agence? ça me parait peu probable...

Evidemment que vous pouvez exiger d'y avoir accès puisque l'acheteur demande la clause suspensive de prêt. Vous êtes bien partie au compromis non ? Et vous n'êtes pas obligé d'accepter une clause suspensive sans avoir les éléments pour apprécier les chances de réalisation non ? L'agence n'est que votre mandataire ne n'oubliez pas.

Il y a des fois, je reste très surpris de certaines remarques.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathalieamblard
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  08:44:26  Voir le profil
Tout-à-fait d'accord avec LeNabot. Pour ma part, je demande à l'acquéreur de me fournir les mêmes documents qui seront réclamés par la banque pour apprécier sa solvabilité (relevés bancaires des trois derniers mois, emprunts en cours, bulletins de salaires, contrat de travail). Il est ensuite facile de juger la solidité financière du demandeur. Et si celle-ci est faible je préfère ne pas signer de compromis plutôt que de me retrouver dans deux mois avec une annulation pour refus de prêt.
Certes, il n'est pas très facile de le demander à l'acquéreur qui peut en prendre ombrage. S'il est intelligent, il comprendra toutefois qu'il s'agit d'une juste contrepartie à la clause le protégeant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathalieamblard
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  08:48:12  Voir le profil
Pardon, je précise que je suis un particulier et non un agent immobilier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scordatura
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  16:23:58  Voir le profil
Citation :
Il y a des fois, je reste très surpris de certaines remarques.


c'est parceque je pose mes questions de manière ouverte et sans a priori qu'elles vous semblent naîves
c'est pourtant une bonne manière de ne pas orienter les réponses et d'en obtenir de la part d'interlocuteurs différents

ensuite, ne vous faites pas de souci pour moi, je sais piocher les infos, ici ou ailleurs et y faire le tri
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  17:09:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scordatura

Citation :
Il y a des fois, je reste très surpris de certaines remarques.
c'est parceque je pose mes questions de manière ouverte et sans a priori qu'elles vous semblent naîves


Il y a quand même des limites. Un acheteur vous demande une clause suspensive d'obtention de prêt. Qu'un vendeur n'est pas obligé d'acceter n'importe comment même si dans la pratique on ne peut pas refuser l'insertion d'une telle clause. Mais si il s'avère qu'un acheteur est endetté jusqu'à l'os à 60 %, autant dire le prêt n'a aucune chance d'être accepté par une banque, et un vendeur perdra donc au bas mot 45 jours de procédure, le temps de se voir notifier un certificat de refus. Il est donc toujours dans l'intérêt d'un vendeur de s'enquérir de la situation financière d'un acquéreur qui demande une telle clause, car en définitive c'est lui qui subit les désagréments de la non réalisation d'une condition suspenvive.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 12 nov. 2006 17:10:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scordatura
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  20:13:51  Voir le profil
certes...

je sais seulmeent que l'acheteur a un apport et qu'il est fonctionnaire
pour ce qui est de sa solvabilié j'ai pour l'instant laissé faire l'agence, qui n'a aucun intérêt à rater l'affaire d'autant qu'ils savent que dans un mois leur exclu cessera
tant qu'il s'agissait de faire visiter et de négocier le prix, je ne voulais pas faire fuir l'acheteur par des demandes aussi précises, quand j'aurai le compromis en mains, cad dans quelques jours, je poserai mes conditions, et c'est là que vos lumières me seront utiles!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domsez
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  18:42:22  Voir le profil
Bonjour,
N'est-ce pas plutôt à l'AI ou au notaire "d'enquéter" sur la solvabilité de l'acquéreur ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  19:32:28  Voir le profil
A l'AI. QUand le notaire est dans la boucle, c'est que le compromis est deja signé, du moins en général.
Si c'est le notaire, il va vous faire payer pour ce faire, alors que l'AI, ca fait partie de sa com, alors, puisque la com est grosse, qu'il fasse ce pour quoi il est payé.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

juliens
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  10:17:49  Voir le profil
Bonjour,
lorque tu signe le ssp il y'a une date fixée par les deux parties ( date butoire. Ton rdv chez le notaire doit etre fixé si bien sûr toute les cond° suspensives sont levées. Après la date butoires depassée tu peux exiger de signer l'acte et surtout il ne faut pas rentrer dans les polemiques ou excuses diverses. Si le dossier est pret chez les notaires et que tte les con° suspensives sont levées, tu peux empocher ton chèque.

jc
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com