ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 LOI TRENTENAIRE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

HENRIS
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 11 nov. 2006 :  16:35:44  Voir le profil
Madame, Monsieur,

Ayant acheté une maison avec terrain il y a 22 ans, je désire
afin d'en faire don de mon vivant à mes enfants, régler un problème
de bornage.

En effet,l'acte notarié signifie que nous possédons la parcelle
n°315 pour le terrain, soit une superficie de 204 m².
Or, à ce jour, nous ne jouissons que de 118 m².

Désirant retrouver la totalité de mon bien, je me heurte à
mon voisinage qui rétorque utiliser le terrain manquant depuis
plus de 50 ans.

Sur quelles notions juridiques pouvons nous nous réferer pour
récupérer la totalité de notre parcelle?

Salutations distinguées,
Sylvain
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  17:03:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Sur le fait qu'un acte vaut plus qu'un usage...

Voyez votre notaire, il devrait vous confirmer que la propriété des terrains est en fait (sinon en droit) imprescriptible et que l'article 545 du code civil qui la protège est incontournable...

Pour être plus précis, les tribunaux ont en fait "ordonné" (mis un ordre dans..) les moyens de preuve de propriété, de l'acte de propriété pur et dur, avec bornage contradictoire, à la présomption par témoignage d'usage trentenaire...

Il s'avère que l'acte de propriété notarié est le plus "solide" et que l'action en revendication de propriété est imprescriptible.

Lisez les articles 2229 et suivants du code civil : vous y verrez que les conditions pour prescrire sont draconiennes, notamment le fait que la possession doit être "publique" et que celui qui revendique la prescription doit apporte une preuve de la possession continue pendant 30 ans...ce qui sera certainement difficile.... Ainsi, les conditions sont rarement réunies dans le cas d'un empiètement irrégulier sur la propriété d'autrui .

Je vous conseille donc d'abord de vous rapprocher de votre notaire pour voir comment essayer de régler ce conflit à l'amiable (en résumé : cher voisin, vous dégagez ou le juge en décidera) puis, le cas échéant, un avocat pour défendre vos intérêts au TGI, avocat dont les émoluments pourront être pris en charge par votre assurance habitation si vous avez souscrit une clause de protection juridique.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com