ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Taxes habitation et professionelle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

francois21
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  20:30:19  Voir le profil
Bonjour,
Je loue des studios en meublé sous le regime Microbic en tant que loueur non professionel.
Cette année pour la premiere fois, je viens de recevoir la Taxe professionelle a payer.

On me dit qu'il ne peut y avoir a la fois une TH et une TP pour un meme logement.Est-ce exact?
OK pour payer la TP, mais alors le locataire ne devrait pas payer la TH. J'ai raison ?
Signaler un abus

BAILBAIL
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  20:49:41  Voir le profil
je ne suis pas certain qu'un LMNP soit redevable de la taxe professionnelle.vos recettes de l'annee ne dépassent-ils pas 23000 euros?
dans tous les cas la taxe prof est limitée,je pense, à 3.5 % des recettes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

francois21
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  22:42:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BAILBAIL

je ne suis pas certain qu'un LMNP soit redevable de la taxe professionnelle.vos recettes de l'annee ne dépassent-ils pas 23000 euros?
dans tous les cas la taxe prof est limitée,je pense, à 3.5 % des recettes



Non, je suis en dessous du seuil.
J'ai appelé les impots, apparemment la circonscription de Dijon a decidé de percevoir la TP pour tout les meublés.
Mais c'est cette double imposition TP et impots locaux qui m'interpelle...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  07:51:29  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
La TP est aussi un impôt direct local.

Dans votre cas, le locataire est assujetti à la TH et le bailleur à la TP.

Il semble qu'au delà de trois meublés, vous passez pour un loueur professionnel, ainsi redevable de la TP.




Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

francois21
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  09:10:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

La TP est aussi un impôt direct local.

Dans votre cas, le locataire est assujetti à la TH et le bailleur à la TP.

Il semble qu'au delà de trois meublés, vous passez pour un loueur professionnel, ainsi redevable de la TP.



Bonjour
Je possede 3 logements en meublés.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site Service-public:

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Impôt, taxe et douane
Taxe d'habitation : quels sont les locaux imposables ?
Locaux meublés affectés à l'habitation

Tous les locaux meublés affectés à l'habitation (maisons individuelles et appartements, résidences principales ou secondaires) sont soumis à la taxe d'habitation.

Le logement doit disposer d'un ameublement suffisant pour en permettre l'habitation.

Si l'habitation meublée est inoccupée, la taxe reste néanmoins due.

Dépendances immédiates des habitations

Sont également imposables les dépendances immédiates des habitations, même non meublées et non attenantes.

Il s'agit notamment des chambres de service, remises et emplacements de parking privatifs, garages, jardins d'agrément.

Il faut toutefois qu'ils soient situés à moins d'un kilomètre de l'habitation.

Locaux des sociétés

Les locaux meublés à usage privatif des sociétés, associations ou organismes privés, qui ne sont pas soumis à la taxe professionnelle, sont aussi imposables à la taxe d'habitation.

Ils doivent être meublés conformément à leur destination (pas d'aménagement spécial pour l'exercice d'une activité industrielle ou commerciale).

Locaux exonérés
Sont notamment exonérés de la taxe d'habitation :

les locaux soumis à la taxe professionnelle qui ne constituent pas l'habitation personnelle du contribuable,


les bâtiments servant aux exploitations rurales,
certains locaux affectés aux logements des étudiants comme les résidences universitaires gérées par les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS).


Mais je ne trouve pas le texte officiel...



Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAILBAIL
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  14:15:34  Voir le profil
Le statut de LMP ne dépend plus du nombre de meublés mais des revenus:soit 23000 euros,soit plus de 50 % des revenus professionnels.Pour moi,il n'y a pas ou la TH ou la taxe pro.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

francois21
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  12:19:17  Voir le profil
Merci de vos infos. J'ai saisi le sens des textes.

La TH est due par le locataire logé au 1er Janvier,sinon c'est au loueur de la payer, sauf s'il paye deja la TP.

la double imposition n'étant plus applicable, le contribuable loueur en meublé non professionnel qui s'acquitte de la taxe d'habitation n'a pas à payer la taxe professionnelle, sauf disposition locale contraire.
Et c'est mon cas, ma circonscription a decidé de percevoir la TH et la TP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAILBAIL
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  15:08:03  Voir le profil
je pense que c'est le contraire,si vous réglez la taxe d'habitation en lieu et place du locataire,vous êtes exonéré de taxe prof.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

francois21
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  16:23:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BAILBAIL

je pense que c'est le contraire,si vous réglez la taxe d'habitation en lieu et place du locataire,vous êtes exonéré de taxe prof.



Oui, vous avez raison,c'est la regle generale.Je me suis mal exprimé.
Mais dans ma commune,depuis cette année, la TP est due dans tout les cas.C'est apparemment legal. Je pense que d'autres communes vont suivre ce mouvement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com