ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Définition de la destination
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

anneke
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  23:35:12  Voir le profil
Bonsoir,
je découvre ce site qui m'a déjà donné quelques éléments de réponse mais j'aimerais savoir ce qui définit ou qui définit la destination d'un bâtiment. Dans le cas d'un bâtiment qui possède 4 murs et un toit (en bon état) ,qui date du siècle passé et pour lequel aucun permis de construire n'a été délivré (puisque trop vieux), bâtiment qui n'apparaît même pas dans le cadastre, peut-on considérer qu'il s'agit d'une habitation et donc faire des transformations à l'intérieur sans PC ni DT ?
Merci d'avance,

anneke
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  07:35:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Quelle est sa dernière destination connue ?

C'est sur ce critère que les juges ont (parfois) apprécié la destination actuelle d'un bien ancien: je vous joins dans ce sens une décsion N° 01MA01758 de la CAA de Marseille

il s'agissait de remises agricoles transformées en annexe d'habitation sans autorisation, alors que ces travaux étaient constitutifs, notamment, de changement de destination....

Citation :
Considérant que la commune du Rouret a produit six attestations de personnes habitant dans le secteur depuis de nombreuses années, précisant que Le Mazet n'a jamais été à usage d'habitation mais était à vocation essentiellement agricole ; que ces attestations ne sont pas utilement contestées par la S.C.I du Mazet et M. et Mme X ; qu'il ne ressort pas des pièces du dossier et, notamment, des plans annexés à la demande ayant donné lieu au permis de construire délivré le 18 juin 1990, que les travaux autorisés aient porté sur l'aménagement et la réhabilitation de ce bâtiment ; que, toutefois, des travaux, ayant créé une surface hors oeuvre nette nouvelle et modifié sa destination en vue de la rendre habitable, y ont été réalisés sans autorisation ; ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 15 nov. 2006 08:16:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anneke
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  11:34:20  Voir le profil
Le bâtiment était une écurie en bas et a été utilisé à l'époque pour loger des vendangeurs à l'étage mais ça fait des décennies qu'il est inoccupé. Au niveau des impôts, le propriétaire actuel paye à priori pour ce bâtiment en tant qu'habitation (se trouve sur la même parcelle que la maison de maître et il n'y a aucune autre précision quant à l'origine du bâtiment).
Cordialement,

anneke
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  11:56:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la maison de maitre est elle une maison d'habitation, déclarée comme telle à l'urbanisme, aujourd'hui ?

si oui, il sera possible de considérer que ce batiment est une annexe du batiment principal, destiné donc lui aussi à l'habitation.

la valeur "fiscale" du bien n'est qu'une présomption de sa valeur au regard des règles d'urbanisme. elle ne suffit certainement pas.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anneke
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  13:07:25  Voir le profil
Oui, la maison de maître est une maison d'habitation et je suppose qu'elle est enregistrée comme telle à l'urbanisme.
Par contre, si administrativement, nulle part, la destination de ce bâtiment n'est précisée, lors d'une vente dudit bâtiment, comment en définit-on la destination ?

anneke
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  13:12:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Faites figurer dans l'acte le fait que c'est l'annexe, à usage d'habitation, d'une maison d'habitation... Ca ne suffit pas en soit, mais ça se rajoute aux modalités d'imposition...

En outre, la commune sera destinataire de la DIA (proposition de préemption par le notaire) verra que c'est de l'habitation, et ne contestera (à nouveau) pas.

Encore un point en plus.

Quand on est dans le flou, il faut écrire "partout" habitation , sur tous les documents, et surtout pas "ancienne remise agricole" ou un truc du genre ....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anneke
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  13:24:29  Voir le profil
Est-ce que ça vaut la peine de faire mettre un compteur EDF dans ce bâtiment avant la conclusion de la vente pour appuyer un peu plus l'aspect habitation ?

anneke
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  13:43:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Je ne sais pas...
Parlez en au notaire...!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anneke
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  13:55:35  Voir le profil
OK, merci pour les infos

anneke
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  13:59:50  Voir le profil
La justification légale d'un bâtiment à usage d'habitation s'apprécie comme suit:

- avant 1943 : acte authentique faisant mention d'une bâtiment à usage d'habitation.
- après 1943 : permis de construire.

la reconnaissance à usage d'habitation d'un bâtiment, au titre de la législation fiscale, ne peut constituer la preuve de l'existence légale d'un bâtiment à usage d'habitation au regard des régles d'urbanisme.


Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  15:08:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Tout à fait, Elisabeth, et en l'absence de telles pièces, le juge se fondera, en cas de contentieux, sur des faisceaux de présomptions concordantes...!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  15:16:20  Voir le profil
Seriez-vous d'accord avec moi, Emmanuel!!!
Je note, je note...

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  15:19:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Evidemment, comme toujours quand j'ai le dernier mot

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  15:38:58  Voir le profil
ah cette sacrée fierté masculine...

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anneke
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  22:28:29  Voir le profil
Après cette petite pause, je reprends la plume dans ce forum puisque en lisant d'autres discussions, je me rends compte que je suis loin d'être la seule à me poser des questions sur les problèmes de destination. Pour reprendre ma situation, je crois avoir compris, mais dites-moi si je suis dans le faux, que dans un ensemble de bâtiments (type ancien domaine viticole), l'usage du bâtiment principal est l'habitation, tous les bâtiments du domaine sont alors considérés comme des habitations?

anneke
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  09:35:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par anneke
dans un ensemble de bâtiments (type ancien domaine viticole), l'usage du bâtiment principal est l'habitation, tous les bâtiments du domaine sont alors considérés comme des habitations?



Plaçons nous dans le cas où les preuves absolues décrites plus haut par Elisabeth ne sont pas disponibles (car alors, pas de souci !).

En l'absence de telles preuves donc, tout va être pesé à l'aune des présomptions ....

Je serai donc moins tranché que vous : si le batiment qui vous intéresse est une annexe, une dépendance de la maison de maitre, en tant que batiment d'habitation et pas en tant que coeur de l'exploitation, cette annexe est destinée à l'habitation...

Ainsi,la remise attenante à la maison d'habitation où sont entreposées pêle-mêle quelques vieux outils et la voiture et le vélo de l'ancien propriétaire pourra aisément passer pour une annexe d'habitation.

A l'opposé, la salle de pressage située à 100m. de la maison d'habitation et qui n'a jamais été utilisée que pour sa finalité initiale reste, à mon avis, un bâtiment de destination agricole.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anneke
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  09:44:20  Voir le profil
OK, je crois voir clair. Merci beaucoup pour ces infos.

anneke
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com