ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Travaux gros oeuvre voisin & remise en état
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  20:21:10  Voir le profil
Une maison voisine à mon terrain était en mauvaise état et le nouveau propriétaire fait donc executer du gros oeuvre (rehaussement, renouvellement du toit, ravalement).

Au début l'entrepreneur a partiellement cassé le mur qui touche notre terrain pour le rehausser par la suite. Le premier jour il y avait pas mal de verre et autres materiaux de construction qui étaient tombé dans mon jardin. C'était en été, donc j'ai dû tout nettoyer moi-même le soir pour éviter que mes enfants ne se blessent. J'ai laissé un petit mot à la maison que le propriétaire a découvert plus d'un mois après par hazard sur le chantier - l'entrepreneur ne l'avait apparamment pas transmis. En tous cas, après le mot, l'entrepreneur était venu nous voir et il avait promis de protéger de notre coté (plantes, etc) et de nettoyer chaque soir.

La protection qu'il avait mis à la suite était relatiement limité et le nettoyage n'était pas fait. J'en ai touché un mot le weekend à un des gars qui travaillait. Comme la casse était fini, c'est resté un moment comme ça. Apres ils ont rehaussé le mur et ceci sans protection de mon coté, donc plein de ciment est tombé et collait sur un tuyau qui longe le mur. J'ai tout nettoyé et j'ai mis une protection (juillet). Cette protection est resté jusque ce mois-ci. L'entrepreneur est venu nettoyer (je n'ai plus nettoyé depuis la mise en place de la protection).

Alors la question: l'entrepreneur a encore besoin de passer chez moi car il y a des troius dans le mur rehaussé et il reste le ravalement à faire. Je sais qu'il y a le droit au tour d'échelle et je ne peux pas le refuser l'accès à mon terrain. Par contre, ce que je veux savoir, c'est si je peux le contraindre avant l'accès à mon terrain:
- Qu'il fasse faire un constat d'huissier pour un état des lieux des parties qu'il risque de dégrader (terasse, plantes, ...);
- Une convention (chez le notaire pour plus de poids?) dans lequel il s'engage a remettre tout dans l'état (sinon, indemnité), remettre la ligne téléphonique (ma ligne téléphonique était accroché de façon solide à sa maison, mais maintenant, cette ligne reste en air uniquement parce qu'elle repose sur mes arbres);
- Un engagement de nettoyer tous les soirs, et une limitation dans le temps des travaux, ainsi qu'une planification précise?

Je vous remercie d'avance pour vos infos.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  21:20:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par mdeweerd

Une maison voisine à mon terrain était en mauvaise état et le nouveau propriétaire fait donc executer du gros oeuvre (rehaussement, renouvellement du toit, ravalement).

Au début l'entrepreneur a partiellement cassé le mur qui touche notre terrain pour le rehausser par la suite. Le premier jour il y avait pas mal de verre et autres materiaux de construction qui étaient tombé dans mon jardin. C'était en été, donc j'ai dû tout nettoyer moi-même le soir pour éviter que mes enfants ne se blessent. J'ai laissé un petit mot à la maison que le propriétaire a découvert plus d'un mois après par hazard sur le chantier - l'entrepreneur ne l'avait apparamment pas transmis. En tous cas, après le mot, l'entrepreneur était venu nous voir et il avait promis de protéger de notre coté (plantes, etc) et de nettoyer chaque soir.

La protection qu'il avait mis à la suite était relatiement limité et le nettoyage n'était pas fait. J'en ai touché un mot le weekend à un des gars qui travaillait. Comme la casse était fini, c'est resté un moment comme ça. Apres ils ont rehaussé le mur et ceci sans protection de mon coté, donc plein de ciment est tombé et collait sur un tuyau qui longe le mur. J'ai tout nettoyé et j'ai mis une protection (juillet). Cette protection est resté jusque ce mois-ci. L'entrepreneur est venu nettoyer (je n'ai plus nettoyé depuis la mise en place de la protection).

Alors la question: l'entrepreneur a encore besoin de passer chez moi car il y a des troius dans le mur rehaussé et il reste le ravalement à faire. Je sais qu'il y a le droit au tour d'échelle et je ne peux pas le refuser l'accès à mon terrain. Par contre, ce que je veux savoir, c'est si je peux le contraindre avant l'accès à mon terrain:
- Qu'il fasse faire un constat d'huissier pour un état des lieux des parties qu'il risque de dégrader (terasse, plantes, ...);
oui
Citation :

- Une convention (chez le notaire pour plus de poids?) dans lequel il s'engage a remettre tout dans l'état (sinon, indemnité), remettre la ligne téléphonique (ma ligne téléphonique était accroché de façon solide à sa maison, mais maintenant, cette ligne reste en air uniquement parce qu'elle repose sur mes arbres);
oui
Citation :

- Un engagement de nettoyer tous les soirs, et une limitation dans le temps des travaux, ainsi qu'une planification précise?
oui
Citation :


Je vous remercie d'avance pour vos infos.

vous pouvez même, en plus, fixer contractuellement une indemnité pour la gêne occasionnée pendant la durée de la convention.

En cas de désaccord, un juge tranchera, ce qui prolongera sensiblement la durée des travaux du voisin qui préfèrera donc passer un accord amiable.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 nov. 2006 21:21:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com