Auteur |
Sujet |
|
zoebra
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 19 nov. 2006 : 00:15:11
|
Bonjour,
Sur la page d'acceeuil de ce site, dans la rubrique "question/réponse", on peut lire: La question : Si le locataire bénéficiait de la réception télé jusqu'à maintenant et que la réception tombe en panne aujourd'hui. A qui incombe les travaux de réparation, au propriétaire ou au locataire ? Notre réponse : Si le logement a été loué avec un équipement de réception de télévision, le propriétaire en doit le maintien en bon état de fonctionnement ; ce type d'équipement ne nécessitant pas de maintenance, le locataire n'a rien à sa charge (voir le décret n° 87-712 du 26 août 1987 sur les réparations locatives).
...tous les ans mon propriétaire demande des frais d'entretien pour le rateau... quid? peut ou peut pas?
merci
|
Signaler un abus
|
|
am77
Pilier de forums
1169 réponses |
Posté - 19 nov. 2006 : 00:54:36
|
Le rateau, il s'en sert pour son jardin ? Je ne vois vraiment pas de quel entretien il s'agit. De toute façon les charges qui ne sont pas énumérées dans le décret d'août 87 ne peuvent être imputées au locataire. |
Signaler un abus |
|
zoebra
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 19 nov. 2006 : 10:24:11
|
Merci de votre réponse (?)
Alors, il y a une différence entre: la pratique qui vous fait visiblement marrer la théorie appliquable
Concrètement, pour la régule de l' année - je ne paie pas? juste ce poste? - comment etre remboursé pour les autres années? je prélève directement sur le prochain loyer?
Tant qu' a poser des questions semble t il "ridicules": le remplacement des ampoules des communs nous st "facturées" a 38 euros par unité... frais de déplacement et horaires de l'artisan electricien inclus abus? ou légitime? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 19 nov. 2006 : 11:27:01
|
pouvez vous préciser si vous êtes dans une copropriété et qu'il s'agit de dépenses d'entretien imputées au syndicat des copropriétaires?????
lors de la régularisation des charges le propriétaire doit vous fournir un décompte par nature de charges |
Signaler un abus |
|
zoebra
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 11:51:34
|
Citation : Initialement entré par nefer
pouvez vous préciser si vous êtes dans une copropriété et qu'il s'agit de dépenses d'entretien imputées au syndicat des copropriétaires?????
suis locataire d'une SCI multipropriétaire: l' un d'eux est gérant un autre est l' artisan électricien qui change les ampoules aux fils d'or
lors de la régularisation des charges le propriétaire doit vous fournir un décompte par nature de charges
là encore c est la théorie! en pratique, il m' adresse un tableau comportant la ventilation des charges que JE dois payer sur l' année; et tt les ans j' ai une rallonge, sans que les provisions soient modifiées l' année suivante j' attends tjrs la régule, en ma faveur de la 1 ere année il y a 5 ans: logement inoccupé, dc pas consommation CQFD: je ne sais plus comment la reclamer! les RAR restent ss suite |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 14:35:54
|
Citation : j' attends tjrs la régule, en ma faveur de la 1 ere année il y a 5 ans: logement inoccupé, dc pas consommation CQFD: je ne sais plus comment la reclamer! les RAR restent ss suite
A mon avis, il vous faut passer la vitesse supérieure et choisir entre le médiateur ou une réclamation au TI. A+ |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 15:38:34
|
si c'est une SCI qui est propriétaire, vous êtes donc dans une monopropriété: peu importe le nombre d'associés!!!!
c'est donc la SCI qui établit la liste des dépenses et la ventilation en charges récupérables |
Signaler un abus |
|
zoebra
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 15:42:52
|
Citation : Initialement entré par galérien
Citation : j' attends tjrs la régule, en ma faveur de la 1 ere année il y a 5 ans: logement inoccupé, dc pas consommation (j' étais en déplacement 40 semaines sur 52) CQFD: je ne sais plus comment la reclamer! les RAR restent ss suite
A mon avis, il vous faut passer la vitesse supérieure et choisir entre le médiateur ou une réclamation au TI. A+
porte bien son pseudo... mon interlocuteur
j' ai déjà "indiqué" a mon propriétaire que s'il continuait a ignorer mes RAR, il ns conduirait au TI seulement entre tps j' ai perdu mon boulot... et là... coté finances... des frais de procédure ne st pas envisageables
d'autant que plus je m' interesse a la question du "locataire et sa location" moins les choses sont limpides...
j' ai essayé de prendre des conseils auprès d'"une assoc' de locataires", m'ont dit de ne plus payer les charges mensuelles ss régularisations anterieures...
alors de la a me retrouver sans toit pr defaut de paiement... je souhaite juste que les choses soient... justes... pas raler pr rien, ni oublier la moitie des verif devant le TI... |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 15:59:44
|
La question est: vous doit-il de l'argent ? un trop perçu par provisions.
Si non, donc que vous lui devez, vous demandez le justificatif pour voir l'intitulé et vous refusez de payer cette charge puisque non compris dans la liste donnée par décret. Cela sera à lui d'apporter la preuve que vous devez payer cette facture.
Sinon, cette facture, c'est bien mais les autres ????? Etes-vous certaines de leur récupérabilité car j'ai comme un doute ....
|
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 16:12:03
|
Citation : porte bien son pseudo... mon interlocuteur
Précisément ! La gestion locative, c'est parfois la galère... mais on trouve des solutions, notamment sur UI. Citation : j' ai essayé de prendre des conseils auprès d'"une assoc' de locataires", m'ont dit de ne plus payer les charges mensuelles ss régularisations anterieures...
Erreur ! Vous seriez dans votre tort. D'autant que les charges que vous pouvez espérer récupérer ne devraient pas constituer une somme importante.
En somme : il vous faut déterminer précisément la somme contestable puis vérifier (je pense à l'ADIL) la justesse de vos arguments (on vous donne un avis et je vous donne raison quant à la nécessité de le valider avant d'aller plus loin) et, si le jeu en vaut la chandelle, voir un médiateur ou aller au TI (à priori, vu les sommes concernées, pour vous ce serait gratuit).
Bon courage, A+
|
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 16:39:07
|
Quitte à radoter, je rappelle que la commission de conciliation est habilité à traiter des charges locatives.
Alors, pourquoi ne pas la saisir par écrit si le dossier est étayé. Vérifier également la possibilité pour un bailleur de faire réaliser des travaux " récupérables sur les charges" par une entreprise qui rélève de sa propre personne. Là, je ne dispose pas de règles précises mais... est-ce autorisé ? Citation : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Publication au JORF du 8 juillet 1989
NOR:EQUX8910174L
version consolidée au 16 juillet 2006 -
Article 20 Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 86 1° (JORF 16 juillet 2006).
Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.
En outre, sa compétence est étendue à l'examen :
- des litiges portant sur les caractéristiques du logement mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 6 ;
- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;
- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles. Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties. La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.
|
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 18:07:38
|
zoebra: pour la TV et l'antenne, l'ont-ils mis suite à votre demande ? ou bien était-ce dèjà installé à votre arrivée ? avez-vous signé un document concernant cette installation ?
si non, alors rien à payer car d'après l'article 2 de la loi du 2/7/1966 Citation : Le propriétaire qui a installé à ses frais une antenne collective ou un réseau interne à l'immeuble fournissant un service collectif est fondé à demander à chaque usager acceptant de se raccorder à cette antenne collective ou à ce réseau interne, à titre de frais de branchement et d'utilisation, une quote-part des dépenses d'installation, d'entretien et de remplacement.
ne laissez pas trainer cette histoire de régul de charges au delà des 5 ans car après vous ne pourrez plus réclamer !
|
Signaler un abus |
|
zoebra
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 18:54:18
|
Citation : Initialement entré par Joulia
zoebra: pour la TV et l'antenne, l'ont-ils mis suite à votre demande ? ou bien était-ce dèjà installé à votre arrivée ? avez-vous signé un document concernant cette installation ?
la prise était déjà là et l' antenne collective aussi aucun document n' évoque d'ailleurs ce "service" ou "élement de confort"
si non, alors rien à payer car d'après l'article 2 de la loi du 2/7/1966: Le propriétaire qui a installé à ses frais une antenne collective ou un réseau interne à l'immeuble fournissant un service collectif est fondé à demander à chaque usager acceptant de se raccorder à cette antenne collective ou à ce réseau interne, à titre de frais de branchement et d'utilisation, une quote-part des dépenses d'installation, d'entretien et de remplacement.
et là j' y comprend a nv plus rien: retour case départ! vous dites "non!" et dans la citation c'est "oui" ou alors la nuance est dans le "contrat d'acceptation"?
ne laissez pas trainer cette histoire de régul de charges au delà des 5 ans car après vous ne pourrez plus réclamer !
bien noté! en cette période de fin d'année, avt mme d'avoir reçu la régule de l' année, je lui renvoie un RAR ms je dois préparer un recap, histoire de...
ms il est quasi impossible a moins de prendre un avocat, de s'en sortir pr un néophyte ex: le malheureux conseil de l' assoc' des locataires qui a pignon sur rue!
j' essaie d' y voir plus clair en parcourant votre site malheureusement il n' y a pas de "compilation" des informations
je viens d'ailleurs de découvrir un autre pt litigieux (peut etre?) concernant le chauffage collectif
Pour "quelboulot": la personne que j ai eu au téléphone a la commission que vs citez m' a recommandé de passer d'abord a l'assoc des locataires, pré citée, pr monter un dossier et faire le pt... vous ai rapporter le seul et unique conseil reçu
le probleme étant simple au départ: monter un dossier! cest a dire verifier les informations! encore une fois, pas pr faire suer du monde, ms parce que depuis 5 ans tt les ans j' ai une régule de 2- 3 mois supplémentaires a payer
quant a savoir si le coproprietaire a le droit de facturer ses services: encore faut il pouvoir recuperer lesdites factures: je n'ai le droit que des les visualiser pas de les photocopiers!
pour "fdsc" et "galérien": vous avez mis le doigt la ou ca fait mal: le doute s'étant imiscé, me faut verifier tt ça or je n y connais rien a rien! dc je recherhche une demarche methodique... sachant que la theorie est: aller voir son proprietaire et que la pratique est: le proprietaire noie le poisson, soit en jouant la montre soit en ne donnant pas suite
merci de vos conseils et de votre attention |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 19:04:47
|
Citation : Initialement entré par zoebra
.... pour "fdsc" et "galérien": vous avez mis le doigt la ou ca fait mal: le doute s'étant imiscé, me faut verifier tt ça or je n y connais rien a rien! dc je recherhche une demarche methodique... sachant que la theorie est: aller voir son proprietaire et que la pratique est: le proprietaire noie le poisson, soit en jouant la montre soit en ne donnant pas suite
merci de vos conseils et de votre attention
Perso, je n'irais pas "par quatre chemins" !!!!! JE demande à consulter tOUS LES JUSTIFICATIFS. Mise en demeure que cela soit sous 15 jours sinon TI pour remboursement de toutes les provisions !!! Et je fais le dossier.
Maintenant un controle des charges peut se faire de manière très rigoureuse (au mot pret sur la facture) et il a toutes les chances de perdre beaucoup !!!
Etes-vous plusieurs locataires ? si oui montez une amicale et déboulez chez le syndic ou le gestionnaire pour vérifier LES factures !!! la loi est avec vous alors à 100%.
Des points à surveiller: - la gardienne que fait-elle ? - les sociétés de presta facturent en global ou en détaillé ? - quel est le type des contrat d'entretien ? - votre chauffage est comment ? indiv ? collect avec regul indiv ? - l'eau: compteur ou pas ? - frais de loge ? - frais des impots ? - travaux ? - ...
Il ya tellement de points à voir.... si vous avez le courage...
|
Signaler un abus |
|
zoebra
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 19:45:52
|
Citation :
Perso, je n'irais pas "par quatre chemins" !!!!! JE demande à consulter tOUS LES JUSTIFICATIFS. Mise en demeure que cela soit sous 15 jours sinon TI pour remboursement de toutes les provisions !!! Et je fais le dossier.
Maintenant un controle des charges peut se faire de manière très rigoureuse (au mot pret sur la facture) et il a toutes les chances de perdre beaucoup !!!
deja par "justificatifs" vous entendez quoi? parce que la seule fois ou j' ai pu lorgner qques "factures", y' avait de tout! du ticket de caisse, a la fiche manuscrite! en passant par le formulaire a l 'adresse du gerant completé de la mention "pour la sci"
et puis d'ailleurs, il a refusé de me presenter les années antérieures, alors que je demandais "juste" a comparer!
Citation :
en particulier? etre attentif a quoi? personne n' a a y gagner ni a y perdre... en theorie
Citation :
Etes-vous plusieurs locataires ? si oui montez une amicale et déboulez chez le syndic ou le gestionnaire pour vérifier LES factures !!! la loi est avec vous alors à 100%.
oui! 1 dizaine! tout le monde se fout que la 1/2 des ampoules du couloir soient grillées depuis 1 an... l' habitude... de prevoir la maglight! vais leur annoncer le prix des ampoules... pr recruter des volontaires personne ne s'est jamais déplacé, a se dder mme si ils ont des charges a payer et des regules de 2-3 mois supplémentr tt les ans?
une amicale??? késséssa?
Citation :
Des points à surveiller: - la gardienne que fait-elle ? - les sociétés de presta facturent en global ou en détaillé ? - quel est le type des contrat d'entretien ? - votre chauffage est comment ? indiv ? collect avec regul indiv ? - l'eau: compteur ou pas ? - frais de loge ? - frais des impots ? - travaux ? - ... Il ya tellement de points à voir.... si vous avez le courage...
merci d etre pratique ds votre reponse! alors, pas de gardien ni entretien commun (pr les occupants... qd ils veulent bien...), pas d'ascenseur, ni espaces verts les factures des artisans, entretien chaufferie: je ne sais pas eaux sur compteurs chauffage collectif reparti a la surface pas de TEOM, parait qu'elle est incluse ds la taxe d habitation... les seuls travaux effectués en...4 ans: remise en peinture de la grille exterieure, qui ne sert mme pas a cloturer l' endroit... elle s'arrete ds les champs... ms en peinture! rassurez moi: peut il ns facturer le rajeunissement de ce truc?
vos idees pr preparer ma "visite de courtoisie"st bienvenues!
|
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 20:10:09
|
Tout d'abord mon lien préféré: Charges locatives
Le lien donne accès à la loi 89 modifiée en juillet ce qui n'est pas valable pour avant cette date. Sur légifrance vous devriez retoruver la version précédente.
Justificatif: facture justifiant de la prestation et contenant la description de cette dernière. Donc un ticket de caisse sans désignation du produit, ce n'est pas bon car cela ne justifie rien. Une facture d'un plombier pour la reparation d'un tuyau, ce n'est pas bon si il n'y a pas où (et oui cela peut -etre privatif et donc pas à la charge de la communauté) et la raison (la vétusté, ce n'est pas pour vous). Bref, vous comprennez ce que je voulais dire par au "mot jsute"
Votre chauffage est à réglage individuel ???
...
Bref un controle cela ne se fait pas en 5 minutes !!!! Reportez vous dans un premier temps au lien que je donne.
...
Amicale ??? Article 44 loi de 86: Citation : Article 44 Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 193 2° (JORF 14 décembre 2000).
Dans un immeuble ou groupe d'immeubles, tout groupement de locataires affilié à une organisation siégeant à la Commission nationale de concertation ou toute association qui représente au moins 10 % des locataires ou est affiliée à une organisation siégeant à la Commission nationale de concertation désigne au bailleur, et, le cas échéant, au syndic de copropriété par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, le nom de trois au plus de ses représentants choisis parmi les locataires de l'immeuble ou du groupe d'immeubles. Les associations ci-dessus désignées doivent oeuvrer dans le domaine du logement. Elles doivent être indépendantes de tout parti politique ou organisation philosophique, confessionnelle, ethnique ou raciale. En outre, elles oeuvrent dans le secteur locatif social et ne doivent pas poursuivre des intérêts collectifs qui seraient en contradiction avec les objectifs du logement social fixés par le code de la construction et de l'habitation, et notamment par les articles L. 411 et L. 441, ou du droit à la ville tel que défini par la loi n° 91-662 du 13 juillet 1991 d'orientation pour la ville.
Ces représentants ont accès aux différents documents concernant la détermination et l'évolution des charges locatives. A leur demande, le bailleur ou, s'il y a lieu, l'administrateur de la copropriété les consulte chaque semestre sur les différents aspects de la gestion de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Dans les immeubles soumis au statut de la copropriété, les représentants des associations désignés ci-dessus peuvent assister à l'assemblée générale de copropriété et formuler des observations sur les questions inscrites à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Le syndic de la copropriété informe les représentants des associations, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, de la date, de l'heure, du lieu et de l'ordre du jour de l'assemblée générale.
Les décisions prises en assemblée des copropriétaires et relatives à l'entretien de l'immeuble et aux travaux font l'objet d'un procès-verbal abrégé affiché dans les parties communes de l'immeuble.
Dans chaque bâtiment d'habitation, un panneau d'affichage doit être mis à la disposition des associations ou groupements de locataires, définis au premier alinéa du présent article, pour leurs communications portant sur le logement, l'habitat et les travaux, dans un lieu de passage des locataires.
|
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 20:13:16
|
JE vois aussi que le chauffage est un problème.
LE mieux est de se regrouper.
Vous payez combien de provisions mensuelles ? Pour la taxe d'habitation, ce n'est pas vous qui la recevez ???
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 21:14:58
|
il me semble que vous gagneriez en temps et énergie à adhérer à une association nationale de locataires, qui interviendrait auprès de votre bailleur |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 21:25:06
|
il me semble que vous gagneriez en temps et énergie à adhérer à une association nationale de locataires, qui interviendrait auprès de votre bailleur
Ils interviennent en soutient et il vaut mieux suivre son truc pour que cela se fasse en 1 fois. Sinon, oui vous pouvez vous faire assister d'un juriste qui va vous aider dans vos charges. |
Signaler un abus |
|
zoebra
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 23:19:06
|
oups "assoc' de locataires"???????? je vais laisser ca a d autres... qui auront plus de tps et d 'energie pr debroussailler le vrai du faux
je me permets de vous rappeler leur conseil: ne plus payer les charges jusqu'a ce que le proprietaire daigne donner suite... grave....
remarque: ils auraient aussi pu me conseiller de ne plus payer le loyer non plus
va etre simple de monter un dossier avec tt ca...
en tt cas merci de vos informations: c est evident et limpide pr vous...
|
Signaler un abus |
|
zoebra
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 20 nov. 2006 : 23:28:15
|
Citation : Initialement entré par fdsc
JE vois aussi que le chauffage est un problème. LE mieux est de se regrouper. Vous payez combien de provisions mensuelles ? Pour la taxe d'habitation, ce n'est pas vous qui la recevez ???
le chauffage: un probleme, je n en sais rien ms cher, tres cher oui! provision 110 euros pr chauffage, eaux (f+c), communs (ampoules+edf) parfois apparaissent "desinsectisation"ou "fosse"
taxe d'hab: je la recois, oui! jamais vu ni lu un truc entre TdH et TEOM! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|