ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Rédaction erronée d'un bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fredo56
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  15:15:16  Voir le profil
J'ai acheté un immeuble dans lequel un appart est loué à un "médecin non réglementé".
Le bail qui avait été signé en 1998 était de type "habitation et exercice de la profession de ... libéral. pour six ans (il s'agit d'un bailleur en nom propre).
En fait le locataire n'habite pas l'appart, qui n'a d'ailleurs pas de cuisine, ni de sde. juste wc et lavabo.
Le bail a été mal rédigé : il s'agissait d'un bail professionnel.
Que puis-je faire. Même le notaire n'a rien vu.
C'est en voulant réviser le loyer et en étudiant les modalités fixées par ce bail que je me suis rendu compte de l'erreur.
Merci pour vos conseils

*** Modération ***
Sujet déplacé du forum "Acheter un logement/une maison"

Edité par - clemouel le 20 nov. 2006 22:51:32
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  16:12:10  Voir le profil

Pour la requalification d'un bail, voyez avec le médecin sur une base amiable. Si celui ci ne veut rien entendre, il vous faudra exercer une voie contentieuse au TI. Seul un magistrat pourra requalifier à défaut d'accord amiable.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  16:29:27  Voir le profil
si l'erreur d'établissement du bail est imputable au propriétaire, vous ne pourrez rien imposer au locataire.......d'autant qu'il semble que les lieux ne comporent pas les éléments d'habitabilité.

qu'est il indiqué dans l'EDD pour ce lot ???

car s'il s'agit d'un appartement il doit comporter les éléments concernant la notion de décence!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredo56
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  18:56:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

si l'erreur d'établissement du bail est imputable au propriétaire, vous ne pourrez rien imposer au locataire.......d'autant qu'il semble que les lieux ne comporent pas les éléments d'habitabilité.

qu'est il indiqué dans l'EDD pour ce lot ???

car s'il s'agit d'un appartement il doit comporter les éléments concernant la notion de décence!


Tout à fait. L'état des lieux est correct et mentionne bien qu'il n'y a qu'un wc. Cet "appart" est un "local", comme un cabinet de médecin. Ce qui m'ennuie, c'est que ce n'est pas le bon bail. Le locataire ne paie pas son loyer.
Lorsque le locataire m'a demandé les quittances de loyer que l'ancien propriétaire ne lui avait pas donné, j'ai appris par le vendeur que ce locataire n'avait pas payé les 2 mois précédant la vente (ne nous l'a pas dit le jour de la vente mais m'a payé le prorata temporis du loyer soi-disant perçu !!!)
Bref problème, je ne sais pas vers quel professionnel me tourner (avocat ou notaire qui a rédigé l'acte)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  19:40:43  Voir le profil
votre notaire (ou vous mêm)aurait du demander AVANT la signature de l'acte authentique, copie du bail, de tous les documents concernant le locataire, le relevé du compte locataire............pour savoir si tout était OK!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredo56
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  13:42:44  Voir le profil
C'est vrai j'aurai dû faire tout un tas de choses. Mais j'ai payé un cabinet d'investisseur 27700 € pour qu'il se charge de me trouver un immeuble de rapport : j'estime que c'était à lui d'effectuer ces démarches. De plus j'ai payé un notaire pour vérifier la régularité de la vente. Je ne suis pas un professionnel de l'immobilier et à l'époque je ne connaissais pas votre site ni la différence entre les baux. C'est en étant confronté au problème que j'ai lu de manière approdondie les documents. Cela me parait logique que les professionnels que j'ai payé se renseignent auparavant : comment calculer la rentabilité d'un appartement si le locataire en place ne paie pas ! Quant au bail je l'ai bien eu avant, mais je ne savais pas qu'il ne correspondait pas. Je vais voir un avocat mais je voulais avoir un avis des intervenants ou une expérience commune.
Bien sûr aujourd'hui je m'aperçois que je me suis fait avoir, alors que j'ai payé cher ce cabinet d'investisseur. Si j'ai fait appel à leurs services c'est bien parce que je n'y connaissais rien en investissement locatif, sinon j'aurais fait l'écononmie de leurs honoraires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  13:48:19  Voir le profil
Si je comprends bien votre locataire ne paie plus son loyer parce que son bail ne correspond pas à sa situation ?

- remarques : vous parlez d'un bail de six ans : c'est bien la durée d'un bail professionnel,
- ce bail de six ans à un professionnel est donc aujourd'hui échu.

Pourriez-vous préciser la nature exacte de votre souci :
- bail mal rédigé ?
- ou loyers impayés ?

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredo56
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  14:31:43  Voir le profil
En fait le locataire ne paie pas parce qu'il n'en a pas envie (il ne m'a pas expliqué). Je n'arrive pas le joindre ni au téléphone, ni pas SMS, ne répond pas à mes courriers.
Il y a une erreur dans le choix du type de bail. L'ancien proprio s'est trompé et a tout mélangé (un modèle de bail habitation au lieu d'un bail prof. pour une durée de six ans alors qu'il est une personne physique.)
C'est moi qui désire remettre aux "normes". Le locataire ne sait même pas si c'est normal ou pas. De toutes façon il veut partir, car son local est plein d'infiltrations que l'ancien proprio n'a pas voulu résoudre et nous nous récupérons le bébé. Nous sommes en train de faire jouer la décennale de l'entreprise qui avait effectué des travaux anti humidité, sans effet. Bref, cette acquisition se révèle compliquée, tordue. Nous avons été arnaqués et essayons de résoudre chaque pb l'un après l'autre. Ici en l'occurence c'est de savoir comment on peut modifier un bail qui a été signé (contractuel) mais qui n'est pas réglementaire avec en plus un locataire aux abonnés absents ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredo56
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  14:54:50  Voir le profil
difficile d'expliquer par écrit !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  15:49:36  Voir le profil
le bail se poursuit aux conditions initiales: c'est un contrat SAUF si les 2 parties sont d'accord pour le modifier.


Quel avantage aurait votre locataire à accepter une modification ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  17:08:28  Voir le profil
A vous lire j'ai le pressentiment que vous confondez bail professionnel et bail commercial.

Savez vous que le bail professionnel n'est pas vraiment soumis à une forme particulière. Rien n'empêche de retenir une formulation proche de celle du bail d'habitation. Seule la durée est encadrée = SIX ANS, que le bailleur soit personne physique ou non, et six ans c'est bien la durée retenue par le précédent propriétaire.

La formule n'est peut être qu'erronée dans votre esprit.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredo56
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 21 nov. 2006 :  08:20:17  Voir le profil
La formule est peut être bien erronnée dans mon esprit. Mais j'ai du mal a trouver une réponse claire. Quant au locataire, lui il ne se pose pas la question puisque je n'arrive pas à le contacter. La question aussi est de savoir quelle est la durée du préavis (j'ai lu quelque part que pour les baux professionnel il était de six mois !)
Le loyer n'est pas stipulé révisable (280 €/mois). Alors tant mieux s'il s'en va.
Bref merci pour votre intérêt. Je vous tiendrai informés de la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 nov. 2006 :  10:30:16  Voir le profil
si vous voulez "récupérer" les lieux, il vaudrait mieux que votre locataire vous donne congé et que vous l'acceptiez................
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredo56
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  18:32:01  Voir le profil
En effet c'est bien mon intention. Merci à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com