ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Pose d'un climatiseur en logement HLM
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zine
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  11:47:35  Voir le profil
Bonjour,


J'ai vu qu'un intervenant proposait sur le forum copropriétaires une charte pour la pose pose de climatiseur ? Je lui ai demandé s'il pouvait me l'adresser, si cela peut m'aider. Voilà mon problème :
J'habite un appartement en HLM et je souhaite faire climatiser ma chambre où j'ai passé un été à 30 - 32°, aggravant mon état de santé.
Après une demande écrite détaillée à l'office HLM, je viens de recevoir un refus pour la pose de ce climatiseur. Les raisons sont d'ordre esthétique et phonique, alors que j'avais bien expliqué que l'appareil extérieur serait invisible et très silencieux.
L'unité extérieure serait placée sur un petit balcon mitoyen de la chambre et donc invisible de l'extérieur. Quant au bruit, je choisis un modèle plus onéreux mais très silencieux (environ 40 dB à 1 m, équivalent à un bruissement de feuilles), et assez éloigné des fenêtres de mes voisins immédiats. Je suis moi-même très sensible au bruit et donc très attentive sur ce point.
D'autre part, étant donné qu'il ne s'agit pas de transformation effectuée dans l'appartement, mais d'aménagement facilement réversible, pensez-vous que ce refus puisse se justifier ?
J'ai demandé au responsable de venir se rendre compte sur place.
Je vous remercie pour vos conseils et témoignages, car je pense ne pas être seule dans ce cas.
Merci et à bientôt.
Signaler un abus

mimisse 30
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  17:03:03  Voir le profil
la question principale est de savoir si vous devez ou non percer le mur pour passer la tuyauterie.
si oui, il vous faut l'autorisation du bailleur, si non, vous pouvez faire ce que vous voulez tant que vous ne derangez pas les voisins, avez vous prevu l'ecoulement de l'eau?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zine
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  20:36:15  Voir le profil
Oui, il faudra percer le mur extérieur, avec un diamètre inférieur à 10 cm. Quant à l'écoulement, il est prévu de mettre un bac de 5 litres, l'appareil produisant environ 2 l par jour.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  21:20:24  Voir le profil
s'il y a percement, le baileur est en droit de refuser cette installation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zine
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  21:45:28  Voir le profil
Dans sa réponse, le responsable n'évoque pas le percement, alors que j'en avais bien parlé dans ma demande. Les motifs de son refus sont d'ordre esthétique et phonique, d'après sa lettre dont voici le texte :
"Nous avons bien reçu votre courrier concernant la pose d'une climatisation située sur votre balcon.
Nous vous informons que nous ne pouvons accepter de tels appareillages en façade pour des raisons d'esthétisme et phonique.
De ce fait, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande."

J'ai pourtant bien insisté sur le fait que l'unité extérieure ne se verrait pas de l'extérieur et qu'elle était très silencieuse.
D'autre part, je comprends parfaitement qu'il ne laisse pas faire n'importe quoi aux locataires, c'est pourquoi je lui ai proposé de venir voir la disposition sur place.
Mais je suis effondrée à l'idée de souffrir encore de la chaleur qui majore mes problèmes de santé...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  13:34:55  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Bonjour, ne comparez pas les règles de vie d'habitat en copro et en HLM, c'est qd meme très différent.
La réponse de votre bailleur est une réponse type, en effet, pour toute question, les services administratifs des bailleurs sociaux ont les réponses déjà formulées, ceci explique cela, et quand la question n'existe pas dans les questions/reponses preformulées, et bien le bailleur ne repond pas
En fait je pense que vous prenez votre problème à l'envers, vous savez que vous ne devez pas modifier le logement sans autorisation du bailleur (bon je parle généralité) et que vous ne devez pas troubler la jouissance de vos voisins.
Questions:

Votre appareil et il vosible de l'exterieur: NON
Votre appareil va t'il creer une nuisance sonore: NON
Le trou que vous devez faire dans le mur, peut il etre bouché et réparé lors de votre départ, sans que votre bailleur vous incombe des réparations: OUI?

Je crois que si ces 3 questions appellent ces 3 réponses, n'en posez pas plus (des questions)

PS Verifiez et prevoyez le risque d'augmenter l'amperage de votre compteur EDF.

- Immobilier Bailleur Sociaux -
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.
(Antoine de Saint-Exupéry)
__________________

Signaler un abus Revenir en haut de la page

zine
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  13:50:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scirocco


En fait je pense que vous prenez votre problème à l'envers, vous savez que vous ne devez pas modifier le logement sans autorisation du bailleur (bon je parle généralité) et que vous ne devez pas troubler la jouissance de vos voisins.
Questions:

Votre appareil et il vosible de l'exterieur: NON
Votre appareil va t'il creer une nuisance sonore: NON
Le trou que vous devez faire dans le mur, peut il etre bouché et réparé lors de votre départ, sans que votre bailleur vous incombe des réparations: OUI?

Je crois que si ces 3 questions appellent ces 3 réponses, n'en posez pas plus (des questions)

PS Verifiez et prevoyez le risque d'augmenter l'amperage de votre compteur EDF.



Scirocco, merci pour votre réponse. A votre avis s'agit-il d'une transformation (soumise à accord du bailleur) ou d'un aménagement du logement (sans autorisation préalable) ?
D'autre part, selon vous, après ces 3 questions essentielles, pourrais-je faire installer mon climatiseur malgré la réponse négative initiale ?
J'ai proposé au responsable de venir se rendre compte sur place, j'attends une réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 25 nov. 2006 :  13:24:23  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Citation :
Initialement entré par zine
[br
............ A votre avis s'agit-il d'une transformation (soumise à accord du bailleur) ou d'un aménagement du logement (sans autorisation préalable) ?



J'aurai tendance a dire qu'il s'agit d'un aménagement du logement, mais pour les pures questions juridiques, mieux vaut attendre d'autres avis.

Pour vos autres questions, si votre installation est invisible, et inaudible pour vos voisins, je vous renvoi à ma précédente reponse:

n'en posez pas plus (des questions)

Faites votre installation, en prevoyant de suite de l'enlever un jour et d'effectuer quelques menus travaux pour remettre en l'état.

- Immobilier Bailleur Sociaux -
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.
(Antoine de Saint-Exupéry)
__________________

Signaler un abus Revenir en haut de la page

zine
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 25 nov. 2006 :  15:31:59  Voir le profil
Oui, c'est ce que je vais faire.
Merci encore pour vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com