ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 sortie d'indivision et taxe d'habitation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  16:09:52  Voir le profil

Mon frère reprend l'appartement familial que nous possédions en indivision. Le notaire nous appelle pour la signature, et voudrait que la chose se fasse en décembre.

Mais mon frère dit qu'il veut attendre janvier, pour passer au travers de la taxe d'habitation. Moi et mes autres frères et soeurs, nous voulons signer au plus vite.

Pour plus de précisions : cet appartement a été libéré au milieu de l'année 2006 par des locataires partis furtivement sans laisser d'adresse. Nous avons déclaré ce départ, afin de ne pas avoir à payer la taxe d'habitation pour eux (Un grand merci au passage pour celui, ou celle, qui m'a donné ce renseignement, faute de quoi nous étions bons pour la taxe !)

L'appartment est vide à présent. Ce ne sera pas la résidence secondaire de mon frère. Il a l'intention d'y faire quelques travaux, puis d'y mettre sa fille.

Si l'appartement est vide au premier janvier 2007, la taxe est-elle due ? (soit par mon frère, soit par l'indivision, en fonction du propriétaire au premier janvier)
Où alors pas due du tout, comme, je le suppose, pour un bailleur qui momentanément ne loue plus...
Signaler un abus

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  19:18:37  Voir le profil
la taxe d'habitation est du par la personne qui habite le logement le 1er janvier de l'année. si vous emmenager le 2 vous ne payez pas la taxe de l'année.

maintenant en tant que propriétaire, certaines communes taxe les habitations meme si elles ne sont pas occupé en résidence principal;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  20:50:51  Voir le profil
Pour que la TH soit exigle, il faut, non pas le locataire ou l'habitant, dans le logement, mais des meubles, peu importe d'ailleurs à qui ils appartiennent.

A vous de ne pas mettre de meuble, et d'avertir les impots.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  09:38:26  Voir le profil
Merci de vos contributions.

Puisqu'une déclaration a été faite en 2006, disant que les locataires étaient partis sans laisser d'adresse et avaient emporté tous leurs meubles, cela implique-t-il que l'appartement est donc vide jusqu'à ce que j'informe les services concernés d'un nouveau changement ?

En bref, dois-je les informer que l'appartement est toujours vide au 1er janvier 2007, (peut-être se réservent-ils le droit de vérifier ?) ou est-ce que j'attends sans rien faire, et le cas échéant, si une taxe d'habitation arrive en 2007, je la refuse en disant que l'appartement était vide au 1er janvier ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  11:31:24  Voir le profil
Non, vous n'avez pas a informer à nouveau.

Vosu informerez au moment de la déclaration de vos revenus, en indiquant qu'il n'y a pas de locataire ni d'occupant. C'est cette déclaration la qui fera foi et déclanchera ou pas une TH.

Attention maintenant à autre chose:
Si l'appartement est libre de locataire, vous pouvez déduire les charges et les intérêts d'emprunt A CONDITION de faire diligence pour retrouver un locataire. Des preuves peuvent être demandées (annonce dans la presse, mandat a une agence, etc...).

En l'absence, vous perdez le droit à déduire et vous aurez un logement vacant. Si la vacance dure trop longtemps, il faudra le déclarer en logeemnt vacant et payer l'impôit qui va avec.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  17:53:03  Voir le profil
Cet appartement sera vide au 1er janvier, et dans le courant de l'année, mon frère y mettra sa fille. je ne sais pas comment il s'arrangera. (bail ou non). Il n'y a pas d'intérêts d'emprunt, puisque c'est un héritage. Mais parlez-vous des charges de copropriété ?

Mais il y a d'autres questions en suspens pour l'indivision. Les locataires partis ne payaient plus le loyer, ni les charges, depuis plus de deux ans. Nous étions en micro foncier. Il n'y a bien sûr eu aucun revenu foncier en 2006. J'ai entendu dire que ce serait plus intéressant de déclarer en réel pour 2006, car on aurait ainsi une perte qui aboutirait à une baisse d'impôt. Est-ce faisable ?

Edité par - cho le 23 nov. 2006 17:54:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com