ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Comment eviter de payer la taxe d'habitation ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Goose
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  19:19:04  Voir le profil  Voir la page de Goose
Je viens de demenager du val d'oise d'un appartement en location. Je stop mon bail au 30 novembre, après l'etat des lieux de sortie.

Je viens de trouver mon logement en gironde. Je devrais prochainement signer mon bail, a priori vers le 20 decembre.

Actuellement je loge à l'hotel.


Arrive ma question :
Est ce que, si j'attends le 2 janvier pour emmenager, je ne payerais pas la taxe d'habitation en octobre 2007 ? (malgrès la signature de mon bail en decembre 2006).

Du 23 decembre au 2 janvier je serais chez mes parents, dans le val d'oise. Mon nouvel appartement sera donc innocupé. Je ne me ferai livrer mes meubles (actuellement en garde meuble chez le demenageur) que le 2 janvier, date à laquel je ferrai également mettre en marche l'electricité.

Si je peux eviter de la payer, est ce que je dois me faire domicilier ailleurs pendant ce temps (je suis à l'hotel en gironde) ? Par exemple chez mes parents dans le val d'oise ?

Est ce que je dois prevenir le tresor public que je n'emmenagerai que le 2 janvier ?
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  20:44:26  Voir le profil
Citation :
Je ne me ferai livrer mes meubles (actuellement en garde meuble chez le demenageur) que le 2 janvier, date à laquel je ferrai également mettre en marche l'electricité.

C'est bien ceal, il faut en effet que le logement soir exempte de meubles le premier janvier de zero heure a minuit, et que... les impots le sachent, bien entendu.

Si vous ne leur dite pas, le propriétaire va faire sa déclaration de revenus, et indiquer que vous êtes locataire a partir du XX décembre.
Les impôts vont donc vous taper a la machine (avec deux doigts) un super-rôle qui dit que vous devez la TH pour 2007.

Maintenant, vous dire qu'ils vont aimer et ne pas vous demander d'autres justificatifs, ça, je ne suis pas certain, mais en tout cas, du point de vue des textes, c'est 'nickel'

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  20:54:13  Voir le profil
quel sera la date de prise d'effet du bail ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  22:04:30  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
l'ouverture du contrat de l'EDF du téléphone peuvent en être d'autres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goose
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  22:39:04  Voir le profil  Voir la page de Goose
a priori la date d'effet du bail (la date d'entrée dans les lieux) sera surement autour du 20 decembre...

A priori, le proprietaire ne veux pas signer le bail pour le 2 janvier - j'avais essayer pour m'eviter tout ça...



Au 2 janvier j'aurai la facture du demenageur, l'ouverture EDF & France Telecom... Avec cela, j'aurai une attestation d'hebergement d'un parent du 24 decembre au 1er janvier inclus, et eventuellement une facture d'hotel pour le 1er janvier au soir... J'espere qu'avec tout cela, je n'aurai pas à m'inquieter !


Par ailleurs, est ce que le proprietaire sera inquieté ? Les impots peuvent lui reclamer la taxe d'habitation à ma place ?

Edité par - Goose le 22 nov. 2006 22:47:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  23:56:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je trouve ce post vraiment désolant et surtout que des contributeurs et en particulier une modératrice, y répondent !

va t-on avoir maintenant une rubrique "les bons trucs de la truande" ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  08:02:16  Voir le profil
Définition de Wikipedia
Citation :
La triche est le fait de tricher, c'est-à-dire ne pas respecter des règles pour profiter d'avantages....
...Tricher sur son âge c'est mentir





Désolé, Joulia, je ne vous suis pas sur ce point.

L'état a prévu une taxe d'habitation sur les logements, et il n'y a pas à en discuter.
L'état aurait pu prévoir que la taxe soit payée pro-rata temporis, mais le législateur en a décidé autrement. Il n'y a pas plus à en discuter.


On ne peut même pas avancer qu'il s'agit d'une erreur, puisque la taxe foncière, elle, est basées sur la même valeur locative (il y a juste un rapport deux entre les deux, mais cela ne change rien au raisonnement).


L'état au contraire à décidé que le paiement de la taxe ne se juge que sur deux facteurs:
1/ La présence de meubles, quelqu'en soient le propriétaire,
2/ leur présence uniquement pendant la journée du premier janvier, entre 0 heures et 24 heures.


Annoncer donc que qqn qui n'a pas de meuble dans le logement le pemier janvier, mais les installe le 2 est quelqu'un qui triche me semble particulièrement abusif.
Personnellement, je considère que c'est un 'impôt-malin'.


En revanche, celui qui, pendant trois ans de suite, retirerait ses meubles le 31 décembre pour les remettre le 2 janvier créerait lui un abus de droit, ce qu'on pourrait appeller de la triche, en effectuant des opérations sans intérêt aucun autre que d'éviter l'impôt.


Joulia, ne me dites pas que vous trouvez que les gens qui cotisent aux restaurant du coeur a partir de mi-décembre ou qui achètent des SOFICA ou des FCPI trichent, pour la prétendue raison que a dix jours près ils profitent d'une sacré réduction d'impôt...
De la même manière que je viens d'essayer de vous en convaincre pour la TH, le législateur a prévu un dispositif particulier, l'impôt-malin' en profite, quoi de plus normal?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goose
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  08:23:04  Voir le profil  Voir la page de Goose
Effectivement, je ne veux pas voler l'etat... Comme nombre de locataire, je prefere rentrer dans les lieux le 2 janvier plutot que le 20 decembre, en sachant que je ne profiterai pas du logement durant cette periode. Le bailleur ne veux pas que je signe un bail au 2 janvier, donc j'essaye de trouver une alternative.


Il ne s'agit pas pour moi de rentrer dans les lieux en decembre, de resortir mes meubles le 31 et les reinstaller le 2...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  08:47:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Goose
Le bailleur ne veux pas que je signe un bail au 2 janvier, donc j'essaye de trouver une alternative.


Quelle raison vous donne-t-il?

Eventuellement les 15 jours de manque à gagner financier?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  11:19:32  Voir le profil
Je comprends fort bien que le bailleur ne veuille pas retarder le début du bail....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  11:31:18  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
c'est là, que le bailleur serait vicieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  19:45:08  Voir le profil
bonsoir.
une dizaine de nuitées en hôtel vous serait moins coûteuse que votre taxe d'habitation sur 2007?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  20:45:22  Voir le profil
La nature ayant horreur du vide, il n'y a que de résider en hôtel (en payant la taxe de séjour !) qui peut faire échapper à la taxe d'habitation. En résidant dans la famille, en se trouvant ressencé là le 01 janvier, la famille aura une TH d'un motant différent car vos revenus seront intégrés dans le calcul, puisque depuis plusieurs années, les revenus ont une influence sur le montant de la TH.

Est vraiment valable de se décarcasser ?

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goose
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  21:36:17  Voir le profil  Voir la page de Goose
Citation :

Est vraiment valable de se décarcasser ?



La taxe d'habitation pour mon petit trois piece serait d'environ 800€... donc oui ! :)

Il n'y aura pas dix nuit d'hotel, puisque du 24 decembre ou 1 janvier je serais en famille. Donc juste 2 ou 3 nuits seulement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  21:45:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

La nature ayant horreur du vide, il n'y a que de résider en hôtel (en payant la taxe de séjour !) qui peut faire échapper à la taxe d'habitation. En résidant dans la famille, en se trouvant ressencé là le 01 janvier, la famille aura une TH d'un motant différent car vos revenus seront intégrés dans le calcul, puisque depuis plusieurs années, les revenus ont une influence sur le montant de la TH.

Est vraiment valable de se décarcasser ?


Les revenus ont une influence sur le montant de la TH, mais à mon avais, uniquement dans le sens négatif (c'est à dire, si on ne dépasse pas un plafond). En tous cas, c'est comme ça que j'ai pus observé une baisse de la TH après une baisse de revenus. Le calcul de base était le même - la seule différence était la réduction par la suite.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  21:55:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Goose

Effectivement, je ne veux pas voler l'etat...


1. L'état, c'est tout le monde.
2. Vous essayé tout de même de ne pas payer votre TH. Même s'il y a une règle fixé par l'état, qqpart, payer la TH a un sens.
3. Même si le logement sera vide, vous aurez tout de même signé un bail qui indique que vous prenez le bien en tant que habitation principale.
4. Si vous voulez vraiment être sur, demandez-le à un centre des impôts. Expliquez que le bail entre en vigeur le 20 déc, mais que vous n'entrez dans les lieux qu'après le 1 janvier et que le 1er janvier vous serez chez vos parents. Demandez ce qu'il faut comme justificatif.
5. Personnellement, dans votre cas, je paierais la TH.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  08:01:26  Voir le profil
Citation :
3. Même si le logement sera vide, vous aurez tout de même signé un bail qui indique que vous prenez le bien en tant que habitation principale.
Ca, c'est un raisonnement à la DUBOUT.

La loi est claire, mdeweerd, elle ne dit pas qu'il faille avoir signé un bail pour payer la taxe d'habitation, il ne faut pas inventer des conditions qui n'existent pas:

par exemple, consultez: http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot;jsessionid=3EI2PZVKXKZI3QFIEMRCFFGAVARW4IV1?pageId=part_taxe_habitation&espId=1&impot=TH&sfid=50
Citation :
Vous recevrez la taxe d'habitation du logement occupé au 1er janvier, même si vous avez déménagé ou vendu votre logement depuis le 1er janvier.

Les locaux soumis à la taxe d'habitation :

Tous les locaux meublés affectés à l'habitation (maisons individuelles et appartements) et leurs dépendances immédiates (chambres de service, garages…) sont soumis à la taxe d'habitation.

L'ameublement du logement doit être suffisant pour en permettre l'habitation : peu importe le degré de confort du mobilier, ou que vous soyez propriétaire ou non des meubles.



Festina lente

Edité par - ribouldingue le 24 nov. 2006 08:04:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  15:48:49  Voir le profil
question?

est-on considéré dans le cas de l'intéressé,comme sdf du 24 décembre au 2 janvier?

si oui,non seulement il serait exempté de TH,mais en plus il pourrait aller à la banque alimentaire,prendre la place de quelqu'un,vraiment dans le besoin!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  20:57:43  Voir le profil
Boh, je connais des personnes soumises à l'ISF qui ont un livret épargne populaire; Je ne serais pas très fier à leur place, mais malheureusement ça existe.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  21:26:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Boh, je connais des personnes soumises à l'ISF qui ont un livret épargne populaire; Je ne serais pas très fier à leur place, mais malheureusement ça existe.

Je viens de voir à la TV, la fille de pineau valencienne, pdg bien connu, redevable à l'ISF (la fille, le père aussi, mais c'est une autre affaire), a touché le RMI pendant plusieurs années.

Pas mieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 25 nov. 2006 :  14:52:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Citation :
3. Même si le logement sera vide, vous aurez tout de même signé un bail qui indique que vous prenez le bien en tant que habitation principale.
Ca, c'est un raisonnement à la DUBOUT.



Ce n'est peut-être pas une condition pour la TH, mais elle est un engagement envers le propriétaire et peut-être également un début de preuve pour les impôts. En tous cas, à plusieurs reprises, le CDI m'a demandé copie du bail.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com