ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Habiter MON local commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

empigtv
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  22:14:32  Voir le profil
Bonjour je me présente rapidement ,
mon prénom est Olivier

J ai un petit soucis et j aurais besoin de vos lumieres.

Mon père est proprio d un local commercial
Je m en sers depuis des années comme d un local de loisir (informatique homecinema ect)
Ca fait 27 m² ,depuis la fin de mes travaux il y 2mois ( peinture isolation toilette SDB éléctricité) je commence doucement a m y installer avec l accord de mon père .
C est une sorte de "cabane " dans une cour intérieur mais c est trés bien isolé et ca n est en aucun cas insalubre , bien au contraire , les travaux ont duré 1 an


Apparement ca ne plait pas a certains copropriétaires ,
Aujourd hui mon pere a recu une lettre du gérant ( courier normal pas de recommandé) disant que madame "jaiquecaàfaire" lui avait elle meme envoyé un courier.
J ai lu rapidement ce courier ,en substance c est " la déstination est commercial or monsieur "olivier" semble l utiliser comme une local habitation " , et ca ,a ma voisine ca lui plait pas.
Elle fait référence a la clim qui la dérange aussi mais nous avons eu l accord du syndic pour l installer , mais la clim n est pas un soucis pour moi , si il faut l enlever on l enlevera.

Ma question serait de savoir si les copropriétaires ont un moyen de m éxpulser de chez mon pere ? ou de me faire réélement des problémes ?

Sachant
-qu il n y a pas de bail , c est juste un pere qui prete son bien a son fils .
-que je ne fais aucun bruit.
-que je suis domicilié chez ma mere.

Mon père est trés anxieux , et n as pas envie de dépenser une fortune en avocat ,mais me soutient plainement ,mes moyens ne me permettent pas de louer quelque chose de décent sur paris , et je suis attaché a cet endroit.



merci beaucoup aux gens qui se donneront la peine de me lire et/ou de me répondre

Olivier



Edité par - empigtv le 23 nov. 2006 22:19:03
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  22:30:22  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bjr,
Juste un éclaircissement sur votre problème.
C'est un local commercial initialement, pour faire les travaux à l'intérieur n'aviez vous pas besoin d'un permis de construire et en avez vous demandé un ,car il y a changement de destination des locaux-> transformation d'un local commercial vers un local à usage d'habitation.
N6

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

empigtv
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  22:42:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Numero6

Bjr,
Juste un éclaircissement sur votre problème.
C'est un local commercial initialement, pour faire les travaux à l'intérieur n'aviez vous pas besoin d'un permis de construire et en avez vous demandé un ,car il y a changement de destination des locaux-> transformation d'un local commercial vers un local à usage d'habitation.
N6



merci d avoir pris la peine de répondre.
oui il sagit d un local commercial , concernant les travaux nous avons juste eu besoins il ya 3 ans de faire un vote à l AG pour l eau courante.

Concernant le changement de déstination , nous voulons garder cela en local commercial pour que je puisse y démarer mon activité d'ici quelques années.
En fait je voudrais juste savoir si ils ont un moyen de prouver que j habite ici ? et si ils peuvent avoir le pouvoir de m expulser de chez mon pere.

Réspectuesement
Oliv
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  23:41:47  Voir le profil
bonsoir.
il faut voir dans le réglement de copropriété ce qu'il en est de ce local .
usage commercial seul
appartement avec autorisation d'usage ,mais vu les travaux ce ne semble pas le cas .
usage mixte .
il n'est pas possible de modifier la destination d'un lot sans l'accord de l'AG .
il n'est pas question de vous expulser ,mais de faire respecter le RDC .
le fait d'^tre le propriétaire d'un lot de copripriété implique des règles;
la voisine en question est dans son droit .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

empigtv
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  01:25:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mikis

bonsoir.
il faut voir dans le réglement de copropriété ce qu'il en est de ce local .
usage commercial seul
appartement avec autorisation d'usage ,mais vu les travaux ce ne semble pas le cas .
usage mixte .
il n'est pas possible de modifier la destination d'un lot sans l'accord de l'AG .
il n'est pas question de vous expulser ,mais de faire respecter le RDC .
le fait d'^tre le propriétaire d'un lot de copripriété implique des règles;
la voisine en question est dans son droit .


ok je vais me procurer le réglement de copropriété.
Je sais que ces " personnes" n accepterons jamais un changement de déstination . Enfin il faudra encor faire des calculs de milliemes entre les " clans " ...
Mais je vais quand meme continuer a me renseigner pour savoir ce que cette personne peut concretement faire contre le fait que je "vive"
ici, et si elle a un réel moyen de prouver que j'habite ici , a part de mettre quelqu un 24/24 devant ma porte pour lister mes heures de rentré et de sortie .
Quand je vois qu a coté on trouve ca http://squat.net/fr/squatAZ.pdf ... ca me déséspère.

merci pour votre réponse.

Olivier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  07:55:52  Voir le profil
pourquoi pas avancer l'usage pro de ce local , du moins dans les textes , et si vousdormez dans votre "bureau " car trop de travail ........

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  11:22:12  Voir le profil
Chaque copropriétaire dispose librement de ses parties privatives dans le respect de la "destination de l'immeuble" précisée au RDC.

L'immeuble en question étant semble t-il "habitation et commerce", le passage du lot commerce à un lot habitation ou inversement ne peut être interdit, sauf à l'unanimité du syndicat (donc avec l'accord de celui qui veut modifier l'usage : voir L.art.26 alin.2).

Pour autant il convient que l'AG se prononce sur cette modification, ne serait-ce que pour controler si la modification envisagée est conforme à la destination de l'immeuble.
Si ce nouvel usage est conforme à la destination de l'immeuble, ce qui semble être le cas, l'AG ne peut en aucun cas s'y opposer sauf à faire un "abus de droit" sanctionné par les tribunaux.

En résumé, lorsque tout est conforme, l'AG ne fait que prendre acte de cette conformité en donnat son autorisation.

Cette autorisation de l'AG est indispensable au "permis de construire" qui est ensuite obligatoire, même s'il n'y a rien à 'construire', s'agisant d'un changement d'usage.

C'est parce que le fisc n'est pas loin !!!
Ce changement d'usage, quel qu'en soit le sens, entraine une modification de l'assiette d'imposition .... d'où l'obligation du PC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  12:04:29  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
pourquoi pas avancer l'usage pro de ce local , du moins dans les textes , et si vous dormez dans votre "bureau " car trop de travail ........

Eh oui et on emporte aussi souvent du travail à la maison .

Edité par - Numero6 le 24 nov. 2006 12:05:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

empigtv
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  13:18:24  Voir le profil
coucou merci beaucoup pour vos réponses.

L immeuble est entierement en habitation , seul ce local est un local commercial , nous sommes d ailleurs proprio de 2 appartements dans cet immeuble ...
Parcontre je vous ai dit au début :
"nous voulons garder cela en local commercial pour que je puisse y démarer mon activité d'ici quelques années."
en fait il sagirait de commencer mon activité d ici quelques mois , et en ce moment je suis en train de passer mes journées et mes nuits dans ce local pour bosser sur mon projet et mettre toutes les chances de mon coté.
Donc je tiens vraiment a garder la déstination commercial
j ai entendu parler de déstination "mixte", ceci me permettrait peut étre d allier les deux.

Je voudrais savoir si je peux trouver ceci L.art.26 alin.2
sur internet enfin surtout savoir ou le chercher , je suis incompétent en droit :)

Je dois bien avouer que je suis parti pour jouer "l hyprocrisie " en reniant le fait que j y habite sachant que je suis domicilié chez ma mère. Et dire que je viens " quand je veux " et que la nuit je ne dors pas je travail . Je suis juste inquiet sur les procédures qu ils pouraient engager.

merci beaucoup
Olivier

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com