ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 problemes à répétition ch I
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vangorn
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  23:11:15  Voir le profil
je suis locataire d'un appartement depuis trois ans et j'ai eu de multiples déconvenues, et depuis le premier jour ouù j'ai posé le pied dans l'appartement j'ai essuyé problemes sur problemes dont voici un petit résumé qui va essayer d'être le plsu clair possible.

premierement mise en situation: j'ai pris la location d'un appartement appartenant à la ville de lyon par un leg. Je suis passé par la régie qui gère l'immeuble (FONCIA) afin d'en devenir le locataire. cependant nous n'adressons pas nos loyers à FONCIA mais au trésor public qui gère les encaissements. le propriétaire lui est une fondation. ce qui nous fait trois interlocuteurs qui ne se gènent pas pour se renvoyer la balle quand probleme il y a et problemeS il y a eu ....

1- septembre 2003 visite du bien en cours de réfection: la régie m annonce que l'appartement va être entièrement refait à neuf. il se situe en 5e et dernier étage, le loyer que l'on m annonce me convient. je visite l'appartement qui se compose d'un grand séjour, d'une cuisine indépendante, d'une grande remise, d'une antichambre et de deux chambres.

2- 15 octobre 2003, signature du bail: l'état des lieux n'est pas fait, mais je dois avouer que compte tenu de la rénovation je ne me suis pas inquiété. je signe le bail et une close apparait sur celui ci: la piece qui était la seconde chambre est condamnée et sera restituée une fois les travaux de mise en place d'ascenseur effectués dans la copropriété. l'antichambre devient donc la chambre, et je signe un bail avec une pièce de moins que ce que j ai visité ( sans modification du loyer)mais avec l'espoir de récupérer cette pièce. je récupère les clés et file vers mon nouveau chez moi.

3- 15 octobre 2003, prise de possession des lieux:arrivant sur place je me rends compte que l'appartement est couvert de platre sur tous les sols, poussière, coulures sur les carrelages. j'appelle la régie afin qu'ils fassent le nécessaire pour donner l'appartement propre ou qu'ils fassent passer une société de nettoyage... je l'attends toujours 3 ans après.

4- 17 octobre 2003, état des lieux de l'appartement: la personne chargée met le doigt sur différentes choses, parquets vermoulus, impossibilité de controler le bon fonctionnement de l'électricité, coulures de platre, les placards qui étaient aménagés lors de ma visite ne le sont plus ( de simples renfoncements sans aménagement???)
diverses coulures de silicone concernant les joints... bref rien de grave ou d'irréparable.

5- 23 octobre 2003, emmenagement dans l'appartement:les déménageurs arrivent, nous mettons les meubles en place et le premier soir je décide d'utiliser mes nouveaux cabinets d aisance pour me rendre compte qu'ils sont inutilisables car bouchés par du platre ( les ouvriers aveient du utiliser les WC pour vider leurs seaux de platre...), puis je m'en vais me coucher... et jusque là pas de problèmes... ( à part que je me rend compte que tous ces travaux de rénovation prennent une drole de tournure...)

6- 31 octobre 2003, fete de bienvenue: mes charmants voisins organisent une fete pour mon arrivée dans l'immeuble, me racontant que mon appartement etait en fait un ancien squat et me demandant si je n'avais pas de problemes d'infiltration d'eau... je ne comprends pas spécialement sur le moment, mais l'un d'entre eux m 'avoue que pendant les travaux les ouvriers ont eu des soucis et qu'ils ont la veille de mon arrivée toilé le plafond de l'nantichambre afin de masquer des traces d'humidité. j'avoue prendre cela à la légère sur le moment jusqu'à des tempetes du mois de décembre.

décembre 2003 les premieres pluis produisent l'inévitable, des traces marrons apparaissent au plafond de l'antichambre, je préviens la régie et cherche à avoir une explication... réponse: c'est normal les toitures sont vétustes mais on n a pas prévu de les refaire avant l'an prochain... résultat. pendant 1 an la situation a empiré jour après jour, le plafond suintant dans l'antichambre et le phénomène se répercutant au fur et à mesure sur toutes les pièces de vie. évidemment à force courriers recommandés, une société est passée pour poser une bache sur le toit. avec une intelligence peu commune ils ont posé cette bache sur les tuiles, et cette bache n'a pas tenu 15 jours... j'ai donc décidé de mettre le loyer sous séquestre afin de forcer les travaux... en vain tout ce que j ai récolté est une visite d'huissier pour saisie de mon mobilier. aussi, les travaux de la toiture furent effectués en mai 2004... je vous laisse imaginer mon état pendant ce temps... et surtout l'état de l'appartement qui empirait à mesure malgré mes relances.

mai 2004: travaux de réfection de la toiture les travaux tant attendus arrivent enfin, mise à part que la société de couverture bouche la ventouse de ma chaudière pendant les travaux, la mettant ainsi en sécurité et l'empechant de fonctionner. là encore c'est à force de courriers que j'ai pu obtenir le remboursement de l'intervention 4 mois après le passage de l'entreprise...

mai 2004: visiteurs nocturnes pendant les travaux de réfection de la toiture l'immeuble se trouve privé d'électricité dans les communs pendant tout un week end. résultat. alors que je dormais, des petits malins se sont infiltrés chez moi ( la porte cochère de l'immeuble fermant par ventouse magnétique ne fonctionnant plus...). et après avoir forcé ma porte à l'aide d'une "fausse clé" selon la police puisque je n ai aps eu de trace d'effraction en ont profité pour prendre ce qui leur plaisait chez moi. le lendemain matin : des traces de main noires partout sur mes murs, des pétards écrasés dans mon cendrier, des canettes de bière éclatées dans mon salon et la télé allumée... pour moi? un affreux mal de crane et un réveil tardif malgré mon réveil matin.

hmm.. voilà pour l'instant la premiere partie de mes troubles, aussi je ferais la suite de l'épisode plus tard mais j'aimerais avoir vos réaction pour savoir quoi faire? vers qui me tourner et surtout si la responsabilité du bailleur ou de la régie est mise en cause dans tout ceci... puis je espérer avoir des dédommagements d'une quelconque nature? y a t'il eu tromperie sur le bien loué? merci d'avance pour vos réponses. je ne sais plus quoi faire et suis completement désemparé.



Edité par - vangorn le 29 nov. 2006 08:32:21
Signaler un abus

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  22:47:35  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Bonjour, vous avez un sommeil de plomb?

- Immobilier Bailleur Sociaux -
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.
(Antoine de Saint-Exupéry)
__________________

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vangorn
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  03:30:26  Voir le profil
je ne saurais dire si j ai un sommeil de plomb mais je pense que j ai été aidé à dormir... bref, la suite des déconvenues:

octobre 2004 des parquets du bureau: une fois les dégats des eaux réparés dans l'appartement à force de patience et de toilage de plafonds ( effectuées plus que grossièrement au passage), j'ai du faire des pieds et des mains pour avoir une réfection de mon parquet qui à cause des infiltrations d'eau fut décollé et gondolé dans ma seconde chambre afin que la régie ne me le retienne pas sur ma caution: afin de ne pas effectuer les travaux la régie avait même envisagé de me faire une décharge concernant ces parquets car ils ne souhaitaient pas s'en occuper. nous avons fini par y arriver et obtenu leur réparation. après une nouvelle mise sous séquestre et le passage d'huissiers qui souhaitaient une fois de plus récupérer l'argent du...

mars 2005: nettoyage des greniers la régie s'est mis en tete pour le grand nettoyage de printemps de vider les greniers de l'immeuble qui étaient devenu le squat infâme de tous les junkies du quartier passant par les fenetres de toit et autres ouvertures. après une campagne de vidage forcenée nous avons donc eu droit à une infestation de rats ( mes voisins me reveillant à 1h30 du matin pour aller faire la chasse chez eux) la solution malgré le passage d'un dératiseur qui s'est contenté de jeter un petit sachet derrière notre évier : l'adoption d'un petit chat qui s'est fait un plaisir un matin sur deux de nous apporter un cadavre de rat. malgré les relances des voisins au grand complet il a fallu que j'apporte en cadeau à ma régie un rat mort dans une boite pour leur faire comprendre l'urgence de la situation... s'esn est suivie une grande campagne un peu plus efficace que la précédente: résultat: plus de rats.

septembre 2005: début des travaux de copropriété l'immeuble que j'occupe étant classé et en zone protégée, la régie devait avant 2007 refaire l'ensemble de la copropriété et mettre en place l'ascenseur tant attendu ( et par la même récupérer la chambre que je devais recupérer comme précisé dans mon bail). arpès de longs mois les travaux commencent enfin à prendre tournure, quand soudain les oubvriers débarquent chez moi afin de, non pas rouvrir la porte qui fut scellée ( je me suis rendu compte que mon antichambre n'était alors séparée de ce qui allait être ma chambre que d'une simple cloison de contreplaqué et j'ai compris pouruqoi il faisait si froid dans cette pièce, la chambre derrière jusqu'alors condamnée étant ouverte aux quatre vents, mais de monter un magnifique mur de parpaings à la place. c'est à dire qu'au lieu de me restituer la pièce comme stipulé dans le bail, je m'en trouve définitivement privé pour motif: construction de la machinerie d'ascenseur pour l'immeuble voisin. non seulement ravi de me retrouver avec une pièce de moins, j'allais en plus récupérer une machinerie d'ascenseur le long de ma tête de lit...
mieux que cela, dans ma deuxieme chambre je disposais d'un grand placard d'1 m3 de rangement qui fut tout bonnement condamné ( je me retrouve maintenant avec une porte s'ouvrant sur un mur) pour construire la seconde machinerie d'ascenseur: à savoir une machinerie donnant sur chacune des chambres!!!.
en une journée avant même que je ne puisse me retourner les cloisons étaient abattues et deux magnifiques murs de parpaings montés, sans aucune isolation ni quoi que ce soit...
réponse de la régie: " à la fin des travaux ( qui devaient durer 18 mois) nous ferons els finitions: c'est à dire que pendant 1 an et demi je devais vivre dans chacune de mes chambres avec de simple murs de parpaings ouvers sur l'extérieur sans aucune isolatin, et je ne parle meme pas du coté esthétique...

octobre 2005: de la finition et des colonnes:l'hiver arrivant à grand pas dans la région j'ai fini par obtenir à force de relances l'isolation des deux murs, mais la question se posait toujours: sans autre forme de procès ni avenant s'aucune sorte ni dédommagement, la régie venait de me préempter 1m3 de placard et une pièce de mon appartement... les colonnes d'eaux furent la prochaine étape, les évacuations des wc furent cassées et une magnifique évacuation plastique s'est mise à traverser mes WC, plongeant dans un trou dans le mur effectué à la machette ( 3 cm plus large que l'évacuation et donnant sur l'extérieur...). les arrivées d'eau de la cuisine furent aussi changées pour des arrivées en cuivre jaillissant du sol de celle ci ( non habillées, ni peintes ni quoi que ce soit...), me permettant par l'occasion grâce à la taille du trou de communiquer avec mes voisins du dessous... nous avons eu également l'agréable surprise d'avoir une eau boueuse pendant 15 jours sortir des robinets et pour explication: ben oui nous avons changé les conduites il faut attendre avantde la boire... ( nous aovns mon amie et moi fini avec chacun une crise de collique néphrétique avec des dépots micronisés à l'écographie, je ne sais si cela est lié mais tous les deux avec la même pathologie alors là je m'interroge...)

janvier 2006: avenant au bail: après avoir menacé de saisir les tribunaux pour la modification de l'objet loué sans avenant au contrat de bail ni quoi que ce soit, j'ai obtenu de mon cher interlocuteur de Foncia de le rencontrer afin de convenur d'un avenant. après les politesses d'usage, il m'a bien précisé qu'il n'y avait aucun préjudice ca rje n'avais pas la jouissance réelle de la salle qu'ils m'avaient supprimé et qu'on pourrait régler cela devant les tribunaux, me glissant enseuite à l'oreille " je serais vous j'éviterai de faire trop d'ennuis si vous souhaitez rester encore dans votre appartement". j'ai donc mis mon poing dans ma poche et ai signé un avenant à mon contrat de bail me précisant que
- des aménagements de placard seraient effectués afin de pallier aux espaces de rangements qu'ils m'avaient supprimés.
- une hausse des charges initialement prévue à 80 euros (ce qui me semble énorme!!!) pour la jouissance de l'ascenseur fut réduite à 35 euros et ne me sera prélevée qu'à partir la fin des travaux de copropriété et non dès la mise en marche de celui ci
- l'octroi d'un grenier fermé pour compenser la perte de la chambre que je devais récupérer...
- la finition de tous les travaux de l'appartement (colonne de wc, cuisine etc...)

voilà 11 mois que cet avenant fut signé et rien n'est à ce jour fait...


année 2006 à aujourd'huivoilà 1 an que les travaux battent leur plein avec les désagréments que l'on imagine lorsqu'il s'agit de refaire un immeuble complet, l'ascenseur fonctionne quand il a le temps, je me suis pour le coup vu monter un mur à 2 mètres de la fenetre de ma cuisine, la transformant pour le coup en pièce noire ou presque et jouis chaque jour des bruits des machineries d'ascenseur dans chacune des chambres de mon appartement et... toujours aucun travaux de reaménagement comme signée dans l'avenant d'effectué.

voilà la fin de mes mésaventures, je suis excédé, et me demande comment je pourrais enfin faire valoir mes droits, car si je sais que les locataires ont un certain nombre de devoirs, je pense qu'ils ont également des droits... et j'aimerais votre avis et vos conseils ou vos commentaires... merci d'avance.

Edité par - vangorn le 01 déc. 2006 03:35:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  09:53:02  Voir le profil
Je suis quand même surprise à la lecture de tous vos déboires que vous soyez encore dans l'appartement... Peut être n'avez vous pas le choix...

En tout cas je vous souhaite bon courage pour la suite!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  10:10:42  Voir le profil
vous devriez contacter l'ADIL et/ou une association de locataires (type CGL , CNL........)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vangorn
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  11:58:26  Voir le profil
en fai tj aurais le chox je pourrais dénoncer mon bail et partir vers d autres cieux, masi l apaprtement est très bien situé pour mon travail et celui de mon amie. pour ce qui est de contacter l adil ou autre, c est ce que j avais fait avant la mise sous sequestre des loyers.. Et tout ce que j ai gagné c est la visite des huissiers... je ne sais pas quoi faire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com