ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 cumul de problèmes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yenamarre
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 03 déc. 2006 :  16:10:48  Voir le profil
bonjour,

cela maintement plusieurs mois que je consulte ce site fort intéressant, je me décide à vous part de mes petits soucis... au cas où vous auriez un avis sur la question.

Ca fait 3 ans et demi que je suis locataire d'un studio que j'ai repris à la suite d'un ami. Comme il quittait cet appart, nous sommes allés à l'agence immobilière qui s'en occupe et "l'agent commercial" a de suite fait un nouveau bail (sans prévis de départ, sans état des lieux de sortie, ni d'entrée, sans rien me demander sur ma situation)... Hop, voilà j'étais la nouvelle locataire. Je n'ai pas non plus versé de dépôt de garantie.

Depuis, cet appart est passé entre les mains de 2 autres agences immobilières et j'ai eu 4 nouveaux interlocuteurs (agents commerciaux) à qui j'ai fait part par téléphone à chaque fois des défauts du studio : la terrasse cassée, les courants d'air dans l'appart...

Dernièrement, j'ai fait les choses bien, donc lettre AR à la fois à l'agence ainsi qu'à la tutelle qui gère les biens de la proprio.
Je leur fait part : des moisissures galoppantes sur les murs (ça avance jour après jour depuis octobre bien que je laisse la fenêtre de la salle de bain ouverte 24H/24 7J/7, le sol en plusieurs endroits est mouillé (WC, couloir)) de l'électricité qui n'est pas aux normes (je me "grille" les mains à l'allumage de l'ordi), la terasse cassée et ... l'absence de chauffage !!! Il y en avait 2 mais ils étaient prêtés par "la concierge" qui a souhaité les récupérer. J'ai donc acheté un poele (qui bien sûr n'arrange rien à la moisissure).

Suite à ce courrier, la commerciale est venue visiter l'appart, a constaté puis m'a dit qu'il fallait faire intervenir un professionnel pour juger des dégâts. Elle m'a vivement conseillé de déménager.

La tutelle a répondu à ma lettre en disant qu'ils attendaient le verdict de l'agence et que selon, il faudrait faire un dossier pour aider la proprio à financer les travaux.
Rien de plus.

A votre avis, ça va prendre combien de temps cette histoire ?
Que pensez vous qu'il puisse arriver ?
Que me conseillez vous de faire ?

(Désolée pour la longueur du message)
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 déc. 2006 :  16:30:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ben, la 1ere question à vous poser est : voulez-vous rester dans cet appart ? ou bien en partir au plus vite ????
si c'est partir, alors vu les désagréments et pas de chauffage (donc appart pas décent au sens de la loi ...), négociez votre départ le plus vite possible sans indemnités.

sinon si vous voulez rester,
1) vous faites un état récapitulatif des disfonctionnements
2) vous envoyez mise en demeure (a préciser sur lettre) par LRAR de faire les travaux sous ... jours,
3) sinon si rien après 8/10 jours, vous saississez le TI pour une injonction de faire.
en parallèle, vous contactez la DDASS pour venir constater cette humidité qui me semble très (trop) importante.

mais vu ce que vous décrivez, le mieux serait de partir vite fait, si vous le pouvez bien entendu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yenamarre
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  18:37:35  Voir le profil
merci pour cette réponse.

Rester dans cet appart me plairaît bien mais dans ces conditions bien sûr, ce n'est pas possible.
Alors : mise en demeure, saisir le TI... j'avoue que ça m'effraie un peu, je n'arrive pas à voir comment ça peut se passer... Je crois que je m'en fais une montagne.

Bref partir quoi. Le problème c'est que je ne trouverai rien au prix de mon loyer actuel ce qui va évidemment être très difficile. L'agence m'a proposé quelque chose mais 200€ plus cher. Bon, il faut savoir ce que l'on veut.

Concernant le fait que je n'ai ni état des lieux d'entrée ni versé de dépôt de garantie, ça peut donner quoi tout ça lors de mon départ ?
Lors des changements d'agence, auraient-ils du me faire signer quelque chose vu que mon bail est toujours au nom de la 1ère agence. Cela a t-il une incidence ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  21:45:24  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Yenamarre, l'agence préfère vous faire louer un appartement plus cher plutôt que d'être mise face à ses responsabilités.
Les démarches judiciaires sont gratuites, en revanche il vous faudra prévoir la demi-journée à chaque audience. Vous pourriez demander à ce qu'en attendant que les travaux soient effectués, le loyer soit ramené à celui d'une location loi 48, puisque le logement n'est pas décent.
Il n'en reste pas moins que les travaux peuvent mettre longtemps à démarrer, si la tutelle n'est pas compétente ou si elle est surchargée, ce qui est fréquent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  09:47:40  Voir le profil
le bail est conclu entre le propriétaire et le locataire;

le gérant n'est que le mandataire du propriétaire et celui ci peut très bien changer au cours du bail : le changement de propriétaire ou de gérant doit être notifié au locataire pour information;

mais un bail se poursuit jusqu'à sa résiliation par l'une des parties
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yenamarre
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  11:15:05  Voir le profil
bonjour,

merci pour vos conseils, j'ai contacté la DDASS, ils me demandent un courrier + une copie à la CAF, ce que je vais faire.

Citation :
Vous pourriez demander à ce qu'en attendant que les travaux soient effectués, le loyer soit ramené à celui d'une location loi 48, puisque le logement n'est pas décent.


Auprès de qui dois-je faire cette demande ? L'agence je suppose ?

Et pour l'état des lieux d'entrée qui n'a pas été fait et le dépôt de garantie pas déposé ? Vous en pensez quoi ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  11:21:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A partir du moment où il n'y a pas d'état des lieux d'entrée, vous êtes censé avoir reçu l'appartement en bon état; néanmoins, l'état des lieux d'entrée de votre ami, s'il veut bien vous le donner, peut servir à établir le conatraire si vous avez des problèmes.
Quant au dépôt de garantie, votre ami en avait-il déposé un? Lui a-t-il été remboursé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yenamarre
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  11:41:00  Voir le profil
J'ai bien recontacté l'ancien locataire et ami pour avoir une copie de l'état des lieux... Bien sûr, plus de 3 ans après, il n'a rien conservé, peut être que l'agence a ce document, je n'en sais rien.
Pour le dépôt de garantie, il l'avait donné mais ils ne l'ont jamais encaissé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com