ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Poele à bois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

whitebread
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 14 déc. 2006 :  16:43:30  Voir le profil
Bonjour,

comme beaucoup, je souhaite faire installer un poele à bois dans mon appartement.

je sais que le sujet a déjà été traité dans le forum mais ma situation demande une réponse plus précise, si possible bien sûr.

j'habite au dernier étage, et les combles sont à moi.

De nombreux conduits de cheminée (condamnés) passent derrière mon mur de salon, mais je ne sais pas si l'un d'entre eux est le mien, et j'ai l'impression qu'ils ont été condamnés au niveau du 6è étage, alors que je suis au 7è.

j'ai pris RDV avec un professionnel de la fumisterie pour étudier la question.

En cas d'avis favorable, dois-je obtenir l'accord de la copropriété pour me raccorder à un conduit existant, bien que bouché au niveau du dessous?

je ne comptais faire part de mon projet à personne.

Merci par avance pour vos conseils
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 14 déc. 2006 :  21:34:47  Voir le profil
Que dit votre règlement de copropriété sur l’utilisation d’un poêle à bois ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 déc. 2006 :  21:38:44  Voir le profil
et les règles d'urbanisme de la commune ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

whitebread
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  09:43:43  Voir le profil
Que dit votre règlement de copropriété sur l’utilisation d’un poêle à bois ?
Citation :
Initialement entré par nefer

et les règles d'urbanisme de la commune ??




Le règlement de copropriété est muet(d'autant plus que nous sommes en chauffage collectif par le fuel). Quant aux règles d'urbanisme, ce sont celles de Paris, et je n'y connais pas d'opposition à l'installation d'un poele à bois.

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  10:05:17  Voir le profil
si vous vous chauffez au poele à bois, vous devrez malgré tout payer les charges chauffage de la copro, je pense que ça doit être prévu dans le RdC.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  11:46:14  Voir le profil
bonjour
le point de vue d'un professionnel est impératif, et vous avez fait la bonne démarche sur ce point, qui concerne la mise en oeuvre. il examinera de près les conduits existants et vous indiquera s'il est aujourd'hui possible des les utiliser dans le respect des normes du jour (elles ont très récemment évolué).
sans rentrer dans le détail:
- une ancienne réglementation (tombée en désuétude, et j'en ignore le libellé exact) imposait de prévoir un conduit de fumées par pièce. suivant l'âge de votre immeuble, il s'agirait de votre cas. attention cependant à la conception, entre conduit unique et shunt... même si vous ne voulez "rien dire à personne", rapprochez-vous du syndic, qui aura peut-être les plans de l'immeuble, lesquels pourraient vous renseigner précisemment sur les conduits en question. pour éviter de confondre, éventuellement, conduits de fumées et conduits de ventilation. à défaut de certitude sur ce point, un passage caméra peut lever le doute. s'il s'agit bien d'un conduit de fumées et que vous en avez l'usage privatif et exclusif, vous pourrez avancer dans votre projet, sans rien demander de plus à personne (mais respectez impérativement les DTU; à défaut vous commettriez une faute, dont vous répondriez). un test fumigène pourra compléter l'examen de sa vacuité.
- les anciens conduits posent néanmoins problème au moins au droit des souches et des traversées de combles (non chauffés); l'absence d'isolation provoque des désordres consécutif à la condensation dans le conduit. il est vraisemblable qu'un tubage soit indispensable aujourd'hui. la section du conduit le permet-il?
- l'évacuation des gaz brûlés est une chose (capitale) mais n'omettez pas les entrées d'air, impératives également. un poele consomme de l'oxygène. votre appartement a-t-il fait l'objet de travaux visant à améliorer son étanchéité? ex: remplacement des fenêtres...
- RAS pour l'urbanisme. il n'y a pas de lien.

Edité par - aie mac le 15 déc. 2006 11:46:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

whitebread
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  15:18:51  Voir le profil
merci pour toutes ces précisions aie mac!

je vais tenter de récuperer les plans de l'immeuble. Au moment de l'achat, je me suis laissée dire que le 7è étage auquel je vis avait été rajouté dans les années 50. En effet, le reste de l'immeuble est très classique : parquet, moulure, cheminée. Mais le 7è étage ne présente aucune de ces particularités, le sol est en béton et les murs en ciment (et non en PDT).

je pense en effet qu'il est lobjet d'une surélévation de l'immeuble.

il n'y a jamais eu de cheminée dans cet appartement. il se pourrait donc bien que je n'aie aucun conduit "à moi".

dans ce cas, pensez-vous que je puisse utiliser l'un de ceux qui se trouvent derrière mon mur, quoique condamnés?

Pour répondre à votre question, l'appartement vient d'être entièrement refait, isolation des murs, des fenêtres etc.

Pour ce qui concerne nos combles, elles sont, au plus haut du fetage, de l'ordre de 80 cm de hauteur. elles nous servent donc de tout petit grenier.

il y a bien un conduit qui y passe, mais selon moi ce n'est qu'un simple conduit de ventilation, comme vous le suggériez dans votre réponse.

merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  15:58:47  Voir le profil
bonjour
Citation :

dans ce cas, pensez-vous que je puisse utiliser l'un de ceux qui se trouvent derrière mon mur, quoique condamnés?


non. il dessert un autre appartement dont le propriétaire pourrait avoir les mêmes envies que vous. sauf à déterminer précisement son propriétaire, et d'envisager un transfert de propriété. je pense que ce devrait pouvoir se faire, mais sans doute avec aval de l'AG: le raccordement implique de toucher aux parties communes... (avis des plus calés?)

pour vos travaux, OK. vous allez tout calfeutrer, donc. prévoyez alors bien une arrivée d'air neuf; tenez compte également, pour le tirage, de l'installation éventuelle d'une VMC.

bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com