ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 architecte resiliation de contrat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

titoune2
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 14 déc. 2006 :  18:33:35  Voir le profil
Bonjour,

Je suis face a un probleme. j ai choisi un architecte pour faire une extension a ma maison. Le pc devait etre depose debut decembre; l architecte n avance pas il m annonce qu il souhaite abandonner le projet car il lui semble trop complique mais il veut garder l argent deja verse pour aps. On a rien encore en main et il refuse d aller au pc. J ai regarde mon contrat il a pas le droit. Il dit qu il a aucune obligation legale d 'avancer rapidement et que si on l'e*** on a plus a perdre que lui.
Je suis outré par cette attitude et je souhaite soit au mieux qu il nous rembourse pour faire appelle a un autre avec interet pour prejudice soit qu il depose au moins le pc (important il avait une mission complete). Je comprend pas pourquoi il veut pas aller au pc et pourquoi il arrete tout dun coupb de travailler (il a rien fait depuis trois mois maintenant).
Si quelqu un pouvait m eclairer. Merci
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 14 déc. 2006 :  20:37:19  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous lui écrivez en recommandé AR qu'il a déjà beaucoup tardé, et que vous le mettez en demeure de vous fournir la demande de PC prête à être déposée au plus tard le tant (plutôt en janvier tout de même...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 14 déc. 2006 :  20:45:16  Voir le profil
Bonjour,

Votre extension ressemble-t-elle à la Grande Arche de La Défense ?

L'architecte vous a-t-il déjà présenté un avant projet ?

Dans le contrat, une date est-elle spécifiée pour le dépot du PC ?

Peut-être qu'on lui a volé ses crayons...

titoune2
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 16 déc. 2006 :  11:49:19  Voir le profil
Bonjour
Merci pour ces reponses
pas de date de depot de pc dans le contrat
Il insiste. J ai regarde mon contrat. Heureusement d'ailleurs!Il propose que nous lui envoyons une lettre pour perte de confiance et il prendra que 80% de ce qui a ét payé. J ai demandé les documents dAPS comme ils sont mentionné dans le contrat. Chaque chose en son temps pour lui.
J ai bien peur de commencer une guerre. Je sais que si il recoit cette lettre il peut rompre le contrat et garder tout l argent. D autre part il est mentionne qu il ne doit pas garder en otage les documents.
l ar me semblke une bvonne idee.
Mais pour moi le plus important se situe en deux points:
pourquoi veut il rompre le contrat?
Comment faire pour notrer projet ? Aucun archi ne reprend un projet en cours.
Un archi m a explique aque tant que le pc n est pas depose il n est pas engage juridiquement aupres de son assurrance. Son projet aurait il un pb de viabilité?
D autre part nous lui avons confier une mission totale.
Pourquoi la grande arche de la defense? A cause des problemes de conceptions? l'aps a été presenté et nous convient.
Merci a tous pour vos réponses

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 16 déc. 2006 :  14:17:29  Voir le profil
L'APS est une toute petite partie des livrables dus par l'architecte.

En gros, il voudrait que la rupture soit de votre fait afin de pouvoir tout laisser tomber sans que sa responsabilité puisse être recherchée.

Je pense qu'il faut lui écrire pour le mettre en demeure de produire les pièces nécessaires au dépot de PC, en lui précisant que si il n'en a pas la capacité vous serez obligé d'abandonner le projet qu'il vous propose et de faire appel à un nouvel architecte pour un nouveau projet.
Vous lui signifierez ainsi que vous ne reconnaîtrer pas le travail qu'il a déjà fait, vu qu'il ne vous servira à rien.

titoune2
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 16 déc. 2006 :  20:52:57  Voir le profil
merci.
Par contre, ai je une chance de revoir l argent que nous lui avons deja verse?
Cet argent correspond a tous l aps les plans de l existant. Nous n'avons a ce jour aucun document.
Merci

titoune2
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 16 déc. 2006 :  20:57:02  Voir le profil
Merc pour vos informations.
Je suis choque par l attitude de l architecte et j ai du mal a admettre avoir paye pour rien. Je ne comprend toujours pas cette volonte brutale darreter le projet!.
En tous les cas merci pour vos reponses.

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 16 déc. 2006 :  21:08:31  Voir le profil
Le but du jeu, c'est de payer ce qu'il a fait mais pas plus.
L'état de l'existant vous pourrez le réutiliser.
L'APS correspond à l'image de vos souhaits.
Après, c'est la concrétisation en respectant les règles. Et là il n'y a pas de demi-mesure, c'est le dossier de dépot de PC complet. Si il ne produit pas ce dossier, c'est que vous en êtes resté à l'APS.

Il faut aussi prendre en compte le fait que l'architecte est garant de la bonne exécution, ce qui n'est pas négligeable dans sa rémunération.

homevisa
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  08:22:00  Voir le profil
Saisissez l'ordre des architectes il est là pour contrer ce type d'attitude.

HV

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  11:14:41  Voir le profil
Citation :
Saisissez l'ordre des architectes il est là pour contrer ce type d'attitude.
A condition que vous ayez réellement à faire à un architecte. Vous décrivez un comportement qui l'étonne pour un architecte. Saisissez quand même l'ordre, si votre architecte n'est pas architecte, vous le saurez de façon certaine et votre maître d'oeuvre baissera sans doute d'un ton car il sera mal.

Vous avez un contrat, vous devez payer par provisions, donc avant d'avoir le livrable mais en cotrepartie on doit vous le livrer, ce livrable. Vous ne devez donc pas payer des éléments de dossiers qui ne vous ont pas été remis. Relisez votre contrat, s'il est bien fait, les cas de conflit sont évoqués. Etes-vous certain de ne pas avoir fait vous-même une faute dans cette affaire ==> changer de programme tous les 4 matins, exiger une disposition non réglementaire ou autre truc pouvant vous être reprché à juste titre ?

Mais quel projet voulez-vous donc pour qu'un architecte (s'il l'est réellement) se désiste en disant que c'est trop compliqué ?

seborga1

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  15:15:39  Voir le profil
vous pouvez consulter le liste des archis inscrits à l'odre par internet.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  16:36:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En ce moment je cherche un architecte pour un agrandissement (l'agrandissement est petit, mais la SHON dépasse déjà 170m²), eh! bien, ils sont tous surchargés.

titoune2
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  20:41:41  Voir le profil
Non nous n avons pas fait change tous les 4 matins le projet. Nous sommes d ailleurs tres content des plans qu il nous avez montré. il devait nous donner une version plus grand format. Il est bien inscrit à l ordre des architectes. Il nous a appelle ce we. maintenant il veut bien aller jusqu au pc mais a son rythme. Impossible den savoir plus sur les delais. Si vous voulez des a

titoune2
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  20:43:58  Voir le profil
Nous avons aussi vu plusieurs architectes. nous avons un tres grand agrandissement a faire donc pas de problemes ils rentrent dans leur frais. Vous ne trouvez personne car les frais sont superieur au projet ( cest ce qu il disent pour les petites surfaces). Je vai voir a l ordre des architectes

titoune2
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  20:46:00  Voir le profil
J avoue ne pas comprendre pourquoi il se desiste si j arrive a comprendre je pense que j aurais la cle du probleme.
Il veut bien le pc et pourquoi pas la maitrise d oeuvre?

titoune2
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  20:48:15  Voir le profil
ps le fait qu il veule bien aller au pc est nouveau et date d aujourd hui dimanche! Je comprend rien et j avoue que j ai de moins en moins confiance. Je crois que je vais aller au pc car j ai deja effectuer des frais et puis ensuite je suis d accord pour mettre un autre maitre d oeuvre.

titoune2
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 23 déc. 2006 :  11:25:12  Voir le profil
Mon probleme continue
L architecte n avance pas ur notre dossier.
Le fait qu i est recu un AR le met dans une colere noire.
Il a dit qu il se metterai sur notre dossier debut janvier. Il exige aussi que nous revoyons le contrat car il ne veut plus faire la

titoune2
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 23 déc. 2006 :  11:27:17  Voir le profil
la maitrise d oeuvre.
sa raison: il n aime pas les gens procedurier qui lui envoie des ar !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com