****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je suis locataire depuis mars 2004 d'un appartement dans un immeuble assez ancien.
À l'hiver 2004, la chaudière de l'immeuble (commune, se trouvant à la cave) a commencé à tomber en panne de temps en temps (je suppose que c'était déjà le cas les années précédentes). Idem à l'hiver 2005. À l'occasion d'une visite à la cave en voyant que je n'avais plus de chauffage, j'étais tombé sur le technicien de maintenance qui m'avait dit que la chaudière était vieille (limite vétuste) et que le problème arriverait encore malgré les interventions.
Cette année, le problème arrive évidemment à nouveau mais prend de l'ampleur : depuis le début de la semaine, la chaudière tombe en panne au moins une fois par jour. Lorsque je le constate, j'appelle le syndic de l'immeuble qui contacte un technicien pour intervenir. Suite à une nuit assez insupportable il y a deux jours (c'est pas très drôle de dormir sans chauffage, surtout que mon appartement est très mal isolé), j'ai obtenu le numéro d'urgence de la société s'occupant de la maintenance, pour pouvoir les prévenir lorsque le problème se produira en-dehors des horaires d'ouverture de l'agence-syndic.
Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire de plus ? Est-ce que le syndic (ou mon propriétaire) a des obligations légales vis-à-vis d'un matériel qui me semble manifestement défectueux ou est-ce qu'on considère que du moment que la chaudière n'est pas complètement HS, les logements concernés sont parfaitement aux normes ?
Déjà, puisque vous n'êtes pas le seul concerné, vous pouvez commencer par aller voir les autres occupants de l'immeuble, pour monter un dossier signé par un maximum d'entre eux (si vous êtes en copropriété, vous aurez plus d'échos auprès des locataires que des copropriétaires), aller voir l'ADIL... Ce que je ferais en premier, c'est essayer de "cuisiner" le syndic pour voir pourquoi cette chaudière n'est pas remplacée : attented e la prochaine AG, copropriétaires opposants, copropriétaires défaillants?
J'avais oublié de répondre à ce message sur la suite des événements.
Les jours suivant mon message original, la chaudière a fonctionné sans souci. Le soir du 31 décembre, peu avant minuit, j'ai remarqué qu'il n'y avait de nouveau plus de chauffage ; bonne façon de commencer la nouvelle année...
J'ai donc appelé le numéro d'urgence (entre parenthèse, celui que m'avait fourni le syndic n'était pas le bon, il s'agissait des bureaux du chauffagiste joignables uniquement en journée ; heureusement, le bon numéro était inscrit sur la chaudière elle-même), suis tombé sur un répondeur et ai laissé un message. Le lendemain au réveil, j'ai constaté que le chauffage n'était toujours pas revenu. J'ai essayé de rappeler le numéro d'urgence, suis à nouveau tombé sur le répondeur et n'ai pas laissé de nouveau message, pensant qu'ils ne travaillaient tout simplement pas le 1er janvier.
En fin d'après-midi, surprise : le chauffage était en train de revenir. Je me suis précipité à la cave et j'ai pu intercepter le technicien avant qu'il parte. Il m'a indiqué que son entreprise avait bien eu mon message et qu'ils avaient envoyé quelqu'un pendant la nuit, mais qu'apparemment la réparation n'avait pas tenu. Il m'a aussi confirmé que des travaux annexes avaient été faits l'année précédente, sans succès et que c'était bien la chaudière elle-même qui était foutue et qu'il faudrait remplacer.
Le lendemain, je suis donc finalement allé voir le syndic pour me plaindre et savoir s'ils avaient l'intention de faire quelque chose. La secrétaire est allée s'entretenir quelques minutes avec la personne s'occupant de l'immeuble et est revenue me dire qu'ils étaient au courant de la situation, qu'ils allaient laisser passer l'hiver comme ça et qu'ils attendaient la prochaine AG pour étudier le problème.
Depuis début janvier, le chauffage remarche sans problème apparent ; j'espère juste que la chaudière ne tombera pas définitivement en panne avant la fin de l'hiver. :|
D'accord. Justement, je dois faire un courrier à l'agence qui me loue l'appartement pour qu'ils mettent un peu la pression au syndic concernant mon problème de voisinage bruyant. Je parlerai du chauffage au passage.