****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Le service des carrières me demande une étude de sol (recouvrement 33 à 36 m et hauteur de la carrière 2 à 3m). Merci de me répondre si je suis dans l’obligation de la faire et si c’est à la charge de constructeur ou a moi de payer et dans ce cas ou je peux trouver une société sérieuse et pas trop chère.
Citation :Demande de permis de construire – liste des pièces à produire énoncées à l’art R 421-2 du CCH – liste non limitative – exigence d’une étude de sol particulière à Paris Le maire de Paris a refusé de délivrer le permis de construire demandé par Monsieur Magerand pour édifier un immeuble dans la zone d'anciennes carrières délimitée par arrêté préfectoral du 27 février 1977, ce refus était fondé sur le fait que le permis de construire ne pourrait être délivré qu'au vu de l'avis définitif de l'inspection générale des carrières rendu après examen des résultats des mesures de reconnaissance de sol.
En effet, à Paris, pour tenir compte des nombreuses anciennes carrières, les permis de construire font l'objet d'une formalité particulière d'instruction énoncée dans un arrêté de police du 26 janvier 1966. Selon l'arrêté, les demandes de permis "sont transmises pour examen et avis par l'inspection générale des carrières, lorsque le terrain est situé dans une zone d'anciennes carrières, afin que soient précisées les conditions qui seront inscrites dans le permis de construire et auxquelles devra satisfaire le maître d'œuvre en vue d'assurer notamment la stabilité des constructions projetées ».
La Cour administrative d'appel de Paris avait jugé le 27 février 2001 que l'administration ne peut se substituer à l'avis de l'inspection des carrières ou y ajouter une étude de sol à la charge du pétitionnaire. L'arrêté refusant la délivrance du permis de construire ne pouvait pas légalement permettre de mettre à la charge du constructeur une obligation de faire qui va au-delà des textes.
Mais le Conseil d'Etat a infirmé l'arrêt de la Cour et a considéré que l'inspection des carrières a légalement émis un avis défavorable à la délivrance du permis demandé car elle ne disposait pas d'études suffisamment précises sur l'état du sous-sol pour garantir la stabilité de la construction projetée, alors même que l'article R. 421-2 du Code de l'urbanisme n'impose pas la production d'une telle étude parmi les pièces devant figurer dans le dossier de demande de permis de construire.
Il ressort de cet arrêt que, la production d'une étude supplémentaire, si le demandeur souhaite persister dans son projet, n'est pas de nature à entacher d'illégalité l'avis émis par l'inspection des carrières. Conseil d'Etat, 14 mars 2003, Jean Magerand c/ Ville de Paris – Solution inédite
Pour le coût, il est généralement entre 1500 et 3000€.
Qui doit payer l'étude ? Le vendeur du terrain si ce qui justifie l'étude peut être assimilé à un vice caché. Le constructeur si l'étude est destinée à définir les caractéristiques de la construction (nature des fondations) L'acheteur du terrain dans les autres cas.
Selon vous il y a un risque de refus de permis de construire après avoir fait une étude de sol ?, ou simplement obligation de renforcement des fondations (possible un surcoût de prix par constructeur).
Ou je peux trouver sur l’Ile de France les sociétés pour un prix entre 1500 a 3000 €
Vous risquez un refus de PC si vous déposer celui-ci sans l'étude de sol alors qu'elle vous est demandée.
L'étude de sol, dira si le sol peut être construit en l'état ou si il convient d'effectuer des travaux spéciaux (fondations sur pieux, remblai des cavités).
Téléphonez à votre mairie, ils auront surement une ou deux sociétés dans leurs fiches pour les études de sol.