ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 elargissement du seul accés sur mon terrain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

domin
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  12:12:28  Voir le profil
Selon vous ,quand est-il des lois pour la realisation d'un largissement du seul accés sur mon "peut-etre futur" terrain ,actuellement pietonnier ,en accés pour mon vehicule ?
ceci dit ,ce terrain n'est pas constructible ,ni sujet à un risque incendie ,mais possede une rampe de la largeur d'une auto juste derriere une porte de 90 cm qui en est le seul accés!

l'elargissement du mur me separant de la route actuellement, me permettrait d'y acceder . La route en question n'est qu'une voie communale on ne peut plus tranquille,ce n'est pas un loup de type voie rapide ou autre!
en effet ,je possede le terrain d'à coté ,qui lui ne possede pas non plus d'acces aux vehicules !et j'envisage l'achat de ce terrain ,lui aussi en contre bas de la route pour y mettre ma voiture et acceder à mon habitation.
celame permettrait de joindre à mon permis de construir (gros travaux !)les places necessaires pour garer plusieurs vehicules ,tel que demandé dans le plu/pos !

vos avis seront les bienvenus !

domin
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  15:31:55  Voir le profil
Citation :

l'elargissement du mur me separant de la route actuellement, me permettrait d'y acceder

j'ai du mal à visualiser la chose
il ne manquerait pas une donnée?
Citation :

quand est-il des lois pour la realisation d'un largissement du seul accés sur mon "peut-etre futur" terrain

à priori, seules les lois de la probabilité sont susceptibles d'être mises en jeu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domin
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  15:59:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac

Citation :

l'elargissement du mur me separant de la route actuellement, me permettrait d'y acceder

j'ai du mal à visualiser la chose
il ne manquerait pas une donnée?
Citation :

quand est-il des lois pour la realisation d'un largissement du seul accés sur mon "peut-etre futur" terrain

à priori, seules les lois de la probabilité sont susceptibles d'être mises en jeu

__________________________________________________________________________________
hum !vi peut-etre!
donc ce couillon de mur borde la rue sur la longueur de nos 2 terrains qui eux ,se trouvent en contre-bas,cote à cote,j'en possede un (tu parles d'une galere ,j'aurai mieux fait de me marier.encore que non ....... c'est la meme galere!!!)aucun des 2 terrains ne possedent un acces en vehicule!on ne me laisse pas faire de rehaussement de terrain semble t-il pour mettre une rampe,alors que le terrain d'a coté en possede une bien plus large que la porte qui lui correspond,porte pour 1 gars à pied ,ou à cloche pied mais pas pour une automobile!

c'est un peu plus clair?

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  16:22:31  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le terrain avec une rampe derrière un portillon, c'est bien celui que vous comptez acheter?

domin
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  16:25:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Le terrain avec une rampe derrière un portillon, c'est bien celui que vous comptez acheter?

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  17:46:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Tout le monde a le droit de clore, idem je pense pour démolir une cloture... Quant aux types de clôtures autorisés, il doit figurer dans le POS. D'autres sont beaucoup plus experts que moi, mais je ne vois pas comment on pourrait vous empêcher d'élargir l'ouverture.
Le plus compliqué, ce serait l'accès voiture entre le portail et la voie publique, qui peut être réglementé...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  19:11:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il sera normalement impossible de vous interdire une ouverture de 3m. correspondant à un accès automobile "normal" à votre propriété.

en revanche, de nombreux POS/PLU prévoient des règles de recul des portails d'entrées dans les propriétés... (3 à 5 m. en général pour pouvoir engager le véhicule dans l'accès en attendant l'ouverture du portail sans bloquer la circulation routière de la voie.

dans votre situation, cela pourrait créer une difficulté importante vu la pente des parcelles, difficulté qu'il faut prendre en compte dans votre projet.

j'ai souvenir, sans pouvoir mettre la main dessus, d'une commune condamnée parce qu'au titre de la protection d'un mur ancien, elle refusait l'ouverture d'un portail, enclavant de facto la parcelle (les juges judiciaires retiennent la situation d'enclave pour une parcelle dont l'accès ne permet pas l'entrée d'une automobile).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

domin
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  19:30:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

il sera normalement impossible de vous interdire une ouverture de 3m. correspondant à un accès automobile "normal" à votre propriété.

en revanche, de nombreux POS/PLU prévoient des règles de recul des portails d'entrées dans les propriétés... (3 à 5 m. en général pour pouvoir engager le véhicule dans l'accès en attendant l'ouverture du portail sans bloquer la circulation routière de la voie.

dans votre situation, cela pourrait créer une difficulté importante vu la pente des parcelles, difficulté qu'il faut prendre en compte dans votre projet.

j'ai souvenir, sans pouvoir mettre la main dessus, d'une commune condamnée parce qu'au titre de la protection d'un mur ancien, elle refusait l'ouverture d'un portail, enclavant de facto la parcelle (les juges judiciaires retiennent la situation d'enclave pour une parcelle dont l'accès ne permet pas l'entrée d'une automobile).

_______________________________________________________________________j'entend bien ,mais mon terrain,ainsi que l'autre sont simplement en contrebas de la ru (2 metres de diff.)mais ils sont plat tout les 2,il est vrai par contre que pour s'engager sur le dit "nouveau terrain",et du fait de l'etroitesse de la rue,il me faille elargire de plus que les 3 metres semble t-il conventionnelle,(le terrain bordant sur 15 metres coté rue x 50 metre sur sa longueur , non constructible et innondable en periode de crue exeptionnelle! )
domin

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  19:40:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le caractère inondable ou non n'entre pas en compte à mon sens: qu'un terrain soit ou non constructible (code de l'urbanisme et de l'environnement), on doit pouvoir y accéder (code civil) !!!

effectivement, avec un contrebas, c'est carrément plus simple q'un surplomb qui exigerait d'excaver la butte pour permettre le recul du portail...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  21:41:47  Voir le profil
Vous pouvez supprimer totalement le mur de clôture de votre propriété.

Personne ne peut vous en empêcher.

Par contre, comme le dit Emmanuel, les autorités peuvent vous interdire d'utiliser cet accès pour desservir votre terrain à bâtir (au nom de la sécurité).

Dans ce cas, bonjour les procédures à lancer.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  21:49:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une limite, Laurent, à la suppression totale : le classement/inscription de l'édifice aux monuments historiques...genre : enceinte de parc de chateau...
là, on pourra vous demander de limiter l'ouverture, mais on ne pourra pas vous interdire la création d'un accès moderne.

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  22:00:10  Voir le profil
Oui, tu as effectivement raison de préciser cela Emmanuel.

Dans le cas que tu citais, c'était d'ailleurs un classement au titre du "patrimoine communal" qui empêchait le petit muret de pierre d'être détruit.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  22:13:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Vous pouvez supprimer totalement le mur de clôture de votre propriété.

sauf s'il est en copropriété/responsabilité partagée avec le proprio voisin, non?

Valable aussi pour une cloture?

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  22:17:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou
sauf s'il est en copropriété/responsabilité partagée avec le proprio voisin, non?

Oui, bien sur, sauf s'il est mitoyen.
Mais là, on parlait d'un mur en bordure de route.
Citation :

Valable aussi pour une cloture?

Tant que cela vous appartient.
Se clore est un droit, pas un devoir.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  22:38:27  Voir le profil
Citation :

OK, mais s'il est inscrit dans le cahier des charges d'un lotissement par exemple qu'on doit mettre une cloture, par ailleurs définie?

En fait ces questions sont liées à ma RP située dans un lotissement.

Les terrains étaient déjà clos en mitoyen, type de cloture imposée ds le CDC.

Le mur de séparation avec la voie d'accès aux maisons était aussi défini, hauteur limitée, matériaux, etc, etc

Je peux vous dire que c'est une excellente idée, le résultat est vraiment très sympa

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  22:42:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Là, Ankou, on n'est plus dans du droit de l'urbanisme : les CdC des lotissements ressortent d'obligations civiles que les colotis s'imposent entre eux...et c'est bien l'avantage des lotissements pour les urbanistes !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  22:43:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Citation :

OK, mais s'il est inscrit dans le cahier des charges d'un lotissement par exemple qu'on doit mettre une cloture, par ailleurs définie?

Oui, bien sur, il existe plein de cas particuliers.
Ma phrase avait un sens général.
Citation :

En fait ces questions sont liées à ma RP située dans un lotissement.

Si vous nous dites pas tout aussi !
Citation :

Les terrains étaient déjà clos en mitoyen, type de cloture imposée ds le CDC.

Le mur de séparation avec la voie d'accès aux maisons était aussi défini, hauteur limitée, matériaux, etc, etc

Je peux vous dire que c'est une excellente idée, le résultat est vraiment très sympa

Cela apporte une unité.

Maintenant, qu'en penseront nos descendants ?

Remarquez, ils en feront bien ce qu'il voudront !

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 18 déc. 2006 :  07:23:05  Voir le profil
Merci Emmanuel et Laurent pour les infos.

Pour Laurent, unité ne veut pas dire identicité! les murs sont en fait bien différents, mais on n'a pas par exemple de murs blockhaus ou autres, en ce sens je trouve que c'est une bonne chose.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com