ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Le coup du fonds de roulement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

deros1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  23:22:02  Voir le profil
Après avoir acheté un appartement, j’ai dû me battre pour récupérer les frais de mutations à la charge de l’acquéreur auprès du syndic (plusieurs lettres RAR et audience au tribunal d’instance).

Maintenant, je découvre que le fonds de roulement (avance permanente de trésorerie de 300€), que j’ai payé au vendeur le jour de l’acte authentique devant le notaire, n’est pas mentionné dans mon relevé de compte de copropriétaire. Le fonds de roulement apparaissait pourtant sur le relevé de compte du vendeur…

D’où une nouvelle demande d’explication auprès du syndic. Des conseils pour la suite?

Vive le net!
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  23:35:19  Voir le profil
Quelle-est la date de votre acquisition.
Les fonds que vous avez versés au Notaire ont-ils été reversés, par lui, au syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  10:15:22  Voir le profil  Voir la page de JPM

Deros1 n'a pas remboursé le fonds de roulement au notaire mais au vendeur directement.

Si le notaire n'a pas informé le syndic de ce remboursement, le syndic ne peut pas le deviner.

Si l'on s'en tient au décret, c'est le syndic qui réalise les mouvements.

Mais il y a une seconde méthode, qui est plus simple, claire et favorable au syndicat lui même. Encore faut-il que tout marche en phase.

deros1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  10:23:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JB22

Quelle-est la date de votre acquisition.
Les fonds que vous avez versés au Notaire ont-ils été reversés, par lui, au syndic.

L’acquisition a été effectuée il y un peu moins d’un an. Le fonds de roulement a été directement payé au vendeur et est notifié dans les comptes du notaire de la manière suivante :

Au crédit: Remboursement fonds de roulement de l'acheteur: 300€ (payés par l'acheteur)
Au débit: Virement fonds de roulement au vendeur: 300€ (reçus par le vendeur)

Je pense que normalement le syndic doit ensuite transférer l'avance de trésorerie du compte de copropriétaire du vendeur vers le nouveau compte de copropriétaire de l’acheteur. C'est cette étape qui manque. Si ce n’est pas fait, le syndic peut par exemple solder le compte du copropriétaire vendeur par des frais de fermeture et ainsi encaisser le fonds de roulement (j’ai vraiment l’imagination mal tourné).

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  14:28:54  Voir le profil
Je note:

" notifié dans les comptes du notaire de la manière suivante :

Au crédit: Remboursement fonds de roulement de l'acheteur: 300€ (payés par l'acheteur)
Au débit: Virement fonds de roulement au vendeur: 300€ (reçus par le vendeur)"

Donc les fonds ont été encaissés par le notaire, c'est donc à lui de rendre compte au syndic des opérations effetuées relatives à la vente.

deros1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  15:53:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JB22

Donc les fonds ont été encaissés par le notaire

Non, j'ai fait un versement directement au vendeur et cela apparaît ainsi dans le relevé de compte (de l'acheteur ouvert auprès) du notaire.

Citation :

C'est donc à lui de rendre compte au syndic des opérations effectuées relatives à la vente.

Oui, mais le syndic sait très bien qu'il détient toujours le fonds de roulement du vendeur et il peut se renseigner auprès du notaire. Il sait aussi que ces 300€ ne sont pas à lui de toute façon et que s’il ne fait rien, il a une chance de se les approprier.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  16:09:02  Voir le profil  Voir la page de JPM

Deros1

Vous citez la comptabilité du notaire qui, à la vérité, fait apparaître un remboursement passant par la dite comptabilité, ce qui est curieux si le chèque était à votre nom. Mais il est admissible que le notaire conserve une trace de ce remboursement, serait ce par une écriture d'OD (opérations diverses) qui n'implique aucun mouvement de fonds.

Mais la question est de savoir si le notaire a indiqué au syndic l'existence de cette opération. Sur ce point la fiche comptable du notaire n'est pas une preuve.

Quant aux mouvements dans la comptabilité du syndicat ? Pas de problème : au vu de la lettre du notaire, le fonds de roulement est vité au crédit de l'acquéreur.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  18:30:46  Voir le profil
il aurait fallu voir ce qui était indiqué par le syndic dans l'état daté.

le notaire a t il informé le syndic du remboursement entre vendeur et acquéreur ????

deros1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 févr. 2007 :  14:42:21  Voir le profil
Voici le dénouement : pas de réponse du syndic après l’envoi d’une lettre simple sur la confirmation de la présence du fonds de roulement. Un mois plus tard, j’envoie une lettre RAR. Et miracle, le syndic répond le dernier jour de la mise en demeure et reconnaît que nous avons bien une avance de trésorerie de 300€.

Il indique que « pour de raisons techniques dues au récent changement informatique, la quote-part des lots n’est pas visualisable sur les relevés individuels des copropriétaires. » Je constate que cela dure depuis au moins 14 mois. Est-ce normal ? N’est-ce pas abusif ? Je crois bien que l’une des missions du syndic est la tenue des comptes individuels des copropriétaires. Comment faire pression pour obtenir des comptes complets?

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  11:59:34  Voir le profil  Voir la page de JPM

Une chose est de savoir si la somme représentative de la réserde trésorerie a bien été virée au crédit de votre compte. Apparemment celà a finalement été fait.

Une double écriture doit apparaître à ce titre dans votre compte

Appel réserve de trésorerie... 200
Virement réserve de trasorerie.....200

Le montant de la quote-part de cette réserve doit-il apparaître sur vos relevés de compte ? C'est une autre chose

C'est hautement souhaitable mais ce n'est malheureusement pas obligatoire.

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  15:14:58  Voir le profil
j'ai un FR de 500 euros, changement de syndic et la mention FR n'apparaît plus dans le décompte des charges qu'il nous envoi depuis l'année dernière, le montant d'un fonds de prévision pour travaux payé en 2000 et 2001 (aucun travaux voté depuis) n'apparaît plus non plus...or je vends et je ne veux pas encore partir en contentieux...est-ce normal ? Je dois attendre que le nouveau syndic (depuis un an)donne au notaire le questionnaire syndic rempli avant d'agîr...ou pas ? Je suis à jour avec les charges.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  15:47:01  Voir le profil  Voir la page de JPM

Vous n'avez pas d'autre solution que d'attendre puisque c'est l'omission de mention du FR dans l'état daté qui constituerait la faute. Mais un conseil quand même : demandez au notaire de vous tenir informé de la réception de cet état et de relancer le syndic s'il ne le reçoit pas dans un délai raisonnable.

Il aurait été bon d'obliger les syndics aà adresser une copie de l'état daté au vendeur qui fort géné quand il en prend connaissance au moment de la signature.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com