ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 fin de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

oceannis
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  17:13:44  Voir le profil
Je suis locataire d'un logement non meublé avec un bail qui se termine le 31 aout 2007.
Mon propriétaire veut vendre mon logement et me le propose à l'achat.Je ne suis pas interressé par l'achat. je doit occuper un logement neuf que j'ai aquis et qui sera livrable en decembre 2007. Puis je garder mon logement jusqu'a décembre 2007 ?
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  17:19:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par oceannis

Je suis locataire d'un logement non meublé avec un bail qui se termine le 31 aout 2007.
Mon propriétaire veut vendre mon logement et me le propose à l'achat.Je ne suis pas interressé par l'achat. je doit occuper un logement neuf que j'ai aquis et qui sera livrable en decembre 2007. Puis je garder mon logement jusqu'a décembre 2007 ?


Le propriétaire a-t-il fait au moins un congé pour vente notifié soit par LRAR ou par huissier ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oceannis
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  17:56:32  Voir le profil
Oui, il m'a informé dans les régles son intention de vendre. Il m'a propsé un prix + copie de l'article 15-II de la loi du 6 juillet 1989 qui est une "nébuleuse" compréhensible seulement par les juristes, mais de toute façon je ne suis pas interresé par l'achat. Seul le délai pour sortir en décembre 2007 avec un bail qui se termine en aout 2007 m'importe. Je vous signale aussi que suis divorcé avec 2 enfants en bas age à charge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  18:05:07  Voir le profil
Non, si le congé est délivré dans les formes, vous avez six mois pour quitter le logement, mais vous devez l'avoir quitté le 31 aout au plus tard.

L'article 15 n'est pas une nébuleuse.
Il suffit le le lire pour le comprendre. Tout est écrit en français de tous les jours, et non pas en terme juridique, on y trouve
1/ la réponse à votre question
2/ L'explication du fait que l'article est recopié en entier.

Quelle est la phrase ou quelles sont les phrases que vous n'avez pas compris?

Citation :
II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.


A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.


Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.




Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.


Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.


Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.


Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au quatrième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 111-6-1 du code de la construction et de l'habitation.


Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé. En outre, le non-respect de l'une des obligations relatives au congé pour vente d'un accord conclu en application de l'article 41 ter de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière, et rendu obligatoire par décret, donne lieu à l'annulation du congé.


Est nul de plein droit le congé pour vente délivré au locataire en violation de l'engagement de prorogation des contrats de bail en cours, mentionné au premier alinéa du A du I de l'article 10-1 de la loi n° 75-1351 du 31 décembre 1975 relative à la protection des occupants de locaux à usage d'habitation.



Festina lente

Edité par - ribouldingue le 27 déc. 2006 18:10:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oceannis
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  19:35:14  Voir le profil
Merci Riboulding pour ta réponse.
Là ou j'ai du mal à comprendre, c'est sur les préavis, tantôt c'est 2 mois, tantôt c'est 6 mois. et le prévis de la fin de mon bail c'est 6 mois. la fin de mon bail c'est 31 Aout. Les 6 mois c'est avant le 31 aout (soit le 28 février)ou à partir de la réception de la lettre RAR du 14 décembre (soit le 14 juin)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 déc. 2006 :  19:55:37  Voir le profil
Le préavis, c'est six mois.

En revanche, à partir du premier jour de ce préavis de six mois, le délais de 2 mois pour l'acceptation de l'achat court.

Pour vous, entre le 28 février et le 31 août il y a donc les six mois de préavis.


Entre le 28 février et le 31 avril, vous pouvez dire 'OUI, j'achète!'.
Après le 1er mai, ce n'est plus possible (sauf si le prix baisse, car alors une nouvelle période de préemption commence).

Si vous n'achetez pas, vous pouvez partir quand vous voulez entre le 1er mars et le 31 août.

Si vous achetez, et que vous acceptiez le 31 avril (mais vous pouvez accepter plus tôt), vous avez deux mois, entre le 1er mai et le 30 juin pour finaliser et signer l'acte authentique.
Sauf si vous demandez un prêt, auquel cas vous avez du 1er mai au 31 août.

Quand au RAR il fallait qu'il arrive AU MOINS six mois avant la fin du bail, donc au plus tard le 28 février.

Dans tous les cas de figure, le bail se termine le 31 aout. Le 31 août est la fin du bail, cad le contrat initial, il n'a rien a voir avec les échanges de courrier


Une situation vous permettrait de rester plus longtemps, celle ou le prix baisse, et une nouvelle notification vous est faite par exemple le 1er juillet, et que vous acceptiez sous condition de prêt. Dans ce cas, votre séjour se maintient, avec une partie non plus comme locataire, mais comme occupant sans droit, entre le 1er septembre et le 31 octobre.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 27 déc. 2006 19:58:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 29 déc. 2006 :  16:46:23  Voir le profil
Bonjour

Le propriétaire veut récupérer son logement. Il en a l'opportunité que 1 fois tous les trois ans. Il n'est en réalité peut-être pas à 6 mois près, sauf qu'il souhaite probablement profiter de la hausse du marché immobilier actuel et qu'avec 6 mois de plus, il risque de baisser avec un impact financier considérable.

D'autre part, vous avez acheté un bien sur plan - vous êtes sur que vous allez partire, mais en réalité pas exactement quand. La plupart des livraisons se font en retard. La date de livraison est très imprécise surtout quand l'échéance est encore lointaine. La livraison se fera probablement en mars/avril 2008, voire juillet/aout 2008.

Une solution aurait été que vous convenez un accord avec le propriétaire en donnant votre préavis pour fin décembre 2007. En donnant votre préavis, vous êtes obligé de partir à cetté date. Mais vous engager pour décembre 2007 est dangereux compte tenu des risques de retard.

Vous avez plusieurs options:
1) Dans les règles: vous savez que vous avez probablement besoin d'un logement en location pendant encore 15 à 18 mois. Vous cherchez rapidement un nouveau logement, près du logement que vous avez acquis. Vous n'avez pas de préavis à respecter car votre bailleur en a déjà donné un.
2) Dans les règles: vous trouvez un accord avec le propriétaire actuel. Vous proposez un préavis pour aout 2008 que vous confirmez par écrit (histoire de lui donner une garantie). Vous expliquez que vous partirez plus tôt dès que vous avez une certitude sur la date de livraison (qui n'interviendra qu'un mois avant la livraison).
3) Pas dans les règles: vous profitez de la période hivernale pour ne pas être expulsé. Vous continuez à payer le loyer jusqu'au moment ou vous pouvez quitter le logement pour occuper le nouveau. Vous risuquez d'être en embrouilles avec votre ancien propriétaire ou le nouveau jusqu'en aout 2008 et de comparaître devant le juge.

Je propose que vous essayez option n° 2 tout en préparant l'option n° 1. Dix-huit mois me semble raisonable pour faire un déménagement intermédiaire, surtout si vous pouvez vous rapprocher de votre nouveau logement (surveiller les avancements de travaux, 2me déménagement plus simple [travaux de décoration, installation de nouveaux meubles, installation de services (EDF, téléphone, internet, ...]). Vous devez vous attendre à un tas de petits soucis avec votre nouveau logement qui sont bien plus simples à régler quand on habite pas très loin.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com