Auteur |
Sujet |
|
|
5FIVE5
Contributeur senior
83 réponses |
Posté - 30 déc. 2006 : 15:57:05
|
Bonjour, Je souhaiterai me presenter en tant que syndic bénévole. La copro comporte 10 lots, sans ascensseur, ni gardien. Le minimum quoi. Le syndic pro nous coute 1680 euros. Est ce que ca vaut le cout de changer?
Comment etre convaincant devant l'assemblée et avec quel arguments? Merci de vos réponse.
|
Signaler un abus
|
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
|
5FIVE5
Contributeur senior
83 réponses |
Posté - 31 déc. 2006 : 00:52:23
|
Juste une précision: Notre copro comporte 10 appart et 10 caves. Donc 20 ou 10 lot principaux au regard de la loi? De plus peu on faire de la gestion simplifié? Que isque t on si on ne fait pas une gestion d'engagement?
Merci |
Edité par - 5FIVE5 le 31 déc. 2006 01:19:51 |
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
Posté - 31 déc. 2006 : 01:44:42
|
Seul les locaux principaux comptent, dans votre cas ce sera donc 10 lots et vous êtes dans l'obligation d'appliquer les nouvelles règles comptables en vigueur à partir du 1er janvier 2007.
Si vous n’appliquez pas les nouvelles règles comptables en vigueur à partir du 1er janvier 2007 vous engagez votre responsabilité et vous prenez le risque à ce qu’un copropriétaire mécontent de votre gestion, peut à tout moment, demander par la voie judiciaire un changement de syndic par un administrateur provisoire pour vous remplacer et les frais de cette procédure peuvent vous être imputé à vous seul, pour préjudice subit au syndicat des copropriétaires.
Voyez ce lien :
La comptabilité (ENL : art. 92 et 94 / loi du 10.7.65 : art. 14-3)
L'entrée en vigueur des nouvelles règles comptables applicables aux syndicats de copropriétaires (règles de tenue des comptes et règles de présentation des comptes aux copropriétaires pour approbation) établies par le décret et l'arrêté du 14 mars 2005 est reportée au 1er janvier 2007.
Les comptes sont tenus conformément aux nouvelles règles à partir du premier exercice comptable commençant à compter du 1er janvier 2007. Par ailleurs, les obligations comptables des petites copropriétés sont allégées.
Les copropriétés de moins de 10 lots et dont le budget prévisionnel moyen sur une période de trois exercices consécutifs est inférieur à 15 000 € ne sont pas tenues à une comptabilité en partie double et peuvent donc constater leurs engagements en fin d'exercice.
http://www.anil.org/servlet/anil.document.DocVoir?id_appli=5&id_categ=261&id_scateg=1133&id=8395&inter=1
|
Edité par - ETASPAK le 31 déc. 2006 01:46:35 |
Signaler un abus |
|
5FIVE5
Contributeur senior
83 réponses |
Posté - 31 déc. 2006 : 02:36:27
|
OK, merci pour vos precision. Dommage car notre budget annuel est de 5000 euros. Nous payons le syndic 1600 eur pour 10 lots. Pensez vous que nous devons le garder et ne pas s'emmbeter? |
Edité par - 5FIVE5 le 31 déc. 2006 02:38:36 |
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
|
jean not
Pilier de forums
538 réponses |
Posté - 31 déc. 2006 : 18:50:29
|
5FIVES Comme je l'ai dit dans un précédent sujet, je suis maitre d'oeuvre dans un conseil syndical depuis 20ans et une petite coproriété de 38 appartements. Je suis un ancien auditeur comptable. Toutefois, bien que je fasse tout à 100% au niveau décisionnel et travaux avec l'aide de la présidente du conseil syndical, nous avons fait le choix de conserver le syndic pour des problèmes d'assurance, des problèmes juridiques sachant que vous n'avez pas l'assurance de ne pas avoir un jour des débiteurs et de vous lancer dans les lettres de mises en demeure et autres. Ces responsabilités vous pourrissent la vie et vos rapports avec les autres résidents. A mon avis, est ce que cela en vaut vraiment la peine?
Gérer en tant que conseil syndical sans faire la comptabilité : oui. N'oubliez pas que les gens vous appelleront à toute heure. Qu'en pensera votre femme et vos enfants ? pensez y ! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|