ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 Recherche conseils
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zankhe
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 02 janv. 2007 :  02:01:02  Voir le profil
Bonsoir,

Je vais bientot recevoir mon appartement (f2 a st denis)
J'aimerais le mettre en gestion locative.
Mon probleme est comment choisir une agence immobiliere fiable et efficace.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Signaler un abus

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 29 janv. 2007 :  14:29:52  Voir le profil
Choisissez une enseigne bien connue ou une agence qui présente bien. Ensuite comparez les tarifs et frais que prend l'agence;
- Commission
- frais de recherche de locataire
- Frais de bail, d'état des lieux
- Frais pour délivrer un récapitulatif pour votre déclaration d'impôts
- etc...

Attention aux agences qui ne laisse pas le choix, dans les options de service et qui vous font payer le prix fort. Cela se voit dans les grandes enseignes.

Voyez les conseils qui vous donne concernant les location: régime juridique, prix, clientèle. Certaines agences semblent en connaitre moins que beaucoup d'entre nous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

batch
Pilier de forums

262 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  17:53:03  Voir le profil
bonjour je suis bailleur et compte faire gerer mon bien .mais auparavent. le bien est déja loué.au cas ou je signe avec eu.
-pourrais je rechercher moi meme le locataire en cas de depart de l actuel ?
-a l etablissement l DEL de sortie par l agence pourrais je faire les travaux moi meme?

merci pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  19:07:59  Voir le profil
Je ne comprends pas, désolé.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  21:40:38  Voir le profil
Batch, si le locataire actuel part, vous pouvez ne pas renouveler le contrat avec l'agence.
même si le logement est géré par une agence, vous pouvez y faire les travaux vous même
Signaler un abus Revenir en haut de la page

batch
Pilier de forums

262 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  00:12:30  Voir le profil
merci lesterlin pour votre aide.
je compte acheter un studio déja loué .le locataire actuel ne travaille pas, mais l ancien propriétaire lui a loué quand meme.aujourd hui le locataire paye son loyer en grande partie avec l apl. je comptais le faire gerer par une agence et prendre par la meme occasion l assurance loyer impayée. Mais l agence connaissant le profil du locataire (car ce sont les vendeurs du bien) m as fournie un contrat de gerance sans la garantie loyer impayé et m ont dit qu il allait etudier le dossier du locataire et ensuite qu il ajouterais la clause loyer impayé. ILs n ont pas eu la franchise de me dire qu il ne voulait pas tout simplement.est ce comme cela en réalité l etude du locataire en place ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  09:10:35  Voir le profil
vous ne pourrez pas obtenir de couverture "loyers impayés" avec un locataire sans revenus.


même si l'agence vous fait payer une cotisation "assurance loyers impayés" (par exemple par le biais d'un contrat de groupe), quand vous déclarerez le sinistre d'impayés, il vous sera demandé les pièces justificatives concernant le dossier de solvabilité du locataire...... et là l'assurance vous expliquera: rique non pris en charge
Signaler un abus Revenir en haut de la page

batch
Pilier de forums

262 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  13:23:22  Voir le profil
merci nefer pour votre aide
Ayant parlé avec le commercial de l agence il m avait alors dit evidemment que je pourrais souscrire l assurance loyer impayé pour plus de sécurité le jour de l achat du studio. En fait c etais faux .
Le jour ou j ai visité le bien, le vendeur n avait pas encore de locataire, le jour de la signature du compromis de vente le vendeur avait son locataire en place, le commerciale savait la situation du locataire et bien sur ne m as pas dit que j achetais un appartement avec un locataire spéciale!
c est en demandant le métier exercé par le locataire que j ai appris qu il ne travaillais pas.
vais je hériter d un tas de probleme si je signe devant chez le notaire ?
puis je faire le forcing aupres du commerciale, vu qu il connaissais la situation et qu il ne m as pas mis au courant pour avoir cette garantie loyer impayé avant la signature chez le notaire ?
merci pour votre aide .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  13:59:13  Voir le profil
batch: il y a un problème

ce studio était il présenté à la vente en libre ????

aviez vous visité le bien , demandé un certain nombre de documents avant de signer un compromis???

si le bien était occupé le jour de la signature du compromis, aviez vous été informé ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

batch
Pilier de forums

262 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  15:32:58  Voir le profil
oui, il etait proposé a la vente loué.
mais le locataire possedant tout l immeuble a procédé a des travaux de renovation car il l a refait a neuf: partie commune, ainsi que les appartements car l immeuble avait pris feu.
aujourd hui c est casiment la fin des travaux, les locataires ont pu integrer leur logement.
Et c est a une visite de l avancée ds travaux que j ai rencontré le locataire et que j ai demandé au vendeur et au commerciale le job du locataire.
et là ils m annoncent qu il ne travaille pas mais beneficie de l apl, qui paye une bonne partie du loyer.
Apres reflection j ai donc demandé au commerciale et au vendeur de rajouté sur le bail que le locataire ai un garant (ses parents) et qu il paye son loyer par virement, ce qu il ont fait.
la signature devant notaire est la semaine prochaine mais je ne 4suis pas rassurer par ce locataire et cet agence qui ne me dit pas franchement qu il ne mù assureront pas loyer impayé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  18:43:52  Voir le profil
batch: avant de se lancer dans une acquisition locataive, il faut quand même se renseigner un minimum sur la gestion locative, les textes de lois, les rapports bailleur/locataire.....

et mêm questionner VOTRE notaire (pas celui du vendeur) avant la signature du compromis

car il est impératif d'exiger certains documents avant de signer quoi que ce soit

le minimum étant: la bail, le dossier de solvabilité, la caution solidaire, le décompte locatif, une attestation indiquant que le locataire est bien à jour de ses loyers......


car une fois la vente signée....vous héritez du" bébé" avec tous les problèmes que cela peut comporter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  18:49:27  Voir le profil
Citation :
c est a une visite de l avancée ds travaux que j ai rencontré le locataire et que j ai demandé au vendeur et au commerciale le job du locataire.
et là ils m annoncent qu il ne travaille pas mais beneficie de l apl, qui paye une bonne partie du loyer.
Apres reflection j ai donc demandé au commerciale et au vendeur de rajouté sur le bail que le locataire ai un garant (ses parents) et qu il paye son loyer par virement, ce qu il ont fait
Mais, batch, votre commercial et votre vendeur sont des truffes. Si ils avaient été honnêtes ou s'ils étaient du métier, ils vous auraient dit que c'était impossible.

Je suis certes un peu étonné que vous vous intéressiez au locataire après avoir acheté, et comme ca, lors d'une visite alors que vous étiez venu pour autre chose.


Mais le point important, c'est qu'il y a un contrat entre le bailleur et le locataire, et qu'il est impossible de le changer. Donc vous POUVEZ demander au locataire qu'il vous propose une caution, mais il A LE DROIT de refuser, et il m'étonnerait qu'il n'utilise pas son droit, car il a aucun avantage a le faire.

Vous pouvez demander au locataire de vous payer par virement, ou faire transmettre le message par votre gérant, mais il PEUT tout a fait refuser, parce que cela ne fait pas partie du contrat, et qu'il n'a aucune avantage a la faire.
Que cela vous arrange est compréhensible, mais cela ne peut pas aller plus loin que cela.


En ce qui concerne la 'sélection du locataire', quand un locataire est dedans, on fait avec. Un problème d'acheter avec des locataires a l'intérieur, c'est précisément que si le locataire n'a pas un gros pedigree, on ne peut pas faire grand chose, et que en plus c'est le genre de locataire qui va rester longtemps.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 23 févr. 2007 18:54:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  18:50:49  Voir le profil
Citation :
la signature devant notaire est la semaine prochaine
Qu'avez vous fait indiquer dans le compromis concernant le locataire?
J'ai peur que vous n'ayez pas beaucoup de recours, mais il est peut-être encore temps de chercher et de faire pression sur le vendeur.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 23 févr. 2007 18:52:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

batch
Pilier de forums

262 réponses

Posté - 24 févr. 2007 :  00:37:05  Voir le profil
en fait je n ai pas encore signé . j achete la semaine prochaine.
le jour de la decouverte du futur locataire,j ai demandé au vendeur, avant la signature du bail avec ce locataire "spéciale" de rajouté dans le bail, un garant et une condition de paiement des loyers par virement.ce que le vendeur a fait.
je sais bien que le jour de la signature, le bien m appartiendra et que j heriterais de tous les desagrément du locataire non solvable.
avait il le droit de louer tout en sachant que le locataire était sans ressources?
est je un moyen de me mettre a l abris,car meme l agence ne voudra pas m assurer pour loyer impayé.
j aimerais avoir votre aide avant la signature chez le notaire, merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 févr. 2007 :  08:13:14  Voir le profil
Citation :
avait il le droit de louer tout en sachant que le locataire était sans ressources?
Deux réponses pour moi, sans doute d'autres des autres participants:

1/ La question ne se pose pas puisque le locataire est la. Il faut faire avec.

2/ Si on remonte dans le temps, oui, bien entendu, pourquoi voudriez-vous que les personnes qui ont au chomage ou sans ressources doient automatiquement a la rue?

Citation :
est je un moyen de me mettre a l abris
J'ai peur de ne pas pouvoir répondre, vu le peu d'éléments que je connais, mais j'ai peur que de votre côté vous en ayiez pas plus.

D'ou ma question précédente:
Qu'avez vous fait écrire dans le compromis en relation avec les locataires?
Y'a t'il une condition ou une indication sur le compromis qui vous permetrait de vous retirer de l'achat, ou de faire pressioin sur le vendeur?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 févr. 2007 :  09:56:41  Voir le profil
pouvez vous nous préciser, si à la date de la signature du compromis le bien était loué?????


ET


si vous aviez demandé la copie du bail, et du dossier du locataire ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

batch
Pilier de forums

262 réponses

Posté - 24 févr. 2007 :  11:02:50  Voir le profil
a la date du compromis le nom du futur locataire était indiqué .dès la signature du bail une copie m a été remise ainsi qu a mon notaire.
c est a dire que le vendeur a fait inscrire sur le compromis le nom du futur locataire en attendant de signer le bail, a la fin des travaux.
pourrais trouver une agence qui me prenne en assurance loyer impayé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 févr. 2007 :  11:19:45  Voir le profil
je ne comprends pas comment vous avez pu accepter d'acheter un bien, vide au moment de la signature du compromis....puisque le bail n'était pas signé....si j'ai bien compris....


et de ne pas avoir exiger de participer à la rédaction du bail ni de choisir votre "locataire".....


pour l'assurance "loyer impayé" ....., compte tenu des éléments du dossier, aucune compagnie ne prendra ce dossier

à moins d'avoir eu des conditions financières trés trés...favorables (décote importante)...je ne vois pas l'interet d'un tel acaht......d'autant qu'il semble que vous n'ayez pas d'expérince en matière de gestion locative....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

batch
Pilier de forums

262 réponses

Posté - 24 févr. 2007 :  11:24:59  Voir le profil
comme le bien a été refait a neuf, je compte le revendre au bout de deux ans.
mais c est vrai que j aurais du demandé a choisir mon locataire.
j ai partiipé a la redaction du bail car j ai fait rajouté deux conditions:
-paiement par virement bancair
-garant obligatoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com