ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Créer une agence immo en 2007 : tjs intéressant ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Chris54
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  01:25:04  Voir le profil
Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelques temps à l'immobilier, et je voulais savoir si il est encore intéressant de se lancer dans la profession d'agent immobilier.

J'envisage de créer soit en franchise ou bien de reprendre une boîte existante. Est ce encore judicieux sachant que la période d'euphorie 1998-2006 touche à sa fin ?

C'est juste un "projet éventuel", toutefois j'aimerais bien avoir l'avis de professionnels.

@+

Signaler un abus

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  22:01:11  Voir le profil
Salut à toi Chris. Je me suis posé la meme question très récemment. Si on avait été en 2002, je n'aurais pas trop réfléchi bien sur, j'aurais foncé. Mais il est clair que la hausse est finie et qu'on est désormais dans un marché beaucoup moins euphorique. Sinon prendre une franchise, c'est bien, mais ca n'est pas indispensable. Les clés de la réussite, c'est le gérant qui les détient, pas le franchiseur.

Pour t'installer, tu dois d'abord t'assurer qu'il y a un potentiel suffisant sur le secteur qui t'interesse. Sinon, t'as 3/4 questions à te poser avant :

1- Es tu de la partie ? Connais tu le marché de l'immobilier ?
2- As tu les moyens de prendre la carte T conformément à la loi Hoquet ?
3- As tu 50 k€ d'apport ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Chris54
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 06 janv. 2007 :  14:22:53  Voir le profil
Salut,

Pour répondre à tes questions :

1/ Je ne connais pas très bien le marché immobilier en ce sens que je n'ai jamais travaillé dans ce secteur. Sinon je connais bien la réglementation. Mais j'avoue que l'aspect commercial (bref "trouver des biens" et les "vendre") me fait défaut. Remarque: faut bien apprendre un jour !!! quelque soit le métier !

2/ Oui je peux obtenir les cartes professionnelles T & G. J'ai une maîtrise de droit privé.

3/ Je dispose de 50000 euros (je ne suis pas millionaire pour autant !)


Scorpion : Vous travaillez dans le secteur immobilier ? autre ?

@+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 06 janv. 2007 :  15:24:49  Voir le profil
A vue de nez chris54, tu as un profil adapté à la création d'une agence.

J'ai fait de la vente pendant quelques années, mais pas dans le secteur de l'immo. Par contre, je démarre tres prochainement une formation d'agent immobilier pour apprendre le coeur de métier (urbanisme, fiscalité, droit, ect...). Et oui, je me lance. Etant donné que le marché est en phase de retournement, j'ai jugé préférable de ne pas ma lancer tout de suite dans la création d'une agence. Disons que j'ai choisi de suivre cette formation pour apprendre le métier, et gagner un peu de temps pour voir l'évolution du marché.

Entre 2000 et 2005, il était évident qu'il fallait se lancer sans trop réfléchir, ca prenait 15% par an et c'etait l'euphorie. Aujourd'hui, le marché évolue. Je vais y aller de facon plus prudente, je vais prendre mon temps. Disons que l'important est d'avoir un pied dans la profession. Dans 3/4 mois, j'y verrai bien plus clair. J'ai pas envie de prendre des risques inconsidérés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Chris54
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 06 janv. 2007 :  21:28:25  Voir le profil
Idem pour moi ... Toutefois "entreprendre" implique par définition une part de risque. Cela est valable pour n'importe quelle activité ou entreprise. Il faut simplement les évaluer au + juste afin de limiter cette part d'aléa.

Sinon concernant la période 1998-2006, en effet le marché se portait très bien : Nombre élevé de transaction, et prix en hausse régulière et soutenue.

Maintenant il est clair que cela touche à sa fin. Mais en fait ce n'est pas la stagnation ou la baisse des prix qui m'inquiète le plus, mais plutôt les phénomènes connexes : renforcement du pouvoir des acheteurs, allongement des délais pour conclure une vente etc ... Vendre 10% moins cher, ce n'est pas si grave si le volume de mes transactions se maintient.

Tu me parles d'une formation d'agent immobilier, ça se passe ou ? CCI, ICH ? ca te donne quel diplôme ?

@+

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 07 janv. 2007 :  17:52:26  Voir le profil
Personnellement, je pense qu'il faut etre tres sélectif sur l'emplacement de l'agence. Il y a en maintenant partout, et elles ne pourront pas toutes survivre.
Il est également préférable d'attendre un peu que les vendeurs finissent par admettre l'arret de la hausse.
Tu as un mail chris54.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 07 janv. 2007 :  18:48:33  Voir le profil
Dans mon village, pour simplifier 5000 âmes, un peu plus avec les animaux de compagnie, 5 AI, alors qu'il n'y a pas de poissonnier par exemple, et seulement 2 boulangers.


En bref, tous les commerçants partent, ne restent et augmentent que les banques et les AI.


Et pourtant M. le Maire freine ........


Ma position sur ce sujet est donc claire ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 janv. 2007 :  18:52:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou


Ma position sur ce sujet est donc claire ;-)


C'est à dire ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com