****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je m'intéresse depuis quelques temps à l'immobilier, et je voulais savoir si il est encore intéressant de se lancer dans la profession d'agent immobilier.
J'envisage de créer soit en franchise ou bien de reprendre une boîte existante. Est ce encore judicieux sachant que la période d'euphorie 1998-2006 touche à sa fin ?
C'est juste un "projet éventuel", toutefois j'aimerais bien avoir l'avis de professionnels.
Salut à toi Chris. Je me suis posé la meme question très récemment. Si on avait été en 2002, je n'aurais pas trop réfléchi bien sur, j'aurais foncé. Mais il est clair que la hausse est finie et qu'on est désormais dans un marché beaucoup moins euphorique. Sinon prendre une franchise, c'est bien, mais ca n'est pas indispensable. Les clés de la réussite, c'est le gérant qui les détient, pas le franchiseur.
Pour t'installer, tu dois d'abord t'assurer qu'il y a un potentiel suffisant sur le secteur qui t'interesse. Sinon, t'as 3/4 questions à te poser avant :
1- Es tu de la partie ? Connais tu le marché de l'immobilier ? 2- As tu les moyens de prendre la carte T conformément à la loi Hoquet ? 3- As tu 50 k€ d'apport ?
1/ Je ne connais pas très bien le marché immobilier en ce sens que je n'ai jamais travaillé dans ce secteur. Sinon je connais bien la réglementation. Mais j'avoue que l'aspect commercial (bref "trouver des biens" et les "vendre") me fait défaut. Remarque: faut bien apprendre un jour !!! quelque soit le métier !
2/ Oui je peux obtenir les cartes professionnelles T & G. J'ai une maîtrise de droit privé.
3/ Je dispose de 50000 euros (je ne suis pas millionaire pour autant !)
Scorpion : Vous travaillez dans le secteur immobilier ? autre ?
A vue de nez chris54, tu as un profil adapté à la création d'une agence.
J'ai fait de la vente pendant quelques années, mais pas dans le secteur de l'immo. Par contre, je démarre tres prochainement une formation d'agent immobilier pour apprendre le coeur de métier (urbanisme, fiscalité, droit, ect...). Et oui, je me lance. Etant donné que le marché est en phase de retournement, j'ai jugé préférable de ne pas ma lancer tout de suite dans la création d'une agence. Disons que j'ai choisi de suivre cette formation pour apprendre le métier, et gagner un peu de temps pour voir l'évolution du marché.
Entre 2000 et 2005, il était évident qu'il fallait se lancer sans trop réfléchir, ca prenait 15% par an et c'etait l'euphorie. Aujourd'hui, le marché évolue. Je vais y aller de facon plus prudente, je vais prendre mon temps. Disons que l'important est d'avoir un pied dans la profession. Dans 3/4 mois, j'y verrai bien plus clair. J'ai pas envie de prendre des risques inconsidérés.
Idem pour moi ... Toutefois "entreprendre" implique par définition une part de risque. Cela est valable pour n'importe quelle activité ou entreprise. Il faut simplement les évaluer au + juste afin de limiter cette part d'aléa.
Sinon concernant la période 1998-2006, en effet le marché se portait très bien : Nombre élevé de transaction, et prix en hausse régulière et soutenue.
Maintenant il est clair que cela touche à sa fin. Mais en fait ce n'est pas la stagnation ou la baisse des prix qui m'inquiète le plus, mais plutôt les phénomènes connexes : renforcement du pouvoir des acheteurs, allongement des délais pour conclure une vente etc ... Vendre 10% moins cher, ce n'est pas si grave si le volume de mes transactions se maintient.
Tu me parles d'une formation d'agent immobilier, ça se passe ou ? CCI, ICH ? ca te donne quel diplôme ?
Personnellement, je pense qu'il faut etre tres sélectif sur l'emplacement de l'agence. Il y a en maintenant partout, et elles ne pourront pas toutes survivre. Il est également préférable d'attendre un peu que les vendeurs finissent par admettre l'arret de la hausse. Tu as un mail chris54.
Dans mon village, pour simplifier 5000 âmes, un peu plus avec les animaux de compagnie, 5 AI, alors qu'il n'y a pas de poissonnier par exemple, et seulement 2 boulangers.
En bref, tous les commerçants partent, ne restent et augmentent que les banques et les AI.