ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Dégat des eaux antérieur et non résolu
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  15:17:12  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Bonjour,

Mon mari et moi avons emménagé en mai 2006 dans un appartement (bail loi 1989). Quelques semaines après notre arrivée, nos voisins du dessous nous ont fait savoir qu'un dégat des eaux avait endommagé leur plafond, qu'un constat avait été fait avec l'ancien locataire de notre appartement en 2005.
Des recherches de fuites ont été faites dans les parties communes et elles se sont avérées négatives.
D'après le plombier venu à ce moment là, le problème venait des toilettes qui avaient une fuite visible et qui ont été changés par notre propriétaire en 2005.

En juin 2006, les voisins nous ont demandé de faire constater par un plombier qu'il n'y avait plus de fuite dans notre appartement. Nous avons transmis la demande au propriétaire qui a envoyé un plombier qui a effectivement constaté qu'il n'y avait pas de fuite chez nous.

Ce week end nous avons reçu une lettre de nos voisins nous indiquant qu'un nouvel expert était venu chez eux, qu'il avait constaté qu'il y avait toujours un taux d'humidité de 100% dans leur plafond et, dans cette lettre, ils nous accusent de laxisme et nous mettent en demeure d'effectuer les travaux de réparation en nous menaçant de poursuites judiciaires.
Nous avons été discuter avec eux afin d'essayer de calmer un peu la situation. Ils reconnaissent volontiers que nous n'y sommes pour rien mais nous disent qu'ils ont besoin que le problème soit résolu. Quitte à nous poursuivre. Ils souhaitent également poursuivre notre propriétaire et le syndic.
J'ai prévenu l'agence qui gère notre appartement. Ils doivent envoyer de nouveau un plombier pour vérifier qu'il n'y a toujours pas de fuite chez nous...

Dois-je également prévenir mon assurance et/ou faire un nouveau constat de dégat des eaux avec mes voisins alors que je ne remarque aucune trace de fuite chez moi ? Ont-ils vraiment la possibilités d'entamer une action judiciaire contre nous alors que le constat de dégat des eaux qu'ils ont en leur possession est antérieur à la date de notre emménagement ?

Merci de votre aide

Ceegloo
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  16:46:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ceegloo,
vous êtes totalement étranger à ce problème car
1) si nouveau pbl il y a, le sinistre doit être déclaré par les voisins lésés
2) un plombier est venu chez vous constater que tout est OK au niveau du WC
3) que tout doit être géré par le proprio dont vous donnez bien volontiers les coordonnées via agence .... pour la fourniture des factures de déplacement récent du plombier et des réparations de 2005.

rassurez-vous: ils ne peuvent rien intenter contre vous, vous avez donné accès pour les vérifications, vous ne constatez aucun degats et surtout que ce prbl date de bien avant votre entrée dans les lieux. Il doit y avoir une autre cause quelque part mais c'est à eux de faires les déclarations adéquates.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  16:58:24  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Merci beaucoup Joulia pour cette réponse rassurante

Je vais retourner les voir ce soir pour leur redire qu'il n'y a pas de fuite visible chez moi (quitte à ce qu'ils viennent vérifier s'ils insitent) et je leur donnerai les coordonnées de l'agence pour qu'ils règlent directement le problème ensemble.
Merci encore.

Ceegloo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  16:06:50  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Bonjour,
Voici la suite de l'histoire... j'ai bien peur de ne pas être au bout de mes peines
Un plombier envoyé par notre agence est venu ce matin constater qu'il n'y avait pas de fuite dans les parties privatives de notre appartement. La fuite vient donc d'ailleurs... probablement de la cloison. Un nouvel expert va devoir venir vérifier.
Mon mari et moi serons en déplacement professionnel à l'étranger pendant 4 semaines courant février. L'agence et la voisine du dessous insistent pour que nous laissions un jeu de clefs de notre appartement à la gardienne afin de laisser faire des vérifications et/ou des travaux pendant la période où nous serons absents.

Il me semble que la loi ne nous impose pas de laisser un jeu de clef en notre absence mais qu'elle nous oblige à laisser effectuer les travaux nécessaires à l'entretien de l'appartement.
Dans le cas d'une indisponibilité de 4 semaines, peuvent ils nous contraindre à laisser un jeu de clef en pretextant que dans le cas contraire nous nous opposons aux travaux ?
merci de vote aide.
ceegloo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  18:33:07  Voir le profil
il n'y a aucune obligation à laisser vos clés, c'est d'ailleurs fortement déconseillé, d'autant plus qu'en votre absence ils risquent de démolir la cloison ...........

si vous êtes en copropriété, votre voisin doit demander au syndic des précisions sur la recherche de fuite.

vous devriez aussi informer votre propriétaire en lui demandant de vous préciser les modalités de cette recherche de fuite (par rapport à cette cloison)

en cas d'inondation , seuls les pompiers pourraient pénétrer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  12:11:10  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Bonjour,

J'ai de nouveau contacté l'agence (je n'ai pas les coordonnées personnelles du propriétaire) pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce qui allait se passer. La personne en charge de mon dossier a changée... et ne me demande plus de laisser mes clef et me confirme que les expertises ou les travaux peuvent attendre notre retour.

Il s'agit bien d'une copropriété. Un plombier envoyé par le syndic est déjà venu chez nous et chez les voisins du dessous. Il a écrit un rapport indiquant que la fuite provenait de notre robinet de machine à laver et non des parties communes, ce que réfutent les 2 plombiers envoyés chez nous par l'agence à 6 mois d'intervalle qui ne constatent aucune fuite dans nos parties privatives...

J'imagine que le syndic va envoyer un nouvel expert...

On tourne en rond...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  10:31:16  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Suite des aventures...

Un plombier du syndic est venu faire un expertise. Il a constaté que la fuite ne venait pas du robinet de la machine à laver (contrairement à ce qu'il avait dit la première fois). Il pense maintenant que le problème vient d'un manque d'étanchéité des joints en silicone.
Dois-je refaire moi-même ces joints ou attendre que le propriétaire mandate un nouveau plombier pour faire les réparations ?

Je sais que l'entretien des joints est de la responsabilité des locataires mais comme ce problème est très antérieur à notre arrivée dans les lieux, je ne sais pas si je dois me charger moi-même des travaux (pour une question de responsabilité en cas de problème plutôt que pour une question de coût).

merci de vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  15:34:45  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Bonjour,
Je reviens vers vous toujours avec le même problème...

Depuis mon dernier post, le plombier du propriétaire est passé. Il a envoyé un rapport au syndic indiquant que la fuite n'était pas d'origine privative. Il n'a donc rien fait à l'étanchéité des joints en silicone.
J'ai eu le syndic au téléphone qui, suite au dernier rapport, souhaite que je prenne de nouveau rendez-vous avec son plombier mais qui m'a avertie que tant que mon propriétaire n'aura pas refait l'étanchéité des joints, aucune recherche de fuite ne serait faite dans les parties communes.
J'ai proposé au propriétaire qu'il nous envoie son plombier en même temps que celui du syndic afin que les 2 experts se mettent d'accord sur l'origine de la fuite. Le propriétaire refuse cette solution car il ne souhaite pas payer un nouveau déplacement de plombier.
Je ne sais donc plus quoi faire puisque si je reprends rendez-vous avec le plombier du syndic je sais d'avance qu'il va dire que le problème vient de l'étanchéité des joints...
Comme j'en ai assez de poser des demies-journées pour attendre des plombiers, suis-je en droit de refuser cette nouvelle visite du plombier tant que personne ne voudra faire avancer les choses de façon efficace ?
Merci de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  15:45:39  Voir le profil
de quels joints parlez vous???

baignoire, douche, evier ...????? :
joints autour des équipements ou joints de carrelage???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  15:53:50  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Il s'agit de joints en silicone le long du plan de travail de la cuisine.

Citation :
Initialement entré par nefer

de quels joints parlez vous???

baignoire, douche, evier ...????? :
joints autour des équipements ou joints de carrelage???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  17:01:43  Voir le profil
il s'agit donc de l'entretien locatif , à votre charge

il suffit d'acheter le produit de la célèbre marque commençant par R..... et de le poser vous même: ainsi la question sera réglée

cela vous coutera moins cher que de faire x lettres RAR!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  10:13:58  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Je ne vois pas en quoi cela règlera le problème puisque :

- le plombier du propriétaire est venu et à dit que le problème ne venait pas de là
- le syndic refuse toute recherche de fuite tant que les travaux ne sont pas effectué avec justificatif d'un professionnel, que le propriétaire refuse de faire ces travaux car son plomblier a dit qu'ils n'étaient pas utiles et que je ne compte pas non plus payer un plombier pour venir les faire.



De plus, Nefer, je sais bien que le changement des joints de silicone est à la charge du locataire (cf. mon post du 30 mars) mais là, je crois que le problème est un peu plus complexe....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  10:39:33  Voir le profil
mais comme vous dites:

"Je ne sais donc plus quoi faire puisque si je reprends rendez-vous avec le plombier du syndic je sais d'avance qu'il va dire que le problème vient de l'étanchéité des joints..."

il suffit de régler d'abord ce problème de joints...pour que l'on ne puisse plus vous objecter ce point

si vous voulez que ce dossier avance, il faut aussi y mettre un peu du votre...........le prix à payer est peu élevé s'il s'agit unqiuement de poser ce joint...qui de plus est défaillant: autant le faire de suite

ensuite "la balle sera dans leur camp"

les positions "jusqu'au boutiste" ne servent à rien dans le réglement d'un litige
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  14:37:59  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Je veux bien changer le joint et je ne vois pas ce qui vous fait dire que j'ai une position jusqu'au boutiste dans le traitement de ce sinistre.

Mais comme le plombier du propriétaire m'a dit que selon-lui le joint de silicone n'a pas de problème d'étanchéité (c'est pourquoi il ne l'a pas changé lors de son passage) je m'interroge sur le bien fondé de la requête du plombier du syndic.

Le sentiment que j'ai est que le plombier mandaté par le syndic fait tout pour trouver une origine privative (nous avons déjà eu successivement les WC (changés par le propriétaire), le robinet de machine à laver, et maintenant le joint de silicone). J'ai du mal à croire que si je change ce joint, il ne trouve pas autre chose...

Ma question n'était pas de savoir si je dois le changer ou non, mais plutôt si j'ai un quelconque moyen de pression pour que le syndic accepte enfin de faire une 'vraie' recherche de fuite.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  14:49:35  Voir le profil
puisque vous êtes locataire, le syndic n'a aucune obligation envers vous....

toutes vos démarches doivent s'adresser à votre propriétaire

et puisqu'un constat de dégat des eaux a été fait avec votre voisin du dessous, votre assurance étant informée,...demandez lui d'intervenir directement !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  15:20:17  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Citation :
Initialement entré par nefer
et puisqu'un constat de dégat des eaux a été fait avec votre voisin du dessous, votre assurance étant informée,...demandez lui d'intervenir directement !



Mon assurance n'est au courant de rien puisque comme je l'ai écrit dans mon premier post et dans le titre de mon sujet, le constat de DDE a été fait avec le locataire me précédant, le sinistre ayant débuté bien avant mon arrivée...
Joulia m'avait d'ailleur confirmé que je n'avait pas à les prévenir. Votre message semble dire le contraire... je commence à m'y perdre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  15:39:56  Voir le profil
la déclaration a peut être été faite avec l'assurance du précédent occupant, mais la question se pose...si la fuite continue!

vous pouvez quand même demander conseil à votre assurance multi risque habitation
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com