ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Changement de nom du village imposé par la mairie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

oj44000
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 12 janv. 2007 :  23:19:13  Voir le profil
Voila un midi de retour du travail je relève mon courrier et la je m'aperçois que j'ai un numéro riveté sur ma boite aux lettres.
Je suis dans un petit village de 15 maisons environ et à 2km du bourg.
et dans ma boite une feuille de la mairie, même pas sous enveloppe, me disant que pour le recensement il avait été décidé de mettre une numérotation sur les habitations, pour moi pas de soucis, mais ou la je ne rigole plus c'est que maintenant le nom du village à changé pour des raisons pratiques pour le recensement.
Cela fait 24 ans que j'habite dans ce village et bien sur je ne suis pas d’accord pour ce changement de nom imposé.

a) aucune consultation avec les riverains confirmation d'un élu. « oui nous avons fait ça dans l'urgence »

b) la mise en place de la plaque sur la boite ou mur sans concertations avec les habitants ni informations préalable donc pas le choix...

c) le changement de notre adresse doit être fait auprès de toutes les administrations, FT, EDF etc et que je paye, mais bien sur, moi je n'ai rien demandé..

j'ai une 1ere question est-il possible de conserver le nom actuel du village?
ensuite cette manipulation de la mairie est-elle légale?

Dans un 1er temps je rédige une lettre individuelle et peut être une pétition pour Mr le maire pour lui faire part de mon mécontentement.

Merci de vos réponses
Cordialement

JO
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 janv. 2007 :  23:55:05  Voir le profil
Je suppose que vous voulez indiquer que la mairie à changé le mot du hameau ou vous résidez ?

Commencez par téléphoner à la préfecture, service chargé des relations avec les collectivités territoriales, et demandez qu'elle doit être la procédure à suivre dans de tels cas.

A lire
Citation :
http://www.carrefourlocal.org/vie_locale/cas_pratiques/elections/nomcanton.html

Février 2003

Changement de nom d'un canton

Le code général des collectivités territoriales prévoit des dispositions particulières pour le changement de nom d'une région, d'un département ou d'une commune, qui nécessitent soit une loi dans le cas de la région, soit en principe un décret en Conseil d'Etat dans le cas du département ou de la commune.

En revanche, aucun texte ne prévoit de procédure propre au changement de nom d'un canton, non plus d'ailleurs qu'à l'attribution d'un nom à un canton nouvellement créé ; le C.G.C.T. ne traite, en ce qui concerne les cantons, que des modifications de leurs limites territoriales, de leur création et de leur suppression ou du transfert du siège de leur chef-lieu, et prévoit dans tous ces cas une décision par décret en Conseil d'Etat après consultation du conseil général (article L. 3113-2).

Dans la pratique cependant, on peut observer que l'usage le plus fréquent est de délimiter les cantons lors de leur création par l'énumération territoriale des communes qui le composent et de désigner chaque canton par le nom de la commune la plus importante qui devient alors chef-lieu de canton. Toutefois, il arrive souvent en zone péri-urbaine que les cantons soient désignés par une appellation administrative comme par exemple Nantes IV ou Lyon I, lorsqu'un canton englobe à la fois des communes péri-urbaines et une partie de la commune centre ; il arrive aussi que des cantons soient désignés de manière purement géographique, tel le canton de la Vallée du Sausseron dans le département du Val d'Oise.

Les circonstances énumérées à l'article L. 3113-2 précité peuvent également avoir une incidence sur le nom d'un ou de plusieurs cantons préexistants. Dans ce cas, le ou les changements de noms nécessaires sont opérés par le décret en Conseil d'Etat qui prononce la modification.

Ainsi, à titre d'exemple, peut-on citer l'article 3 du décret n° 85-150 du 31 janvier 1985 portant modification et création de cantons dans le département de la Haute-Saône : « il est créé un canton de Lure-Nord comprenant les communes de Adelans, ..., Saint-Germain et la portion du territoire de la commune de Lure située au Nord d'une ligne définie par la voie ferrée de Paris à Bâle, de la limite territoriale de la commune de Bouhans-Lès-Lures jusqu'à la rue Henri-Marsot, par l'axe de la rue Henri-Marsot et par une ligne droite tracée dans son prolongement jusqu'à la limite territoriale de la commune de Froideterre... Les limites territoriales du canton de Lure, qui prend la dénomination de Lure-Sud, sont modifiées par voie de conséquence ».

On voit que ce décret détermine à la fois les limites territoriales du canton nouvellement créé et du canton modifié et les noms de l'un et de l'autre : Lure-Nord et Lure-Sud.

On peut enfin imaginer qu'un changement de nom soit souhaité pour de simples raisons de convenance mais les services du ministère de l'Intérieur consultés à titre officieux n'ont pas connaissance d'un quelconque précédent à ce sujet et les recherches de jurisprudence entreprises sur ce point n'ont donné aucun résultat.

Il semble cependant que tout ce qui concerne la mise en oeuvre de l'article L. 3113-2 et sans doute aussi un simple changement de nom soient de l'initiative et de la compétence exclusives du Gouvernement car le canton n'est qu'une division administrative.

Dans le même sens, on peut observer qu'en matière de changement de nom d'une région, d'un département ou d'une commune, le C.G.C.T. indique que la modification, selon les cas, intervient sur demande ou peut être demandée par l'assemblée délibérante de la collectivité territoriale concernée mais que les décisions relatives aux cantons interviennent après consultation du conseil général.

Quoi qu'il en soit, rien ne paraît s'opposer à ce que des élus, voire des conseils municipaux ou le conseil général, présentent un voeu au préfet et attaquent ensuite une éventuelle décision de refus.

Toutefois, il faut savoir qu'en matière de transfert de chef-lieu, le juge administratif refuse de contrôler l'opportunité des choix effectués et des titres respectifs des villes en compétition ; de même peut-on penser qu'en matière de changement de nom il refuserait d'arbitrer entre les prétentions des différents intervenants ; il faudrait donc que toute demande en ce sens s'accompagne d'un consensus le plus large possible pour avoir quelques chances de succès.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Changements_de_nom_de_communes_fran%C3%A7aises

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 13 janv. 2007 :  00:21:55  Voir le profil
C'est la mode depuis quelques temps de changer les noms des villes : Châlons sur marne qui est devenue Châlons en champagne, et combien d'autres ?

J'ai même entendu dire que Georges Fresch voulait débaptiser la région Langudoc-Roussillon pour lui donner un autre nom...

Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oj44000
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 janv. 2007 :  00:26:18  Voir le profil
Bonsoir Christophe,

Oui en fait on nous impose un nouveau nom pour mon village il en résulte un fort mécontentement car il semble que cette manip soit faite sur toute la commune et pour beaucoup de village.

je suis votre conseil dès lundi et je donne suite sur le forum. car les infos ci dessus concerne les cantons ou communes.

Merci
JO
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oj44000
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 janv. 2007 :  00:30:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colette

C'est la mode depuis quelques temps de changer les noms des villes : Châlons sur marne qui est devenue Châlons en champagne, et combien d'autres ?

J'ai même entendu dire que Georges Fresch voulait débaptiser la région Langudoc-Roussillon pour lui donner un autre nom...



Bonsoir Colette,

Merci de votre réponse, oui mais ici pas de consultation on impose et après petite enquete, cela va s'etendre a toute la commune c'est bien je vais me sentir moins seulcommune de 2000 habitants.

Bonne soirée
JO
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oj44000
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  18:57:16  Voir le profil
Bonsoir à tous,

J'ai pris contact avec la préfecture qui m'a renvoyé vers la sous préfecture, et la j'ai eu une personne sympa qui m'a dit que sur le département il y a eu un cas identique mais que le maire avait réuni les gens du village pour décider du nom du village.

Elle est très surprise d'entendre que chez moi il n'y a rien eu de tout ça, et m'a conseillé d'écrire au maire ce que j'ai fait et depuis plus rien pas de nouvelle...
Il n'y a visiblement jamais eu ce cas...
à suivre.

JO
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  19:08:34  Voir le profil
une procédure de changement de nom doit suivre une procédure très précise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  19:09:51  Voir le profil
Juste une petite question pour essayer de mieux comprendre:
Votre village et ses hammeaux ont-ils des noms dégradants pour le village ou ses habitants, ou est-ce une phobie du maire qui a décidé d'habiter à L'Elysée plutot qu'à La Bousière ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  19:11:48  Voir le profil
Citation :
une procédure de changement de nom doit suivre une procédure très précise
C'est bien "gentil" Nefer, mais laquelle de "procédure" concernant des hameaux ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  09:43:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Elle est décrite dans les articles L2111-1 et R2111-1 du Code général des collectivités territoriales.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  09:52:10  Voir le profil
Wroomsi,

Je suis d'accord avec vous s'agissant d'un nom de commune, mais de hameau ?

Ce n'est pas à mes yeux du même ordre.

Or je ne trouve aucun texte sur ce sujet là.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  10:11:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, là je ne sais pas.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  10:13:57  Voir le profil
Il y a ici quelques indications concernant les noms des hameaux:
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6d_index.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  10:21:16  Voir le profil
Un autre lien, notez que les changements de noms pratiqués sont très minimes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Changements_de_nom_de_communes_fran%C3%A7aises
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  10:37:39  Voir le profil
Il faut aussi regarder le Décret du 25 vendémiaire An II, qui est peut-être encore applicable ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  10:58:56  Voir le profil
Un rapport du Conseil Constitutionnel qui fait état de consultation de populations. J'ai noté au moins 3 consultations en vue de changer des noms de communes:
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2000/2000428/consul.htm
Il y a une référence à des articles de loi dans le titre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  14:56:46  Voir le profil
OJ44000 parle de "Oui en fait on nous impose un nouveau nom pour mon village il en résulte un fort mécontentement car il semble que cette manip soit faite sur toute la commune"

il ne parle pas de hameau

Peut être pourriez vous consulter l'association des maires de France ???

voir le ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, car il me semble bien que tout changement de nom doit e^tre publié au journal officiel

Edité par - nefer le 20 janv. 2007 14:58:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  15:42:59  Voir le profil
Citation :
oj44000 Posté - 12 Jan 2007 : 23:19:13


Voila un midi de retour du travail je relève mon courrier et la je m'aperçois que j'ai un numéro riveté sur ma boite aux lettres.

Je suis dans un petit village de 15 maisons environ et à 2km du bourg.

C'est ce qui me fais supposer qu'il s'agit d'un hameau, maintenant attendons confirmation ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oj44000
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  23:04:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Juste une petite question pour essayer de mieux comprendre:
Votre village et ses hammeaux ont-ils des noms dégradants pour le village ou ses habitants, ou est-ce une phobie du maire qui a décidé d'habiter à L'Elysée plutot qu'à La Bousière ?


Bonsoir,

Non absolument pas, effectivement c'est au niveau du maire que ça se passe....

JO
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oj44000
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  23:34:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Citation :
oj44000 Posté - 12 Jan 2007 : 23:19:13


Voila un midi de retour du travail je relève mon courrier et la je m'aperçois que j'ai un numéro riveté sur ma boite aux lettres.

Je suis dans un petit village de 15 maisons environ et à 2km du bourg.

C'est ce qui me fais supposer qu'il s'agit d'un hameau, maintenant attendons confirmation ?


Bonsoir,

Voila je suis bien dans un hameau, dans l'ouest c'est identique au village, cela dit la manip sur la commune concerne environ 3 à 4 hameaux et il n'existe pas de texte dans ce domaine la décision appartient au conseil municipal c'est tout. Ce même conseil doit prendre en compte les courriers de mécontentement des différents habitants et va se réunir et cette fois ci avec les villageois et trouver une solution ensemble. Voila ce que j'ai eu comme réponse d'un élu suite à mon courier.
Pour la petite histoire je vais vous faire rire le hameau s'appelle la grée des xxxxx ce qui veux dire la butte et le nom imposé est la vallée des xxxxx GAG.
Explication de l'élu "et bien oui la première maison lorsqu'on arrive dans le hameau c'est la plus haute d'un point de vue topo, et vous de votre coté vous êtes beaucoup plus bas c'est logique que le nom choisi est la vallée »..... et oui la 1ere maison est à 25m ngf et moi 24.50ngf gag. Tout ça pour dire que finalement après une longue discussion il est possible que le nom de mon hameau ne change pas et ce sera grâce à vous. Merci de votre aide à tous.
La suite dans qq semaines après validation du conseil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oj44000
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  23:27:52  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Toujours en attente de réponse de la mairie, patience....

JO
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com