ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Amenagement loft/création de SHOB possible?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hendpton
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 janv. 2007 :  10:59:52  Voir le profil
Bonjour,

Je cherche à acquerir un ancien atelier/garage afin de le transformer en loft.
La surface vendu est de 150m2, pour 6 metre de hauteur sous plafond. L'eclairage provenant quasi exclusivement d'une immense verrière, je pense créer un patio au centre du loft, afin de pouvoir ouvrir des baies vitrées donnant sur ce patio pour amener de la lumière aux différentes pièces (à créer...).
Partant de là, je me suis dit: le patio (non couvert) détruit de la SHON, donc je pourrais aussi en profiter pour recréer cette SHON à l'étage en construisant une mezzanine (en dur, avec chambres, salle de bain...). Mais tout d'un coup je me suis rendu que tout cela me faisait créer de la SHOB!!!
Voici ma question (il était temps...) :
J'ai bien compris les restrictions forte sur la SHON (surdensité...), mais coté SHOB "je nage un peu". Jusqu'où peut-on aller dans ce genre d'exercice (destruction de SHON, avec création de SHOB, et reation de SHON dans la foulée)? Est-ce pire que les fameuses terrasses sur toitures qu'on voit pousser comme des champignons dans Paris (sur des immeubles non prévus initialement pour bien sur)?
La parcelle en question est un ancien atelier/garage sur cour au sein d'un immeuble d'habitation collective.
Si vous avez d'autres informations à prendre en compte pour ce genre de projet, je suis preneur.

Par avance merci

PS : Je n'ai pas pour le moment d'information sur les COS de la parcelle et de l'immeuble. J'ai juste une surface vendue pour 150 m2.
Signaler un abus

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 13 janv. 2007 :  14:16:13  Voir le profil
Bonjour,

En ce qui concerne la SHOB, il faudra simplement respecter le coefficient d'emprise au sol (qui peut s'appliquer aussi aux niveaux supérieurs, aussi étrange que cela puisse paraître), c'est à dire calculer la SHOB pour chaque niveau.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hendpton
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 janv. 2007 :  20:27:29  Voir le profil
Ca veut dire que je vais créer de la SHOB partout ou je vais créer du "plancher", mezzanine... Mais comment je peux savoir si j'ai le droit de le faire?
En gros auourd'hui il y a 150 m2 sur 150 m2 au sol. Donc 150 m2 de SHON et un peu plus de SHOB (épaisseur des murs si j'ai bien compris). Autant je sais qu'il ne faut pas créer de la SHON (pour simplifier, à Paris je préfère me baser sur ce postulat), mais pour la SHOB??? Je vois bon nombres d'astuces de la part des uns et des autres pour créer de la surface qui ne soit pas de la SHON, mais je ne sais pas où se situe la limite...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  09:39:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par hendpton

Ca veut dire que je vais créer de la SHOB partout ou je vais créer du "plancher", mezzanine... Mais comment je peux savoir si j'ai le droit de le faire?


En lisant les règles locales d'urbanisme.
Vous les trouverez à la mairie.
Citation :

En gros auourd'hui il y a 150 m2 sur 150 m2 au sol. Donc 150 m2 de SHON et un peu plus de SHOB (épaisseur des murs si j'ai bien compris).


Vous avez mal compris.
L'épaisseur des murs est aussi de la SHON.
Allez lire mon éclairage à ce sujet pour tout savoir sur la SHOB et la SHON.
Citation :

Autant je sais qu'il ne faut pas créer de la SHON (pour simplifier, à Paris je préfère me baser sur ce postulat),


Très mauvais à priori.
Si ça se trouve, sur votre parcelle, on peut construire un immeuble de 10 étages.
Seule la lecture des règles d'urbanisme vous dira quelle quantité de SHON est constructible sur la parcelle (attention à bien prendre la totalité des parcelles contiguës appartenant strictement au même propriétaire et la totalité de la SHON construite sur ces parcelles).
Citation :

mais pour la SHOB??? Je vois bon nombres d'astuces de la part des uns et des autres pour créer de la surface qui ne soit pas de la SHON, mais je ne sais pas où se situe la limite...



Commencez par nous en dire plus sur la surdensité que vous présumez.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

hendpton
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  14:07:11  Voir le profil
Désolé, je venais de lire votre éclairage, et je croyais que la SHON ne prenait pas les murs (j'ai du lire trop vite, j'y retourne...)
Pour préciser 2/3 points :
A moins de 100 m de cette parcelle, dans un autre immeuble, j'ai faillit acheter un loft. Le poblème pour ce dernier était la nécessité d'une pièce supplémentaire que je pouvais facilement mettre en mezzanine, mais qui créait de la SHON (j'avais posté sur le sujet ici même). Après discussion avec le proprio (fils du marchand de bien ayant réalisé l'opération il y a 3/4 ans), La densité était au taquet. Initialement c'était une usine "de plein pied", qui couvrait une belle surface. Ils ont visiblement créé une cour privative sur une partie de cette parcelle, et "récupéré" la SHON en rajoutant des niveaux dans le loft (en tout cas, avant leur projet, il n'y avait pas de cour privative, et la surface en étage du loft correspond "en gros" à celle de la cour créée).
C'est exactement le même genre de chose que je souhaiterais réaliser. Du coup je me dit que j'ai des chances d'être dans le même cadre d'urbanisme. Coté SHON ça devrait aller, mais coté SHOB???
Quant à la surdensité que je présume, j'ai l'exemple d'un autre loft à proximité, dont la surface à fondu juste avant que je face une proposition d'achat : toute la partie en mezzanine (d'un loft de 7 m de hauteur sous plafond) était en surdensité (20 m2 de SHON créée sans autorisation), et l'appartement ne pouvais pas être vendu pour la surface présenté initialement (pourtant "validable" en loi carrez, mais pas dans les plans de la copropriété).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  14:30:59  Voir le profil
Impossible de vous conseiller sans que vous n'ayez récupéré les règles locales d'urbanisme.

Les exemples alentours ne peuvent pas être pris en compte.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

hendpton
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  23:57:30  Voir le profil
Merci en tout cas. Dès que j'aurai de nouvelles informations je vous les donnerais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hendpton
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  17:45:27  Voir le profil
Après visite et demandes d'informations auprès de l'agence je dois avouer que je suis sec... L'agence me dit de refaire la toiture à l'identique, dene pas demander d'autorisation de travaux,de ne pas demander le changement d'affectation, et me propose joyeusement de rajouter du m2 loi carrez en rajoutant des mezzanines au dessus d'1m80.
Avec l'adresse, sur le net j'ai trouvé pas mal de renseignement sur le PLU de la zone, mais rien concernant le COS de la parcelle en particulier. Où puis-je me procurer de telles informations?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  17:51:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
!!!!!

demandez leur de vous écrire ces conseils... de la part d'un professionnel, ce genre d'avis est honteux...à mon avis

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  17:54:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

!!!!!

demandez leur de vous écrire ces conseils... de la part d'un professionnel, ce genre d'avis est honteux...à mon avis



Honteux ?
Tu es trop gentil.
Il s'agit d'une faute professionnelle grave.
Ces conseils peuvent amener le client dans une impasse juridique qui coutera fort cher !

Citation :
Initialement entré par hendpton
Où puis-je me procurer de telles informations?


A la mairie, tout simplement !

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

hendpton
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  18:40:10  Voir le profil
OK je vais contacter à la mairie. Je pensais tout pouvoir faire sur le net, mais il a encore ses limites

Je comprend vos réactions, et j'étais autant sidéré que vous.
Ca m'est déjà arrivé de rencontrer une agence évasive sur certains points (notamment concernant la création sauvage de SHON dans un loft). Mais à ce point là c'est inquiétant. En gros c'était :
- vous ne touchez pas à l'exterieur (en refaisant quand même totalement la toiture (mais à l'identique à l'exterieur) car celle-ci est en tole avec juste une verrière, vous faite tout ce que vous voulez dedans, c'est à vous...
- une autorisation de travaux n'est pas nécessaire.
- un permis de construiere non plus.
- De toute façon on vous refusera toute ouverture complémentaire car vous êtes en copropriété, donc inutile de faire une demande dans ce sens.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  18:46:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il s'agit a priori d'un changement de destination : avec ou sans travaux, ce sera soumis à autorisation d'urbanisme à partir du 1/7/7 (ou 1/10/7 selon évolution du code de l'urbanisme...) !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hendpton
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  14:35:34  Voir le profil
J'ai pris rendez-vous avec un architecte du service de l'urbanisme.
A priori il poura m'indiquer ce qui est faisable ou non sur cette parcelle.
Compte tenu des modifications que j'aimerais faire en cas d'acquisition, je pense ça ne sera pas du luxe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com