ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Transformation en usage mixte, pour habiter
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

frank.B
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  14:34:36  Voir le profil
Bonjour,

Suite à héritage, je possède un local sur plusieurs niveaux à destination 100% commerciale, à Paris.
Mon projet est d'isoler le RDC et la cave pour qu'ils demeurent un commerce, et d'habiter les 3 étages supérieurs (qui auraient leur propre entrée au RDC).
Ne pouvant habiter tels-que les étages à cause de leur destination, j'envisage de demander le changement de destination (permis de construire) d'au moins un étage afin d'obtenir un local à usage mixte, SI j'ai bien compris !

- Pouvez-vous me confirmer que cette démarche me permettra effectivement d'habiter ces trois étages devenus "mixtes" en toute légalité ? (la mairie de Paris semble oK pour le changement de destination du dernier étage).

- Dans l'affirmative, je sais que je devrai déclarer cet usage d'habitation au fisc, et bien sûr à mon assureur. Y a t'il des démarches connexes importantes que je dois connaître ?

- Quels problèmes pourrais-je rencontrer ?

Merci par avance.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  14:37:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si la commune accorde le PC de changement de destination, je ne vois pas quels problèles vous pouvez rencontrer...

avec le fisc et l'assurance, vous avez fait le tour à mon sens.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frank.B
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  15:07:25  Voir le profil
En fait, même si ce statut mixte m'intéresse pour l'avenir du local, je suis quand même dubitatif sur le point suivant :
- la mairie accepterait le changement de destination sur le dernier étage seulement, sous pretexte que la vue depuis les autres étages est gênée par un gros garde corps en maçonnerie. Donc par ce biais de "mixité" d'étages et de destinations (1 étage habitation communiquant avec deux étages commerciaux), je contourne quelque part un refus en posant mes meubles dans les 3 étages. (D'après ce que j'ai compris c'est cependant le cas de beaucoup de lofts en ville qui ont un étage d'habitation en sous sol par exemple).

Et comme je ne trouve rien d'officiel sur les locaux à usage mixte, je m'inquiète !!!

Edité par - frank.B le 17 janv. 2007 15:08:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  15:17:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lisez précisément les règles du PLU de votre ville dans votre secteur... pour Paris, elles sont disponibles sur le ouaibe...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frank.B
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  15:54:55  Voir le profil

PLU:
Zone Urbaine Générale (plus d'infos)

Equilibre entre destinations* :
Secteur de protection de l'habitation (plus d'infos)

Appartenance à un projet d’aménagement global* :
Non

Appartenance à un secteur de dispositions particulières* :
Non

Hauteur plafond* :
25 m

Protection du commerce et de l’artisanat en rez-de-chaussée* :
Pas de protection particulière

Protection de l’artisanat et de l’industrie* :
Non

Emplacement réservé pour équipement public* :
Non

Emplacement réservé pour élargissement ou création de voie* :
Non

Servitude en vue de la création de logements* :
Non

Périmètre de localisation d’équipement* :
Non

Appartenance à la zone de déficit en logement social* :
Oui

Végétalisation des espaces libres* :
Secteur de renforcement du végétal

Interdiction de créer des accès à un parc de stationnement* :
Non

Protection patrimoniale* :
Oui (...descriptif du lieu et de sa valeur historique)


Appartenance à une zone de risque du PPRI*:
Non

Appartenance à une zone d’ancienne carrière* :
Non

Appartenance à une zone comportant des poches de gypse antéludien* :
Non


****
J'ai peut-être mal compris, mais cela ne m'éclaire pas sur la légalité d'habiter les 100% d'un local constitué d'1 étage d'habitation et 2 étages commerciaux, cela au dessus d'une boutique à l'entrée séparée (?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  15:59:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vu le PLU je ne comprends pas le refus de changement de destination pour les autres étages.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frank.B
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  16:33:58  Voir le profil
Pour cause d'insalubrité :
- le deuxième n'a pas une vue très dégagée (il se peut qu'il obtienne la destination quand même, mais je n'y tiens pas plus que ça si ce n'est pas obligatoire).
- le premier ouvre sous la verrière d'un passage couvert, j'envisageais d'y mettre mes pièces de service.

A savoir qu'il y a déjà des destinations d'habitation dans quelques autres immeubles du passage, cela à tous les étages, mais je crois que ça ne pèse dans mon histoire.

Merci pour le temps que vous me consacrez.

Edité par - frank.B le 17 janv. 2007 16:34:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  16:52:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
là, j'avoue que je suis sec..!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frank.B
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  17:13:02  Voir le profil
Bon merci quand même !

Peut-être quelqu'un d'autre...

C'est quand même le flou artistique à la française tout ça...

En réponse (après m'avoir dit qu'il ne pouvait pas me répondre tout de suite) quelqu'un de la mairie de Paris m'a fait comprendre que dans certains cas seuls ceux qui demandent des autorisations avaient finalement des problèmes... !
Et je viens d'avoir mon assurance (une boîte connue) au téléphone qui me dit qu'ils n'ont aucune restriction à m'assurer en habitation même si le local est 100% commercial, contrairement à tout ce que j'ai lu ici !

Vive la France !

M'enfin si quelqu'un pouvais m'assurer que je n'aurai pas d'histoires et que je pourrai éventuellement revendre un jour sans pb... je serais mieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com