ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Voisine bruyante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

abelthorne
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 13 janv. 2007 :  19:17:39  Voir le profil
Bonsoir,
Depuis plusieurs mois, j'ai des problèmes de bruit venant de l'appartement au-dessus. Jusqu'ici, j'essayais de supporter la gêne, mais c'est de moins en moins facile (je ne sais pas si c'est moi qui suis de moins en moins tolérant à cette situation ou si elle s'amplifie).

Seulement, le problème ne vient pas vraiment de gens qui mettent de la musique, qui font la fête ou qui parlent fort, mais tout simplement du fait que l'isolation acoustique de mon appartement est nulle (j'habite dans un immeuble ancien). De fait, dès qu'il y a de l'activité au-dessus, le bruit résonne chez moi et ça me dérange énormément (bruits de pas, de mobilier déplacé, d'objets posés...). Bien sûr, dès que ma voisine invite du monde, le bruit est démultiplié.

Le plus stressant dans cette situation, c'est que le bruit n'est pas constant et qu'il arrive un peu n'importe quand (surtout quand quelqu'un se déplace dans l'appartement en question).

Lorsque j'étais allé me plaindre au syndic de l'immeuble pour la chaudière commune défectueuse, j'en avais touché deux mots à la secrétaire qui m'avait répondu "faites-nous une lettre décrivant le problème et nous écrirons à la personne concernée sans citer votre nom". Seulement, je ne vois pas bien en quoi ça va arranger les choses s'ils se contentent d'écrire une lettre à la locataire de l'appartement pour lui dire que le voisinage s'est plaint du bruit : je ne pense pas qu'elle soit consciente de la gêne provoquée dans mon appartement et à part lui demander d'arrêter de se déplacer chez elle...

Donc, je me demande s'il y a quelque chose que je peux faire et vis-à-vis de qui (proprio, syndic, mairie, police...). La seule chose que j'ai en tête depuis un certain temps, c'est déménager, mais je n'en ai pas la possibilité pour le moment.

À noter que j'ai remarqué depuis quelques temps l'apparition d'espèces de fissures au plafond de ma chambre (pas en creux, mais en "bosse", comme si la peinture se déformait ; c'est assez difficile à décrire), probablement dûes à la démarche assez "énergique" de ma voisine.
J'en ai fait part à l'agence qui me loue l'appart il y a dix jours par téléphone, pour qu'ils viennent constater ça (notamment pour savoir s'il y a des risques que je me prenne un bout de plafond sur la tête). On m'a répondu qu'ils allaient voir s'ils envoyaient quelqu'un ou si c'est le propriétaire de mon appartement qui viendrait voir lui-même. Depuis, j'attends de leurs nouvelles. Je le leur ai rappelé dans une lettre envoyée il y a deux jours (envoyée pour autre chose).
Signaler un abus

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  04:01:25  Voir le profil
Bonjour

Ce n'est pas votre appartement qui est mal isolé, mais celui audessus.
Il doit asurer une isolation phonique de son revetement de sol.

Dans les anciens immeubles ce n'est pas imple à résoudre.

Même les professionnels font des erreurs: ils n'installent pas toujours le carrelage de façon 'flottant' (j'éspère que c'est le bon terme technique) - c'est à dire: on pose des dalles qui absorbent les chocs (et donc évitent le bruit) avant de poser le carrelage.

J'ai eu un cas ou le voisin en dessous avait enlever le faux plafond. Du coup il s'est plaint de bruit de voisinage. Le locataire a mis un tapis, mais avec les enfants cela n'était pas suffisant. Depuis le locataire a changé et ça va mieux (pas d'enfants).

Je vous dit ça pour:
- montrer que ce ne sera pas facile poru vous d'exiger une résolution (même si c'est votre droit);
- La mise en place d'un faux plafond (avec isolant de bruit) peut diminuer le problème.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abelthorne
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  12:55:04  Voir le profil
Merci pour la réponse.
Je me doute que ce ne sera pas facile, mais est-ce que le propriétaire de l'appartement du dessus a obligation de faire quelque chose ?

La mise en place d'un faux plafond risque de ne pas être évidente : le plafond de mon appartement est situé assez haut (entre 3 et 3,5 mètres, à vue de nez) et la fenêtre située dans la pièce principale s'étend sur toute la hauteur du mur. Un faux plafond d'une dizaine de centimètres de haut est-il suffisant ?
Concernant cette solution, est-ce que les travaux seraient à ma charge ou à ceux de mon propriétaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  13:29:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par abelthorne
.....La mise en place d'un faux plafond risque de ne pas être évidente : le plafond de mon appartement est situé assez haut (entre 3 et 3,5 mètres, à vue de nez) et la fenêtre située dans la pièce principale s'étend sur toute la hauteur du mur. Un faux plafond d'une dizaine de centimètres de haut est-il suffisant ?

Réponse que sur l'aspect technique du problème.

En réalité, qd vous dites jusqu'en haut ....... le haut de la fenêtre est à quelle distance exacte du plafond.

Deuxième chose: c'est une chance cette hauteur, vous allez pouvoir y mettre un système bcp plus performant. Avec des atténuations de plusieurs dizaines de dB.

Ensuite, et c'est toujours la même difficulté, il faut voir la construction, car comme pour la chaleur avec les ponts thermiques, ici on a des "ponts soniques", qu'il faut essayer de supprimer ou à minima réduire.


Pour le bruit, je conseille toujours de faire une cartographie, avec sonomètre digital, et en fonction des fréquences, car le système pour atténuer doit être adapté à cette bande de fréquence.


Faire un truc grossier pifométrique ne me parait pas très sérieux.


Qui doit payer, c'est une autre affaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abelthorne
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  15:26:35  Voir le profil
Citation :
En réalité, qd vous dites jusqu'en haut ....... le haut de la fenêtre est à quelle distance exacte du plafond.


Pas évident de se rendre compte depuis le sol. Je dirais une vingtaine de centimètres (maxi) ; et je parle de la partie ouvrante des fenêtres, pas de leur "bordure" extérieure : au-delà, on ne peut plus les ouvrir.
Sachant qu'en plus il y a des "plinthes décoratives" (je suppose que ça doit avoir un nom plus approprié) qui sont en biais, la tyauterie du chauffage, etc., je ne sais pas si c'est faisable et/ou efficace d'installer un faux-plafond.
La place disponible au-dessus de la tuyauterie a l'air d'être inférieure à 10 centimètres.
Dans la chambre, il n'y a pas cette décoration au plafond, mais la tuyauterie en est beaucoup plus proche puisqu'elle remonte dedans. En fait, le plafond de la chambre est peut-être un peu moins haut que celui de la pièce principale (les deux pièces sont séparées par un mur de 50 cm d'épaisseur : à priori, la partie contenant la chambre a dû être rajoutée à l'immeuble après sa construction).

Citation :
Qui doit payer, c'est une autre affaire


Mon problème principal à ce niveau est double : d'une part je n'ai pas énormément de ressources financières (RMIste et pas beaucoup d'économies) et de l'autre, il est prévu que je déménage dans le courant de l'année (théoriquement d'ici la fin du premier semestre ; d'où le fait que je ne puisse pas déménager maintenant : je ne vais pas partir pour recommencer quelques mois plus tard), ce qui fait que je ne suis pas très motivé pour entreprendre des travaux qui ne me serviront que peu de temps, en fin de compte.

Edité par - abelthorne le 14 janv. 2007 15:28:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  02:12:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par abelthorne

Merci pour la réponse.
Je me doute que ce ne sera pas facile, mais est-ce que le propriétaire de l'appartement du dessus a obligation de faire quelque chose ?



Concernant l'obligation: http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=797

=> Apparemment, il n'y en a pas pour le vieux. Pour les logement neufs/recent, il y a apparemment des normes ou bien le RDC mentionne parfois qqchse la-dessus.


Concernant le faux plafond. Il y a toujours la solution de diminuer la dimension du faux plafond autour de la fenêtre. Dix cm suffisent largement pour la hauteur, certainement moins. Il faut sans doute que le système de suspension lui-même ne transmette pas les ondes sonores. Pour le reste, une isolation style laine de roche ou de verre donne une isolation phonique pour le plan principal. Cela donnerai l'avantage que vous ne chauffez pas le voisin au-dessus (c'est la raison pour laquelle ce sont le RDC et le dernier étage qui doivent chauffer le plus). Je ne connais pas les solutions pratiquées dans la matière.

Comme vous êtes en location, pour le faux plafond:
- soit le propriétaire est d'accord et il le prends à sa charge;
- soit il est d'accord mais il ne le prends pas en charge: vous avez la possibilité de le faire à votre charge avec son accord (transformation);
- soit il n'est pas d'accord: vous ne pouvez rien faire (sauf quitter le logement).

Faites-lui part du problème, peut-être qu'il fera qqchse quand vous aurez quitté le logement (mais probablement pas).

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abelthorne
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  09:28:07  Voir le profil
Merci pour les infos.
Je suis passé au syndic ce matin pour porter une lettre décrivant mes problèmes. Ils m'ont dit que pour ce souci d'insonorisation il fallait plutôt voir avec mon proprio pour ce qui concerne mon logement et vont (apparemment) le contacter. De mon côté, je vais voir avec l'agence qui me loue l'appart pour leur exposer tout ça, même si je suis persuadé que c'est plutôt dans l'appartement au-dessus qu'il faudrait faire quelque chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abelthorne
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  23:05:17  Voir le profil
Je me permets de faire remonter ce vieux sujet pour parler un peu de l'évolution de ma situation.

J'ai donc en début d'année fait un courrier expliquant mon problème au syndic de l'immeuble, que j'ai dû relancer plusieurs fois pour finalement obtenir comme réponse que les nuisances sonores résultant d'une activité normale ("bruits de la vie quotidienne") et de la mauvaise isolation sonore de l'immeuble ancien, ils ne pouvaient rien faire. En parallèle j'avais contacté l'agence qui me loue l'appartement pour leur expliquer la situation, avec le même résultat. J'ai aussi fait une lettre à la voisine en question (lorsqu'au bout de plusieurs semaines je n'arrivais pas à avoir de nouvelles du syndic sur cette affaire), sans réaction particulière de sa part.
J'ai donc continué à supporter le bruit ambiant lorsqu'elle est présente, mais ça commence à dépasser les limites du supportable. Surtout quand j'en suis réduit à ne plus pouvoir me coucher avant 1 h du matin la plupart des jours.
Je compte donc déménager.
Ai-je un moyen quelconque de réduire la durée de mon préavis (qui est de 3 mois selon le bail) afin de quitter les lieux le plus vite possible ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  23:49:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
hélas non la loi n'évoque pas cette raison pour un préavis réduit ... dans votre cas c'est bien 3 mois.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com